Votre panier est actuellement vide !
Interview #43 – Delphine Verdonnet
Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invitée du jour est une photographe originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est passionnée de photo de sport ainsi que de photo culinaire ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Delphine, j’ai 45 ans et je vis dans la région grenobloise. Je fais de la photo depuis … quasi toujours et en tant qu’auteur photographe depuis 2017. Ma spécialité est la photo de sport, surtout le hockey sur glace et roller hockey. En effet, depuis 2017 je couvre les matchs des U20 des Brûleurs de Loups pour le site Hockey Hebdo. Je couvre également les matchs du club des Dauphins de Villard-Bonnot en roller hockey, et occasionnellement des matchs des Yeti’s de Grenoble.
Comment es-tu tombée dans la photo ?
C’est très loin, j’ai eu mon premier appareil photo à 11 ans mais j’ai toujours vu des appareils photo chez moi.
Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?
Je pratique la photo de sport depuis 7-8 ans, surtout des sports de glisse comme le hockey sur glace et le roller hockey. Je me forme actuellement à la photo culinaire, un tout nouveau challenge pour avoir une nouvelle corde à mon arc.
Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Pour 2024, ce serait de passer auto-entrepreneur et proposer des prestations de photo événementielle et culinaire (une fois ma formation terminée). J’espère pouvoir développer une offre autour de la photo culinaire cette année et les années suivantes. L’évènementiel et le sport sont un peu mon fil conducteur.
Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
J’admire beaucoup de photographes, la liste est longue. Cela va dépendre de la discipline. En hockey, Bruce Bennett est pour moi en haut du podium. Il arrive à saisir l’instant T, c’est mon objectif quand je suis au bord de glace. Il y a aussi Mathieu Forget qui allie le sport, la danse et l’art. J’aimerai faire une série comme les siennes un jour. En culinaire, je vais dire Mélanie Rousselle, qui est ma formatrice. Je trouve toujours ses photos exceptionnelles avec un truc en plus qu’on n’identifie pas forcément.
Pourquoi fais-tu de la photo ?
Quand j’ai vraiment repris la photo à la trentaine, c’était plus une thérapie. La photo permet de s’ouvrir à d’autres mondes mais avec la barrière de l’appareil qui vous permet de vous protéger. Je ne suis pas très extravertie et la photo permet de m’exprimer librement. C’est aussi une façon de faire ressortir une autre partie de ma personnalité, qui ne s’exprime pas dans mon job de chef comptable.
Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
Ma plus grande passion, hormis le sport et surtout le hockey, est l’aventure et les voyages. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures avec toujours un appareil photo pour immortaliser tout ça.
Pourrais-tu nous dire où tu habites ?
J’habite à quelques kilomètres de la ville de Grenoble.
Un grand merci à Delphine pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! Tes photos de sport sont intéressantes, et j’ai même pu voir leur amélioration au fil du temps, tu es plus centrée sur des sujets en particulier, moins de détails parasites sur tes photos ce qui met encore plus en valeur ces sports et les sportifs ! Tes débuts en photo culinaire sont prometteurs, il y a pas mal d’idées et de techniques qui sont expérimentées ! – Interview réalisée en mai 2024 –
Tous les liens pour suivre Delphine :
Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Delphine ! Je vous dis à bientôt ! 🙂