Interview #29 – Matthias Heiderich

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe allemand ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Matthias, j’ai 38 ans, je vis à Berlin-Kreuzberg et je travaille comme photographe et artiste indépendant.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Il y a 10 ans, j’ai commencé à prendre des photos et j’ai découvert que c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je venais de terminer mes études en linguistique computationnelle, mais je n’étais pas vraiment d’humeur à commencer à travailler dans l’immédiat dans un bureau, alors j’ai pris un peu de temps et je suis sorti tous les jours pour prendre des photos. Un an plus tard, j’ai reçu mes premières demandes de tirage et j’ai réalisé qu’il pourrait y avoir une chance de gagner ma vie en vendant mes tirages et en faisant des cessions de droit ainsi qu’en faisant des séances photo pour des entreprises. Cela a plutôt bien fonctionné et j’ai eu des expositions dans de nombreuses villes du monde entier, fait 2 livres, vendu de nombreux tirages, travaillé avec de nombreuses entreprises, agences, etc. Je pense maintenant que c’était un bon choix d’emprunter cette voie.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

JMon style pourrait être décrit comme une approche minimaliste et artistique de la photographie architecturale et urbaine. Je prends habituellement des photos d’objets fabriqués par l’homme sans aucune personne dessus.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Eh bien, pour le moment, les choses sont un peu gâchées et voyager n’est pas vraiment possible et donc je prends beaucoup de photos ici à Berlin pour produire une nouvelle série. Je travaille également pour une entreprise où je photographie régulièrement des intérieurs. Et puis, bien sûr, il y a les emplois habituels de la photographie d’architecture, je viens de terminer une séance photo pour l’ambassade du Danemark ici à Berlin. Dans l’avenir, j’espère que tout se passera bien, je pourrai donc avoir mon propre studio avec un petit espace pour exposer mon travail et inviter des gens. Une autre chose que j’aimerais faire plus souvent est de faire du bénévolat pour des organisations que je veux soutenir – je prends actuellement des photos pour un groupe contre les tests sur les animaux, afin qu’ils puissent les utiliser pour leurs campagnes.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Oh, c’est une très longue liste et je trouve quotidiennement des photographes inspirants que je ne connaissais pas. La liste comprend : André Kertész, Michael Wolf, Christoph Morlinghaus, Lauren Marsolier, Josef Schulz, Hayley Eichenbaum, Franco Fontana, The Bechers, Beate Gütschow, …

Pourquoi fais-tu de la photo ?

J’aime ça, ça me permet d’avoir l’esprit tranquille et de ressentir les choses de manière fluide. J’aime être à l’extérieur et me concentrer sur l’environnement bâti autour de moi pour découvrir des formes, des symétries et des designs intéressants. C’est probablement déjà ça. Bien sûr, maintenant, je le fais aussi pour pouvoir payer mes factures et c’est le meilleur travail que je puisse imaginer.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Dans le désordre : la musique, la nourriture vegan, les chiens, les activités de plein air, la lecture d’articles et de livres et écouter des podcasts parlant de politique, les idées nouvelles, l’art, la culture, etc.

Pourrais-tu nous dire où tu habites ?

Je suis né à Bad Hersfeld, en Allemagne et j’habite à Berlin depuis 2008.

Je suis très contente d’avoir pu interviewer Matthias, je le suis depuis quelques temps sur Instagram et j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je l’ai connu via Eric Dufour qui me l’a recommandé et je ne suis pas déçue, merci à toi Eric ! Je remercie donc Matthias qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Je sais qu’il est très pris et demandé, c’est d’autant plus cool. J’espère que vous appréciez son travail, coloré, à la recherche de lignes et de courbes dans un environnement urbain très surprenant. Il a déniché de très belles perles en terme de bâtiments, j’en connais un, celui à Copenhague, mais tous les autres ont été une découverte. – Interview réalisée en juin 2020 –

Tous les liens pour suivre Matthias :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Matthias ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires