Interview #40 – Vincent Rannou

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe originaire de Bretagne et qui est passionné de nature et plus particulièrement d’animaux ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous ! Vous pouvez retrouver les autres interviews par ici ! Aller c’est parti !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Vincent Rannou et je suis né le 6 novembre 1992. Je suis photographe animalier, c’est une vraie passion !

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Suite à une pratique du sport (cyclisme, duathlon) en compétition de 2009 à 2017, je décide de tourner la page pour prendre le temps et de profiter davantage des petites choses. Pour cela je me suis rapproché rapidement de la nature qui était déjà un lieu que j’affectionnais auparavant. J’ai commencé en 2016 avec du matériel à mon frère qui, lui, réalisait de la photographie de paysages et de rue. J’ai commencé à observer les premiers animaux assez rapidement et au fur et à mesure du temps j’ai appris de mes erreurs pour essayer de me fondre le plus possible dans cette nature.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

L’animalier ! Sincèrement, lorsqu’il y a du vent et de la pluie j’adore marcher, on est d’ailleurs très discret avec les bruits de la nature en fond. Par contre, lorsque le temps est peu venteux et sec, l’affût s’impose mais c’est clairement un pur bonheur !

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je suis passé du monde de la photographie à la vidéo, où j’apprends énormément, je suis clairement un amateur avec des étoiles dans les yeux avec cette nouvelle pratique. J’ai pris une nouvelle casquette de réalisateur et j’ai d’ailleurs terminé mon premier film, avec l’aide de professionnels, ce film est passé en salle de cinéma, il s’intitule « Connexion Sauvage ». Il ne serait rien sans Jannick Reichert (ingénieur son) et Thibault Maîtrejean (vidéaste professionnel). Actuellement, nous sommes repartis sur un nouveau projet de film, toujours 100 % en Bretagne pour une date de sortie fin 2024.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Clairement, beaucoup de personnes m’inspirent de par le chemin parcouru. La finalité est une chose mais le chemin est encore plus beau, de ce fait je n’ai pas spécialement de nom à donner.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Aujourd’hui, c’est ancré en moi, passer du temps en nature ne peut m’être enlevé, quelque soit le temps. Passer du temps en nature est maintenant un rituel.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

J’ai dû faire une croix sur mes autres passions puisque la photo me demande énormément de temps. J’ai cependant un emploi principal à côté.

Pourrais-tu nous dire où tu habites ?

Actuellement, je suis localisé à 2 endroits via mon emploi principal. A proximité de Rennes la semaine et au centre Bretagne le week-end.

Un grand merci à Vincent pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! Je suis Vincent depuis quelques temps sur Instagram, j’aime beaucoup ses photos de nature, pleines d’amour pour les animaux. Il sait mettre en valeur des animaux bien cachés dans leur environnement et pour certains mal aimés (à tort bien évidemment !). Je n’ai pas encore vu son film « Connexion sauvage » mais il va falloir y remédier ! Je vous laisse ci-dessous le lien vers son site et ses réseaux sociaux :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Vincent ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires