Interview #41 – Grégory Laroche

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe originaire de Vendée qui est notamment passionné de macro, de paysages et de sport ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 42 ans, j’habite sur la côte vendéenne. Je suis papa de 3 garçons pleins de vie 😉 et accessoirement responsable Santé Sécurité Environnement dans un groupe industriel. Et je suis certain que cela n’évoque pas grand chose pour beaucoup !

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Je me souviens très bien du moment où je me suis dit que je voulais faire de la photo artistique ! C’était lors d’un voyage au Maroc … en 2008, lors d’un lever de soleil sur les dunes du Sahara. A l’époque, j’avais un bridge et franchement comme beaucoup de monde je n’utilisais que le mode automatique et j’avais tant de regret de ne pas avoir ramené de belles photos … C’est le point de départ qui m’a donné envie de passer de la photo souvenir à la photo artistique. 100 % autodidacte, j’ai donc lu avec assiduité de nombreux articles de sites et j’ai pas mal fréquenté les forums spécialisés. J’y ai beaucoup appris, tant sur le plan de la technique qu’en terme de cadrage et de composition. J’ai également fait partie quelque temps d’un club photo. Plusieurs stages, ainsi que des rencontres avec des photographes ont renforcé cette passion grandissante.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

On va dire que j’en ai 3 principalement avec la macro, le paysage et le sport. De nature curieuse, je m’intéresse à plein d’autres styles, comme le portrait, l’animalier et j’ai même essayé la photographie par cerf-volant ! Mais j’ai clairement une grosse préférence pour la macro, je suis émerveillé par le petit monde que l’on a sous nos pieds ou à proximité et que bien souvent on ignore. Avec la macro, j’ai le doux espoir de sensibiliser les gens sur la beauté de la nature et donc à son respect. J’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la mer et franchement c’est un régal de pouvoir photographier ces paysages et ces couchers de soleil. Enfin, passionné de basket, je suis bénévole au Vendée Challans Basket en tant que photographe, c’est donc l’occasion pour moi de faire régulièrement de la photo sportive.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je n’ai pas vraiment de projet photographique en cours, même si au fond de moi j’aimerais pouvoir organiser une exposition photo sur mon travail.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Nombreux sont ceux qui mériteraient d’être mis en lumière et là encore la question est difficile. Mais je dirais Bastien Riu, c’est pour moi un artiste à part qui déborde de créativité et est capable de réinventer la photo macro.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Parce que c’est magique de pouvoir figer le temps, de graver le beau et l’éphémère ! Mais faire de la photographie c’est aussi pour moi le moyen de me faire des moments à moi, un exutoire à mon quotidien professionnel très cadré, c’est également l’occasion de moments de contemplation sur ce qui nous entoure.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Pendant 22 ans j’ai été sapeur-pompier volontaire, ce qui m’a pris beaucoup de temps. J’ai adoré cette période et garde de nombreux contacts, c’est d’ailleurs toujours un plaisir d’aller tirer quelques portraits. Depuis que j’ai laissé de côté cette passion, je découvre les joies d’avoir du temps libre que je partage avec ma famille lors de balades, voyages, activités sportives, … Je fonctionne beaucoup aux défis, d’ailleurs il me faut toujours de nouveaux objectifs ! Dernièrement j’ai participé à un rallye raid solidaire, 15 jours en compagnie de mon petit frère sur les pistes marocaines à bord de notre 4L, une aventure humaine exceptionnelle qui ne se raconte pas mais qui se vit ! Je me suis déjà lancé dans un nouveau défi, en effet j’ai la chance de pouvoir participer au Marathon pour tous lors des Jeux Olympiques de 2024, j’ai donc une année pour me préparer et savourer ce moment exceptionnel …

Pourrais-tu nous dire où tu habites ?

Comme je l’ai dit, j’habite sur la côté vendéenne, plus précisément à Challans situé à quelques kilomètres de la mer. J’ai la chance depuis quelques mois d’avoir déménagé et de me trouver en pleine campagne, je peux observer régulièrement de chez moi quelques chevreuils, renards et autres petites bêtes, tout en prenant un café … et franchement ces petits plaisirs n’ont pas de prix !

Un grand merci à Grégory pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! J’aime beaucoup ses photos de sport mais je dois dire que j’ai une petite préférence pour les photos de macro, je suis toujours impressionnée par les détails du monde qui nous sont révélés sur ce type de photos ! De plus, une douceur très agréable s’en dégage ! – Interview réalisée en mai 2023 –

Tous les liens pour suivre Grégory :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Grégory ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires