Interview #17 – Yoann Chantereau

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe habitant dans l’Oise ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi « jaune et parallèle » que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée ! Vous pouvez retrouver les autres interviews par ici ! Aller c’est parti !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Yoann, 33 ans, chargé des solutions éducatives pour le 1er degré au niveau territorial (Oise), passionné par la culture numérique, les innovations et la photographie.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

J’ai toujours fait plus ou moins de photos pour qu’une seconde mémorable devienne un souvenir, laisse une trace. J’ai commencé à faire de la veille, m’acheter un reflex et à prendre des cours à la naissance de mon fils.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Photos de portraits principalement. Je me mets aux photos de paysages et j’aime beaucoup la macrophotographie et cela m’intéresse beaucoup (pas encore pratiqué…).

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

J’aimerai pousser mes connaissances et compétences dans la photo de portrait (jouer avec des lumières artificielles et naturelles, avoir plus d’accessoires pour les portraits studios), me racheter une focale fixe 50 mm f/1.4 (Sigma) et voyager pour avoir la possibilité de découvrir de nouveaux paysages.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Principalement Michael Freeman.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Pour mon plaisir et pour faire plaisir (mes amis et proches aiment me demander mes services …).

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Le numérique, les nouvelles technologies, mon fils, les mangas et animes.

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

Nikon D7000, Tamron 17-50 f/2.8 VC, Tamron 70-300 f/4-5.6 VC, flash Metz. Lightroom 5.7. Pour moi, c’est indispensable de travailler avec un logiciel de post-traitement, surtout pour le recadrage et le contraste.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Ma plus belle photo est pour moi une photo de portrait prise pendant le mariage d’un couple d’amis. Faite sur le vif, avec un joli bokeh je trouve, et en noir et blanc car plutôt bien contrasté à mon goût.

Le thème n’était pas facile, je le sais. Tu as relevé le défi, tout est dans le thème, il y a bien du jaune et quelque chose de parallèle sur chaque photo ! La photo n°1 est fraîche et colorée, la n°2 est très graphique avec toutes ces lignes. La photo n°3 est peut-être un peu trop simple mais est vraiment pile dans le thème ! La photo n°4 a une barre jaune assez massive, on ne peut donc pas oublier le thème. Pour la photo n°5, c’est plus subtile mais très bien trouvé et quant à la photo n°6, elle joue avec plusieurs types de lignes, mais les parallèles sont bien là, il y a une jolie lumière bien captée. Ma photo préférée de la série est la n°5 ! Un grand merci à Yoann pour sa participation, merci d’avoir pris le temps, ce n’est pas toujours facile de tout concilier ! Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Yoann, voici tous ses liens utiles :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Yoann ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires