Interview #45 – Eric Forey

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe lyonnais qui est passionné de photo urbaine, que cela soit la street photo ou l’architecture ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Eric Forey, je suis photographe professionnel depuis plus de 15 ans. J’ai 56 ans et je suis juriste de formation. Cela fait 46 ans que je fais de la photo, je suis un autodidacte dans ce secteur mais avec une longue expérience. Je suis également auteur de livres aux éditions Eyrolles sur la photographie urbaine, les city trips photo et les séries photographiques.

Et je suis enfin formateur. J’anime sur toute la France des week-ends sur la photographie urbaine, et aussi sur la conception et réalisation de séries photographiques. J’accompagne aussi des voyages photo qui se déroulent en milieux urbains (Berlin, Londres, Bruxelles, etc …).

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Mon père, fan de photo, m’a offert mon premier reflex pour mes 10 ans. J’aurais, à cette époque-là, préféré avoir un tout petit compact en plastique comme mes camarades plutôt que cet objet lourd et complexe. Inutile de dire que j’ai très vite changé d’idée sur le sujet. Et depuis j’ai quasiment toujours eu un appareil photo entre les mains. C’est ma respiration.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

La photo urbaine qui regroupe la photo d’architecture et la street photo.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Parmi mes projets, il y a le développement de l’activité de voyages photo avec quelques nouvelles destinations surprises pour 2025. (www.formations-photo.fr pour se tenir au courant). Également la mise en place d’une chaine YouTube qui me permettrait d’aborder, en plus de la photographie, tout l’aspect post-traitement.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

J’ai plus d’inspirations provenant de la peinture, notamment non figurative, que de la photo. Si je devais toutefois citer certains pour lesquels je mêle inspiration et admiration il y aurait André Kertesz, Lucien Hervé, René Burri, Saul Leiter, Gabriele Basilico, Andreas Gursky et Harry Gruyaert.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Comme pour la respiration, elle m’est nécessaire pour vivre. Elle est le medium qui me convient le mieux pour m’exprimer. Peut-être aussi par ce que je ne suis pas à la hauteur de mes attentes (et de loin) en dessin et peinture.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

J’aime la peinture de la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui et la littérature sur cette même période. J’aime également beaucoup cuisiner, et rapproche souvent photographie et cuisine.

Pourrais-tu nous dire où tu habites ?

A Lyon !

Un grand merci à Eric pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! Je suis fan depuis longtemps des photos d’architecture d’Eric, on s’est déjà croisé plusieurs fois et j’ai quelques uns de ses livres à la maison. La force des lignes et courbes qu’il trouve, les couleurs éclatantes, les contrastes qu’il dégage et ce minimalisme qui ressort de ses photos sont menés avec talent ! Sa production photographique est impactante et souvent mêlée à quelques touches d’humour bien vues ! – Interview réalisée en juin 2024 –

Tous les liens pour suivre Eric :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail d’Eric ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires