Interview #6 – Alexandre Fedi

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe habitant la région parisienne ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi “rouge et poteaux” que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexandre, 35 ans, je vis en région parisienne et je suis informaticien de profession.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Je suis un « jeune » photographe, qui s’intéresse à la photographie depuis un peu moins de deux ans. J’ai commencé en voulant faire de belles photos de mes enfants et en cherchant à comprendre pourquoi certains clichés étaient ratés. Ce fut une révélation pour moi de comprendre tous ces mécanismes, je décidais alors de sauter le pas et de m’acheter un reflex pour m’investir d’avantage. J’ai passé plusieurs mois à apprendre les bases en allant sur internet (sur le site de Laurent Breillat notamment) et en lisant quelques bons livres sur le sujet (dont ceux d’Anne-Laure Jacquart et d’Eric Forey, entre autres). En voyant la qualité de mes images évoluer dans le temps, je suis devenu passionné pour de bon.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je suis passionné par la photo de rue. Cela s’est révélé à moi assez naturellement, j’ai grandi à Paris, et je me suis toujours intéressé à l’architecture et aux cultures urbaines, comme le street art, que j’apprécie beaucoup. C’est la pratique photographique qui me touche le plus, car elle met en scène l’être humain dans son environnement, et comporte une part d’aléatoire qui lui donne tout son charme. Je crois que ce que je préfère dans cette discipline, c’est son côté « imprévisible » justement. Il y a le coup d’œil, la réactivité, et une part de chance. C’est très excitant et amusant de réussir à prendre un bon cliché dans ces conditions. Le plus souvent, je recherche des compositions graphiques et épurées, je trouve que cela facilite la lecture de l’image. Couleur ou noir et blanc, peu importe, cela dépend de mon intention.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Vu que l’année 2016 commence, pour cette nouvelle année, je souhaite donner plus de cohérence entre mes images, en travaillant en séries par exemple (cette interview tombe donc à pic). Partir sur quelques thèmes possibles, varier mes prises de vues, et regrouper mes clichés en fonction. Le but n’étant pas de s’enfermer dans quelque chose, mais plutôt de se donner des axes de composition supplémentaires. Je compte bien continuer à photographier de façon instinctive ! Je vais également essayer de prendre plus de photos. Pas facile dans un quotidien où les journées sont souvent trop courtes, mais je vais essayer. Tout cela en restant dans le thème de la photo de rue, et dans le but de toujours progresser et de découvrir d’autres pratiques.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y a beaucoup de photographes que j’admire et qui m’inspirent. Je pourrais citer Vivian Maier, dont j’apprécie beaucoup l’histoire et les photos. Il y a aussi l’exposition de Elliott Erwitt et Gianni Berengo Gardin, que j’ai eue la chance de voir au salon de la photo 2015, et que j’ai vraiment appréciée. Dans les photographes contemporains actifs, notamment sur les réseaux sociaux, il y a Thomas Leuthard, Eric Kim (pour son travail documentaire également), Marius Vieth, Rinzi Ruiz et beaucoup d’autres. J’aime les photos qui dégagent une ambiance ou procurent une émotion, au delà de la composition elle-même. Je reste très ouvert dans mes goûts, pourvu que ce soit bon, un peu comme en musique.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

C’est une bonne question à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre. Concernant la photo de rue, je pense que c’est une façon de pimenter le quotidien. Je prends ça comme un jeu, un défi permanent et amusant qui consiste à essayer de ramener quelque chose de mes sorties, de mes trajets. Cela devient tellement addictif que mon œil s’active dès que je repère quelque chose d’intéressant. Heureusement, j’ai toujours mon appareil à proximité.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

En premier lieu, je répondrais ma femme et mes enfants, qui me soutiennent dans cette passion parfois un peu excessive. Autrement, j’aime les moments de convivialité entre amis ou en famille, les balades, la lecture, la musique, le cinéma et les séries.

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

Pour commencer j’ai utilisé un Canon 700D avec un zoom 18-55 et un fixe 50 mm f/1.8. C’est un ensemble que je trouve très intéressant pour apprendre et faire de belles photos. Depuis quelques temps, j’ai acheté un hybride Olympus E-M10, essentiellement pour la photo de rue au départ, afin de gagner en légèreté et en compacité sans faire de compromis sur la qualité des images. J’utilise de moins en moins le Canon, même pour les portraits de mes enfants car j’ai acheté des focales fixes pour mon Olympus qui sont très qualitatives. En ce moment je fonctionne avec deux focales, un 20 mm f/1.7 et un 45 mm f/1.8 (équivalent 40 mm et 90 mm). Je suis assez branché matériel (sans doute mon côté informaticien ^^) mais j’essaye de ne pas verser dans l’excès, surtout que la photo est un loisir qui peut s’avérer très coûteux. Dernier détail : J’ai une sacoche d’épaule Lowepro Passeport Sling, qui me permet d’avoir mon appareil tous les jours sur moi. J’utilise Lightroom pour traiter mes images, et Silver Efex pour le noir et blanc dans certains cas. Je n’utilise quasiment jamais Photoshop, parce que mes retouches se limitent généralement à un peu de recadrage et à l’ajustement des tonalités. Je n’aime pas passer trop de temps à faire de la post-production, ça gâche un peu mon plaisir, même si je considère cette étape comme indispensable. Je photographie toujours en RAW.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Là aussi, question pas évidente. Pour la petite histoire qui va avec, je vais choisir une image que j’appellerai « Les 3 arbres ». C’est le nom d’une oeuvre de Guy-Rachel Grataloup, basée sur le parvis de La Défense, et qui illustre l’arrière-plan de cette photo. Mon père est artiste peintre (céramiste de profession), et j’aime bien partager mes clichés avec lui pour avoir son avis. Lorsque je lui ai envoyé cette photo, il m’a dit que celle-ci lui rappelait une mosaïque géante à laquelle il avait participé dans les années 80. Après vérification, c’était bien celle-ci. J’ai trouvé cela très amusant, cela crée un attachement particulier pour ce cliché.

Les commentaires d’Alexandre sur sa série :

Le travail en série était une nouveauté, bien que je l’envisageais depuis quelques temps, et je dois dire que cela m’a beaucoup plu. Au départ, j’ai souhaité rester dans mon thème de prédilection, la photo de rue. Finalement, pour quelques clichés, j’ai trouvé amusant de prendre un peu de recul en photographiant des objets qui pouvaient ressembler de près ou de loin à un poteau. J’ai choisi le format carré pour donner plus d’unité à la série. Certaines séries étant amenées à évoluer dans le temps, si je devais affiner celle-ci, je la compléterais uniquement par des photos de rue, mais qui soient le plus variées possibles, au niveau des sujets et de l’angle de vue, afin de dynamiser l’ensemble. C’est peut être ce que je ferai d’ailleurs par la suite ! Et merci pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ton blog !

Eh bien Alexandre, on dirait que l’essai est transformé ! Tu es bien dans le thème et tu as même trouvé des idées très subtiles, comme le reflet rouge en longueur sur le trottoir que j’aime beaucoup ! J’aime beaucoup également celle dans les tons clairs avec cet homme qui passe furtivement et cette toute petite touche de rouge et celle avec la voiture est très sympa aussi, un bel ensemble ! Félicitations, tu es bien fin prêt pour te lancer dans les séries photographiques ! 🙂 Un grand merci à Alexandre pour sa participation qui nous montre un sens du détail et de la recherche très élaboré, quel œil ! 🙂 – Interview réalisée en janvier 2016 –

Tous les liens pour suivre Alexandre :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail d’Alexandre ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires