Interview #44 – Sylvain Bonato

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe habitant la Haute-Vienne, il est passionné de voitures, c’es tout naturellement qu’il leur tire le portrait ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Sylvain Bonato, 38 ans, passionné d’automobiles depuis mon plus jeune âge. Jeux vidéo, miniatures, Grand Prix de F1 à la télé, l’automobile a toujours été vecteur d’émotions fortes pour moi. Lors de mes études d’ingénieur en 2009 j’ai fait un an de stage en Italie, au pays de Lamborghini et Ferrari. Je passais tous mes week-ends à aller voir des courses sur les circuits, visiter des musées, des usines … ça a définitivement ancré en moi cette volonté de partir en chasse de ces voitures de rêve. Et puis 2013, j’achète ma propre voiture de sport, et je passe donc du statut de spectateur à acteur. Cela multiplie les occasions d’assouvir ma passion en m’offrant de nouvelles opportunités encore plus extraordinaires !

“Corse” – Corse 2019, une semaine entière dédiée à la photo, un de mes plus beaux souvenirs !

Comment es-tu tombé dans la photo ?

2009, on y revient. Je suis seul en Italie, je vis des moments très intenses pour le passionné d’automobile que je suis et j’ai envie partager mon bonheur et ma chance. L’appareil photo compact Canon acheté peu avant mon départ devient mon meilleur ami ! Je m’applique à faire les plus jolies photos possibles des lieux mythiques et des voitures que je vois. Je raconte ensuite cela par mail à mes proches ou sur les forums de miniatures. Le virus était inoculé ! Mais il y avait tout de même un terrain favorable puisque mon père était un amateur de photo également. C’est en empruntant son reflex que j’ai fait mes premières photos sur circuit la même année !

“F1” – Ado, je rêvais devant les photos de F1 dans les magazines … Maintenant, je suis derrière l’objectif

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Le reportage photo. J’aime tellement raconter des histoires, mes histoires … que ce soit des mésaventures du quotidien ou bien évidemment les aventures qui tournent autour de l’automobile. Rallyes touristiques, compétitions sur circuit, visite de musées … dès lors qu’il y a des voitures qui m’intéressent, je shoote et j’essaie d’en extraire une série représentative que je partage sur mon blog, des sites d’actu auto ou sur les forums. Des images que j’accompagne le plus souvent d’un récit évoquant mes émotions sur place.

A ce titre, les rallyes touristiques sont assez exceptionnels. La tension monte les semaines précédentes lors des repérages du parcours pour trouver les meilleurs spots. Puis viens le jour J, l’excitation et le stress d’être au bon endroit / au bon moment, en jonglant avec la circulation, les conditions météos parfois changeantes … et la délivrance lorsque tu regardes ton boitier et que tu réalises que t’as réussi à immortaliser la scène telle que tu l’avais en tête.

Au fur et à mesure des années, j’ai réalisé que mon but ultime c’était de photographier mes voitures de rêves dans les plus beaux décors … ou à minima un décor qui les mettent en valeur. Alors je ruse, je patiente, je m’organise pour faire en sorte d’immortaliser ces belles avec le moins d’éléments “perturbateurs” dans l’image. Ainsi, on a l’impression d’être en tête à tête avec elles, de vivre un moment privilégié. C’est ce que je ressens sur le moment même s’il y a plein de monde autour de moi. Et c’est le souvenir que je veux en garder.

“Limousin” – Lever de soleil en terres limousines !

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Les événements auto sont plutôt saisonniers, j’étais au Circuit Paul Ricard il y a 1 mois pour le 1er événement majeur de ma saison. Je viens de terminer l’écriture de l’article dédié à ce Grand Prix de France historique, une journée entouré du vrombissement d’anciennes Formule 1 … juste merveilleux ! Et puis d’autres événements s’enchaineront jusqu’à fin octobre. L’enjeu de cette année sera de parvenir à trouver un équilibre entre cette passion dévorante et ma vie de famille que je ne souhaite pas laisser de côté. Mes 2 enfants grandissent si vite ! Alors j’essaie de me raisonner pour ne pas être en vadrouille tous les week-ends. Mais ils me pardonneront de partir 4 jours avec le Lamborghini Club France en juillet pour visiter l’usine Lamborghini, en Italie !

“Mésaventures” – Parce que parfois cela ne se passe pas comme prévu … mais ça finit toujours bien !

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

A part Mickael Bonnami tu veux dire ?! Dans le domaine automobile, je suis admiratif de Joris Clerc. Passionné comme moi à la base, il a su en faire son métier. Il partage son quotidien sur les réseaux et le voir passer d’une course historique sur les plus belles routes de France à un reportage pour un magazine puis un shooting pour une maison de vente aux enchères avant de conclure au bord d’un circuit … c’est une diversité qui me fascine.

Dans un tout autre domaine, j’adore le travail de Maxime Daviron. Adepte, entre autres, des orages en altitude, il immortalise la beauté de la nature dans des décors inaccessibles au commun des mortels. Et cerise sur le gâteau, il accompagne ses images d’un récit absolument immersif sur les conditions de prises de vue, le travail de repérage en amont, ses émotions là-haut, seul face/avec les éléments. Véritablement fascinant.

“Rallye” – Rallye du Var 2011, avec le reflex prêté par mon père, mes premières “belles photos” bien aidé par une lumière absolument délicieuse !

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Pour ne pas oublier ! Pour avoir un souvenir de ces merveilleux moments auprès des automobiles qui me font rêver. A tel point qu’aujourd’hui, il m’est inconcevable d’aller à un événement auto sans appareil photo. Alors je m’applique à obtenir la plus belle photo possible, pour être à la hauteur des émotions vécues sur l’instant. Et puis c’est un support idéal pour le partager ensuite.

“Salon” – Musées et salons représentent de vrais challenges pour isoler son sujet !

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Heu … je crois qu’au point où j’en suis rendu, il n’y a guère de place pour une autre passion !

“Seul” – Alors qu’il y avait beaucoup de monde autour, je me sentais juste seul avec cette beauté !

Pourrais-tu nous dire où tu habites ?

Le Limousin. Originaire du Var, la migration vers Limoges à été douloureuse avec 15 jours à -10°C lors de l’hiver 2012. Mais, hormis un climat très très humide, je m’y plais énormément. C’est calme, les routes de campagne y sont délicieuses et accessoirement c’est plutôt central … ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on court avec des voitures aux 4 coins de la France !

“Voyage” – Parce que toutes ces aventures sont autant de voyages dans des décors souvent merveilleux !

Un grand merci à Sylvain pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! J’aime beaucoup tes photos de voiture, on sent la passion et j’ai eu la chance de les voir s’améliorer au fil du temps. Tu varies les angles et les types de voitures, ce qui permet d’avoir une bonne idée de ce qui se fait aujourd’hui en terme d’expositions et de démonstration. Les photos au raz-du-sol et avec des avant-plan flous sont du plus bel effet ! J’aime aussi ta qualité de rédaction et ta façon de raconter tes reportages, c’est vivant, on s’y croirait vraiment ! – Interview réalisée en mai 2024 –

Tous les liens pour suivre Sylvain :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Sylvain ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires