Interview #20 – Christine

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invitée du jour est une photographe de la région Occitanie ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi « rouge et joyeux » que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée ! Vous pouvez retrouver les autres interviews par ici ! Aller c’est parti !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Passionnée de photo depuis ma plus tendre enfance, je ne me suis formée réellement à sa technique que depuis quelques années. Je cherche à présent à aiguiser mon « œil » et ma créativité.

Comment es-tu tombée dans la photo ?

Il y a bien longtemps, lorsque j’avais 8 ou 9 ans, mes parents m’ont envoyé en colonie aux sports d’hiver accompagnée de leur propre appareil photo afin de ramener quelques souvenirs. Durant cette semaine passée dans les Alpes, j’ai participé à un atelier sortie photo dans la nature. Depuis, où que j’aille, j’emporte avec moi mon appareil.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

J’ai une véritable passion pour la nature en général et les paysages en particulier. Les lumières matinales ont ma préférence avec leur lot de brumes et brouillards. J’aime aussi la photo de rue et la photo de voyage, mais certains portraits me touchent aussi beaucoup quand ils sont pris en extérieur.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Si je trouve un peu de temps, j’aimerais m’essayer aux natures mortes en m’inspirant des grands peintres pour les compositions et les lumières. J’ai aussi un projet de voyage en Ecosse depuis des années pour capturer la beauté de ses paysages sauvages et grandioses.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

J’admire Sebastião Salgado et la façon qu’il a eu de présenter la dureté de l’existence dans certaines contrées avec des clichés tout à fait magnifiques. Depuis, il s’attache à retranscrire la beauté du monde et, là aussi, il excelle.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Pas facile de répondre à cette question. Je pense que c’est parce que je suis très sensible à ce qui m’entoure …

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

La décoration tient une grande place également dans ma vie. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai décidé de franchir un cap et de créer ma maison d’hôtes.

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

Depuis très longtemps, j’utilise un reflex pour la flexibilité qu’apporte les différents objectifs qu’il est possible d’utiliser. Après l’argentique, je suis passée au numérique, d’abord avec un APS-C et depuis environ un an, je possède aussi un plein format. Je suis fidèle à Nikon depuis plus de 20 ans ! Lightroom est le logiciel que j’utilise à 95 % car il est dédié à 100 % au traitement de la photo. Je commence à peine à retoucher certaines photos sous Photoshop qui est pour moi bien plus compliqué …

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

C’est une photo que j’ai prise il n’y a que quelques semaines lors d’un week-end en Aubrac. J’aime l’immensité, la désolation et l’âpreté du climat qui se dégage de ce paysage. Une région qui, à bien des égards, me fait penser à l’Ecosse …

Les commentaires de Christine sur sa série :

Je dois dire que je me suis longuement interrogée sur le thème, me demandant ce que j’allais bien pouvoir proposer. Le rouge n’est pas ma couleur de prédilection, mais ce n’est pas elle qui m’a posée problème. C’est davantage le terme « joyeux ». Comment traduire cela en photo, et tout particulièrement en cette saison, sans tomber dans la facilité de la fête de Noël et de ces décorations scintillantes … Trouver du « rouge et joyeux » dans la nature en ce moment, c’est mission impossible. J’ai pensé, un moment, faire des portraits mais j’ai finalement renoncé car trouver des modèles m’aurait pris trop de temps. En cherchant l’inspiration sur le net, je me suis dit que je pourrais peut-être emprunter quelques clichés correspondant au thème et les passer sur mon écran télé. Celui-ci étant placé devant une fenêtre, je profiterais du contre-jour pour créer une ambiance terne et triste en contraste avec le côté « rouge et joyeux ». J’ai demandé à Lady (mon petit modèle à 4 pattes) de poser sur la méridienne placée devant la fenêtre pour mettre un peu de vie dans la scène. Après la prise de vues, j’ai traité chacune des photos de la même façon sur Lightroom en ajoutant du vignettage, un flou sur le contour et en augmentant le grain. J’ai trouvé le thème relativement difficile à traiter mais cela a eu l’immense mérite de me pousser à être plus créative et en cela je remercie vivement Anne de m’avoir proposé ce défi !

Tour d’abord, je tiens à te remercier d’avoir accepté de participer ! Tu as même rendu ta copie bien en avance. Je comprends ta difficulté pour le thème, j’avoue après coup qu’il n’était pas des plus faciles, même si le côté challenge est toujours intéressant je pense. Du rouge, il y en a assurément, tu as trouvé des photos tout à fait en accord avec la couleur, même si ça aurait été un plus que les photos soient de toi, je trouve que tu as su parfaitement rebondir. Les images sont toutes joyeuses effectivement, et surtout tu as créé un vrai cadre de série, une homogénéité. Je remercie au passage Lady, pour sa participation et pour le côté « être vivant » qui dynamise ta série. Bravo à toi, c’est très réussi, je ne m’attendais pas à ça et c’est tant mieux ! 🙂 Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Christine, voici tous ses liens utiles :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Christine ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires