Interview #5 – Pascal Servius

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe venant de Lorraine ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi “violet et vêtements” que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Pascal, 45 ans. Je vie dans le nord-est de la France en région Lorraine et à la campagne. Mon activité professionnelle n’a aucun rapport avec la photo, je travaille dans la sidérurgie en tant qu’électricien de maintenance.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Je suis tombé dans la photo un peu par hasard. Il y a maintenant 6 ans, mon frère aîné, le photographe, était rentré de son séjour de Bornéo avec dans ses bagages une centaine de photos reportage de son séjour. Elles étaient toutes exceptionnelles. A partir de ce moment-là, j’avais décidé de suivre le même chemin. J’étais novice et en tout automatique, mes photos de paysages ne retransmettaient rien. Une grande déception donc au retour de mon voyage en Irlande. J’ai donc décidé de me documenter sur le net, mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur jusqu’au moment où je suis tombé sur le blog « apprendre-la-photo.fr » de Laurent Breillat. Je me suis inscrit fin 2013 à sa formation en ligne sur les bases de la photo. Suite à cela, il me manquait encore quelques petites choses. Je me suis mis à lire quelques auteurs dont Michael Freeman, Bryan Peterson et j’ai commencé à « apprendre à voir ». Après 1 an à m’exercer, je pense avoir trouvé mon style.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

J’aime photographier la nature et les paysages, les grands espaces. Capter une ambiance particulière dans mes paysages : le matin très tôt, le soir, les jours de brouillard et en contre-jour. En fait le fil conducteur dans mes captures est la lumière et ses nuances. Dans un 2ème temps, j’aime les prises de vue en macro, elles me permettent d’aborder des images plus créatives et de me libérer de certaines contraintes liées aux règles de composition. Habitant la campagne depuis ma petite jeunesse, je n’ai jamais été inspiré pour faire de la photo de rue. Non pas que je n’aime pas cela, mais je me sens un peu mal à l’aise.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je souhaiterais m’épanouir en photo, devenir plus créatif et dans un futur proche exposer mon travail. Je me suis d’ailleurs inscrit dans un club photo pour y parvenir. Par la suite voyager un peu plus pour découvrir ces grands espaces. Irlande, Ecosse, voire même l’Islande.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Paradoxalement ce ne sont pas des photographes de paysages qui m’inspirent :). Ils sont plus du style naturalistes ou photographes reporter. Vincent Munier et ses clairs-obscurs. Michel d’Oultremont pour la féerie dans ses captures. J’ai été impressionné par le portfolio de Raymond Depardon « la solitude heureuse ».

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Ah … parce que maintenant j’adore ça. J’ai trouvé dans la pratique photo un moyen de m’exprimer. De plus, j’ai des horaires de travail assez difficiles, donc c’est une façon de décompresser. Et puis, j’aime partager avec les autres.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Je n’ai pas d’autres passions. Je dirais simplement que ma famille, les amis, la musique (antillaise, jazz, blues) rythment ma vie et la photo participe à mon épanouissement personnel.

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

J’ai commencé avec un 450D et mon inséparable 17-50 focale fixe f/2,8 avec lequel je fais 90 % de mes prises de vue. Puis j’ai fait l’acquisition d’un Canon 70D que j’adore pour sa prise en main. Dans mon sac à dos, j’ai également un objectif macro 90 mm, un 70-300 mm pour la proxi-photo et 2 filtres : un polarisant et un gris neutre ND8. Récemment j’ai acheté un UGA (Ultra Grand Angle) 10-20 Sigma pour des prises de vue plus créatives. Et enfin mon indispensable trépied. Je ne te dis pas le mal dos en rentrant d’une sortie photo ;-). Ah oui je prends tout, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Je fais de la photo spontanée. Il est rare que je fasse un tour d’horizon avant mes sorties. J’aime être surpris ! 🙂 J’utilise Lightroom comme beaucoup d’autres photographes. J’accorde beaucoup d’importance au post-traitement. Je photographie essentiellement en Raw. Mes retouches sont la plupart du temps assez basiques : balance des blancs, contraste et exposition. Parfois il m’arrive d’avoir pensé une capture différemment, donc j’apporte une retouche un peu plus personnelle à mon image. Toutefois, je ne passe pas une soirée entière à la retouche. J’essaie le plus possible de ne pas dénaturer la scène.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

J’attendais le lever du soleil assis sur la dune. Il faisait doux. J’adore les grands espaces, et celui-ci se dévoilait au fur et à mesure que le soleil se levait. Je me sentais privilégié et libéré du temps. « On est pas bien là ? » me suis-je dis 🙂.

Les commentaires de Pascal sur sa série :

Lorsque j’ai découvert le thème imposé, je me suis vu parcourir la ville pour un shoot photo. Je sortais carrément de mon domaine photographique. Ce fût un réel casse-tête. Après une petite appréhension, j’ai trouvé cela assez sympa. J’ai essayé de varier mes prises de vue mais ce n’était pas très évident pour moi.

Tout d’abord un grand merci pour ta participation ! Le thème t’a fait réfléchir, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Il faut trouver les idées, les endroits et les inspirations, bref, tout un programme ! J’aime beaucoup la 2ème photo avec la glace, ce reflet de vêtement, très bien trouvé ! La 3ème m’a fait rire car je me suis imaginée une bataille de grands-mères avec la petite musique de western ! Sur la 5ème, j’aime bien toutes les nuances de violet que l’on peut y trouver. Je voulais te dire par contre que les 3 dernières ne sont pas complètement dans le thème. Pour moi, le maquillage ou bien encore les accessoires ne sont pas des vêtements. Il y a tout de même un lien j’en conviens, ce sont des objets complémentaires des vêtements ! Pour la dernière, il y a une sorte de tissu en fond, c’est peut-être ça le vêtement … ? En tout cas, tu as su trouver du violet qui n’est pas une couleur très courante par rapport à d’autres ! Un grand merci à Pascal pour sa participation qui nous montre une belle palette de violets et a trouvé des situations toutes différentes les unes des autres ! 🙂 – Interview réalisée en décembre 2015 –

Tous les liens pour suivre Pascal :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Pascal ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires