Interview #3 – Julien Cornette

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe habitant la région de Rouen ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi “orange et lettre A” que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, je m’appelle Julien, j’ai 34 ans. J’ai deux enfants. Je suis normand. J’ai vécu à Rouen durant mes études. Actuellement j’habite l’agglomération elbeuvienne. Je travaille dans l’industrie, dans une entreprise qui fabrique des machines spéciales. Je suis curieux, taquin et je n’aime pas me présenter 🙂 J’allais oublier de dire un truc. Je suis photographe amateur et c’est pour ça que je me présente !

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Mon expérience photographique est récente. Jusqu’à l’acquisition d’un reflex je faisais des photos souvenirs sans vraiment réfléchir aux réglages et à la composition, comme la plupart des gens en fait. Un jour, en 2012, j’ai décidé d’acheter un reflex pour améliorer tout ça. L’idée initiale était de prendre du meilleur matériel afin de faire de plus belles photos. Cela fonctionnait, mais pas suffisamment. En effet, les photos étaient plus jolies mais pas encore assez à mon goût. En voulant encore les améliorer, je me suis plongé dans la théorie et peu à peu le goût pour la photo s’est transformé en passion. En Décembre 2012, j’ai pris des cours sur Internet via la formation vidéo « Devenez un Photographe Accompli » de Laurent Breillat, et c’est ici que j’ai rencontré Anne. 🙂 En parallèle, j’ai adhéré à une démarche collaborative sur des thèmes photographiques sur Rouen. J’ai participé à plusieurs thèmes, dès que c’était possible, ce qui « force » à faire des photos, se comparer aux autres et donc s’améliorer.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je n’ai pas vraiment de style, mais mon sujet de prédilection est l’exploration urbaine. Cette pratique photographique consiste à faire des photographies de lieux abandonnés qui sont restés figés dans le temps. Avec cette démarche, je cherche à immortaliser un moment précis de l’histoire d’un lieu. Les sujets sont multiples, cela va de la simple maison au château, mais aussi des usines, églises, théâtres … Outre la photographie, ce qui m’intéresse dans cette pratique est la recherche puis l’exploration de ces lieux. J’aime aussi faire de la photographie de paysages, de l’architecture, de la macro et parfois un peu de portrait.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Mon prochain projet est de me rendre en Bulgarie pour réaliser des photographies du plus grand monument communiste à l’abandon. Ce monument se situe à Buzludzha, en haut d’une montagne avec très peu de choses autour… C’est un peu un défi, je veux y aller en hiver car le rendu avec la neige est pour moi génial ! Je vous invite à visiter cette page pour vous donner une idée : http://humanplanet.com/timothyallen/2012/02/buzludzha-buzludja-bulgaria/

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Aucun et tous à la fois. Ce ne sont pas les grands photographes bien connus de tous qui m’inspirent le plus mais plutôt tous les photographes. Je passe du temps à regarder ce que font les autres, que ce soit sur Facebook, Flickr, 500px, on y trouve de tout, cela donne des idées et fait progresser.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Car j’aime ça ! J’aime saisir un instant ! C’est devenu une passion. J’aime aussi partager, échanger, rencontrer des gens autour de la photo.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Je n’ai pas le temps d’avoir d’autres passions ! J’ai déjà ma famille. La photo prend du temps mais j’en passe sûrement bien plus avec mes 2 garçons et ma femme. Sinon j’aime bien voyager, mais évidemment c’est aussi pour faire des photos …

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

J’utilise un Canon 6D accompagné d’objectifs 16-35 + 24-105 + 50 + 135, sachant que j’utilise principalement le 16-35 lors de mes sorties. J’utilise aussi très très très souvent un trépied… J’en ai même 3 – suivant mon utilisation. C’est, pour moi, l’accessoire indispensable dans ma pratique de la photographie. J’utilise principalement Lightroom, parfois quelques plugins. Je trouve cette étape plaisante quand je découvre ma photo sur grand écran, par contre, je n’aime pas y passer du temps. Pourtant, cela permet de donner une ambiance ou un style à la photo. Je crois que sur ce point, je me cherche encore …

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

C’est très difficile de n’en choisir qu’une, j’ai donc sélectionné une photo d’une exploration d’un château qui se trouve en région parisienne. Ce château a une âme que beaucoup d’autres n’ont pas et je pense l’avoir saisie sur cette photo.

Les commentaires de Julien sur sa série :

En général sur le thème : J’ai trouvé le thème très difficile à aborder, avoir une cohérence entre la lettre A et la couleur Orange n’était pas évidente. J’ai au début hésité à ne faire qu’avec des éléments trouvés lors de promenades, comme des logos … mais j’ai tenté d’aller un peu plus loin en créant certains A, j’espère que le résultat va vous plaire. A comme Automne. Ici composé au format carré sous forme d’abécédaire. Le A d’Halloween. Je devais rendre ma copie juste après Halloween, j’ai donc découpé un A dans un potimarron et j’ai composé ma photo dans mon jardin. A comme Automne (seconde prise). J’ai promené mon A peint en orange, ici j’étais en contre-jour, la lumière dorée provient d’un réflecteur pour « déboucher » le A. Un A et une orange. Voilà la première chose à laquelle j’ai pensé en ayant le thème. J’aurais bien essayé sur une pile d’oranges mais je n’avais pas le budget :p Le clown. Ici j’ai essayé de chercher un environnement d’automne pour y placer un A. Old time. Il est très difficile de répondre au thème avec mon sujet qu’est l’exploration. Par chance j’ai trouvé une voiture orange abandonnée. J’y ai placé mon A pour rentrer dans le thème.

Tout d’abord un grand merci pour ta participation ! Il est toujours facile de donner un thème, mais bien plus dur de le réaliser … Ce que tu as très bien réussi ! Tu es déjà dans le thème, c’est un bon début (:p), et ta série est très jolie, aux couleurs de l’automne et d’Halloween, c’est de saison ! 🙂 J’aime bien le fait que tu aies souhaité créer ces petits A plutôt que de les trouver simplement dans la rue, c’est une démarche que j’aime beaucoup, très créative ! J’ai 2 photos préférées, celle avec le potimarron et celle avec l’orange, j’ai été séduite par ces jolis flous d’arrière-plan. Chapeau pour la vieille voiture également, il fallait la débusquer ! Je trouve ton futur projet photographique très intéressant et j’espère que tu nous rapporteras de sublimes photos de ce lieu atypique ! Un grand merci à Julien ! Il a relevé le défi sans souci, et il nous a permis de faire encore de belles découvertes, tant au niveau photographique qu’humain ! 🙂 – Interview réalisée en novembre 2015 –

Tous les liens pour suivre Julien :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Julien ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires