Paris – Visite de la Conciergerie

/Posted by:
L'année dernière, nous avions visité la basilique Saint-Denis, la nécropole des rois de France et on nous avait remis en caisse un pass' Marie-Antoinette. Dessus, on retrouve le château de Rambouillet (78), la chapelle Expiatoire (Paris) ainsi que la Conciergerie (Paris également), tous des lieux liés à Marie-Antoinette. Nous nous sommes donc décidés pour la visite de la Conciergerie au mois de mai, nous avons eu 2 € de réduction, cela nous est donc revenu à 7 € par...

Entre parcs et canal à Paris

/Posted by:
Encore une petite journée de congés passée sur Paris, je vous relate donc ma balade comme habituellement. Comme c'était une belle journée, j'avais envie de me balader dans un ou plusieurs parcs et faire un tour vers le canal de l'Ourcq où j'avais eu vent de quelques beaux street arts dans le secteur (eh oui, je suis incorrigible mais en même temps, vous aimez ça aussi non ?!). Aller, on y va ! ...

Paris – Galerie Itinerrance et street arts

/Posted by:
Lors de jours de congés, parfois, je remonte sur Paris, souvent à l'occasion de rendez-vous, et j'en profite presque toujours pour faire des étapes en mode "touriste". En cette fin mars, j'avais repéré une exposition. Je me suis rendue à la galerie Itinerrance dans le 13ème arrondissement dans le quartier de Bibliothèque François Mitterrand. J'ai eu la chance d'être toute seule pour profiter pleinement des oeuvres et j'ai pu également discuter avec une personne fort sympathique de la...

A la découverte de Brie-Comte-Robert

/Posted by:
Par une belle journée de mars, nous avons décidé d'aller nous balader pas très loin de chez nous, dans la ville de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne (77). Nous y étions déjà allés plusieurs fois, mais c'était l'occasion de faire découvrir la ville à la famille. Nous avons tout d'abord fait un tour vers le château puis nous sommes passés à la médiathèque pour une exposition et nous avons fini à l'église Saint-Etienne , en route ! ...

Week-end entre Charente et Haute-Vienne

Balades, France, Limousin, Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charentes
/Posted by:
Courant mars, nous avons pu nous échapper de l'Ile de France pour nous rendre chez notre ami d'Angoulême . Nous avions réservé notre train à l'avance, sans savoir que dès le mois d'avril, avec la grève, tous les déplacements, même du quotidien, seraient très compliqués et éreintants. C'est toujours un plaisir de revenir sur Angoulême, une ville à taille humaine, jeune et dynamique. La région est superbe et même si le temps était assez nuageux le samedi, cela s'est...

Art déco à Saint-Quentin [partie 2]

Balades, France, Hauts de France, Picardie
/Posted by:
Nous voilà maintenant dans la 2ème partie consacrée à notre journée sur Saint-Quentin dans l'Aisne. Vous pouvez faire une séance de rattrapage par ici. Cette ville a un très grand patrimoine Art Déco, si vous aimez ça, je vous conseille vivement d'y aller ! Dans cet article, nous allons visiter l'hôtel de ville  et plus particulièrement la salle du conseil municipal, nous passerons ensuite par la Criée Municipale , le Carillon , un petit retour vers la place de...

Art déco à Saint-Quentin [partie 1]

Balades, France, Hauts de France, Picardie
/Posted by:
Au mois de Février, nous avons décidé de faire une petite escapade à Saint-Quentin dans le département de l'Aisne. J'avais été attirée par le patrimoine Art Déco de la ville en surfant sur le net, puis, après quelques lectures sur le sujet pour savoir si cela valait le coup ou pas, nous avons pris la voiture direction les Hauts de France. Nous avons pris un audioguide à l'Office du Tourisme (2 €) qui retrace un circuit de plusieurs lieux...

Paris – Retour au Palais de Tokyo

/Posted by:
On continue la visite des musées gratuits de Paris. Cette fois-ci au programme, le Palais de Tokyo, qui est un musée dédié aux arts contemporains et modernes. J'y étais déjà allée en 2016 et je m'étais dit que comme c'est gratuit, autant bien prendre le temps et le faire en plusieurs visites. Me revoilà donc dans ses allées, à dénicher des choses qui m'attirent l’œil, car oui, ce genre d'art n'est pas ce que je préfère il faut bien...

Un week-end en Champagne

Balades, Champagne-Ardenne, France, Grand Est
/Posted by:
Début décembre, nous avons été à nouveau invité dans la région de Reims par des amis. L'année dernière nous avions pu voir les Habits de Lumière à Epernay où nous avions été enchanté, ainsi que Reims, bien évidemment, et la ville de Hautvillers avec ses mignonnes enseignes d'époque. Cette année, nous avons fait à nouveau les Habits de Lumière , mais également une balade sur l'eau à Châlons en Champagne et la visite du phare de Verzenay  ainsi...

Paris – Le Petit Palais

/Posted by:
Début décembre, ça commençait à se rafraîchir sérieusement, mais ça ne m'a pas empêché d'aller me balader sur Paris ! Au menu cette fois-ci, la visite d'un musée (oui parce que ma résistance au froid à ses limites quand même !) qui est gratuit (hors expositions temporaires), le musée des Beaux-Arts. Il se trouve dans le bâtiment du Petit Palais dans le 8ème arrondissement ! ...

Street arts dans le 10ème à Paris

Balades, France, Ile de France, Street art
/Posted by:
Fin octobre (décidément, encore du beau temps sur ce mois), j'ai fait un petit crochet par Paris et j'en ai profité, comme presque à chaque fois, pour visiter ou voir des choses, comme des street arts ... au hasard ! Cette fois-ci, je suis allée dans le 10ème arrondissement de Paris, un morceau se trouve aussi dans le 11ème. Aller, sans plus attendre, c'est parti pour la balade ! ...

Fontainebleau – Forêt des 3 pignons

/Posted by:
Si vous avez lu l'article précédent sur Vaux le Vicomte, vous avez pu constater que le mois d'octobre avait été très beau et plutôt chaud sur l'Ile de France. Eh bien, on continue sur cette lancée, nous sommes donc toujours au mois d'octobre, mais cette fois-ci en forêt de Fontainebleau, et plus précisément dans la partie qui s'appelle les 3 pignons. L'automne arrive doucement, c'est l'occasion de voir de beaux mélanges de couleurs ! ...

Château de Vaux le Vicomte

/Posted by:
Le 14 Octobre dernier, nous avons fait visiter le château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne (77) à des amis. Nous avons fait l'ouverture pour pouvoir visiter l'intérieur du château le matin (plus faible affluence). Les jardins peuvent se faire l'après-midi tranquillement, c'est grand, on ne se marche pas dessus ! ...

Concours #6 – Résultats

Actualité du site, Concours
/Posted by:
Le 6ème concours du site s'est terminé le 18 Mars, avec plusieurs rallonges de la durée initiale. Vous avez été 7 à participer, je vous en remercie grandement ! Le thème était la réalisation d'un diptyque, sur le sujet que vous souhaitiez, le but était de produire une image finale au format carré et surtout de laisser s'exprimer votre créativité pour que les 2 images se répondent. L’exercice était différent par rapport aux précédents concours et c'est tout à...

Basilique de Saint-Denis

/Posted by:
  Pour ce nouvel article, je vous propose une visite d'un édifice religieux francilien, la basilique Saint-Denis. Ce n'est pas très loin de chez moi, et je n'y étais encore jamais allée, comme quoi, il y a un début à tout ! Si le nom vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que la basilique abrite la nécropole des rois de France (Robertiens, Capétiens, Mérovingiens et Carolingiens), rien que ça ! La basilique se trouve au nord du secteur du...

Festival Graffaya à Villebon

France, Ile de France, Street art
/Posted by:
  En quête d'une activité pour un bout de week-end fin septembre, je suis allée faire un tour sur le net et j'ai découvert l'existence du festival Graffaya se déroulant pas très loin de chez moi à Villebon dans l'Essonne. Il est question de street arts en cours de réalisation, il n'en fallait pas moins pour réveiller ma curiosité ! ...