Interview #15 – Karim Hachem

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe venant de la région de Toulouse ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi « orange et heure » que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée ! Vous pouvez retrouver les autres interviews par ici ! Aller c’est parti !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Karim Hachem, j’ai 41 ans. Originaire de la région de Sète, j’habite maintenant depuis 22 ans à Castanet Tolosan, charmant village de la banlieue Toulousaine. Je vis avec ma petite femme chérie et mon petit garçon de 12 ans. Ma profession est commercial dans la vente de piscines.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Mon premier déclic conscient a été de voir les photos d’un ami il y a environ 15 ans. J’étais en admiration devant ses photos. Il y a avait un peu de tout, des portraits, de l’architecture puis des choses plus simples aussi comme des reflets dans des flaques, des objets … et je me suis dit j’aimerai moi aussi avoir cette capacité de retranscrire ce que je vois. Tout ça est resté dans un coin de ma tête et les années sont passées. Il y a 3 ans j’ai rencontré dans mes relations un autre photographe de portrait qui a été mon deuxième déclic conscient. C’est à partir de là que je me suis dit « il faut se lancer ». J’ai donc décidé de me documenter sur la question, je me suis entraîné avec un petit compact pour voir ce que je pouvais faire et je me suis très vite acheté un reflex. Ensuite, j’ai eu la chance de rapidement tomber sur le blog de Laurent Breillat, j’ai suivi sa formation « devenez un photographe accompli » c’est comme ça que j’ai fait la connaissance virtuelle de Anne 😉 d’où ma participation à cette interview. Le déclic inconscient c’est que j’ai découvert il y a 2 ans le matériel photo de mon père rangé dans une armoire. Trois reflex argentiques Canon et Agfa, un Yashica-D une multitude d’objectifs et flashs. Mon père était passionné de photo dans son plus jeune age. Je n’ai jamais discuté de notre passion commune avec lui, je l’ai perdu il y a 16 ans. Quel regret qu’il ne soit plus là ……… !

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

J’entends toujours que tout bon photographe doit trouver son style et sa discipline … et bien pas moi. Je dois être mauvais lol. D’ailleurs, j’ai pas encore envie de trouver ! Je pratique la photo de paysage, la photo de rue, le portrait et je voudrais faire plus de mariages. Chaque discipline m’apporte beaucoup dans ma vie. Le paysage : me permet de me retrouver seul avec la nature, je prends le temps de voir et d’apprécier les choses. C’est une discipline qui demande de prendre le temps, de soigner ses cadrages, ses compositions de savoir comment la photo sera après retouche. La photo de rue : parce que j’aime capturer ces instants si particuliers, ces interactions entre des personnes ou avec des objets, capturer des tranches de vies qui durent une fraction de seconde. Enfin le portrait : que j’apprécie particulièrement. J’aime beaucoup la relation avec les gens. Ce qui me touche aussi beaucoup c’est de voir la joie quand les intéressés découvrent les photos. Ils n’en croient pas leur yeux et se ravisent vite après m’avoir dit « mais je ne suis pas photogénique ».

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Mes projets sont clairement de m’orienter un jour vers le métier de photographe. Je ne souhaite pas forcément vivre que de ça mais je voudrais en faire pour le moment une activité secondaire. On verra par la suite. L’idée c’est de pouvoir renouveler du matériel si besoin et voyager avec les recettes de mes prestations. Je ne perds pas de vue que la photo reste et doit rester pour moi une passion. Prendre des gens en photo me procure un réel plaisir.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y a les photographes que j’admire et il y a ceux qui m’inspirent pour ma pratique de tous les jours. Tout en vrac, Doisneau, Bresson, Salgado, McCurry, Newton, Leibovitz, Parr, et beaucoup d’autres … Mais aussi beaucoup de photographes talentueux que je découvre sur Flickr ou Facebook par exemple, pour le paysage, portrait ou photo de rue.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Je suis quelqu’un de solitaire et pas énormément bavard. La photo me permet de m’exprimer et silence lol. J’ai lu il n’y a pas longtemps que « photographier c’est se taire, c’est parler sans dire un mot » Donc m’exprimer et montrer ce que je vois c’est sûr ! Ensuite, j’adore le partage, faire plaisir et découvrir avec les personnes que je photographie le fruit de notre travail. Oui c’est un travail d’équipe. Ce qui me plait aussi c’est la joie de découvrir à l’importation sur Lightroom les photos que je viens de prendre et de commencer le travail de développement. Cette étape est très excitante. De voir et d’être content des quelques photos finales retouchées est très gratifiant aussi. Pour moi, c’est un petit bonheur à multiples facettes la photos !

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Le Tango Argentin. Je ne sais quoi placer avant l’autre, le tango ou la photo. Tous les deux m’apportent énormément en tout cas. Le tango aussi comme la photo me permet de m’exprimer en silence et de faire partager à ma partenaire la manière dont je ressens la musique. La partenaire me suis et nous construisons finalement quelque chose à deux. C’est passionnant !!!

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

J’utilise un Canon 70D avec différents objectifs. Canon 50 mm F1.4 je suis amoureux de mon 50 mm 🙂 Tamron 24-70 F2.8 – Sigma 18-35 Art F1.8 – Tokina 11-16 F2.8 – Tamron 70-200 F2.8. Trépied Filtres Lee pour le paysage. Mon bien aimé ND1000 pour les pauses longues 2 flashs, boites à lumières et réflecteurs pour les photos studio. Lightroom pour 80 % de mon traitement et Photoshop pour le reste. J’accorde à Lightroom une importance capitale 🙂 !!! Il me permet d’importer mes RAW, de classer mes photos, de réaliser la plus part des retouches, corrections, recadrages … Photoshop pour la retouche de peau en portrait et utilisation de calques pour des actions que Lightroom ne sais pas faire.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

J’aime beaucoup cette photo prise cet été lors de mes vacances en Bretagne. J’aime la symbolique qui s’en dégage et le rapport qu’il peut y avoir entre ces ancres et cette famille. L’attachement, les racines, l’éducation, l’évolution. De la gauche vers la droite les ancres grandissent. De gauche à droite c’est l’avenir comme pour le regard dans un portrait. Le coté graphique et minimaliste me plait aussi avec ces deux couleurs.

Les commentaires de Karim sur sa série :

1) Mon radio réveil que je vois tout les matins, je suis donc tous les matins dans le thème de la série 🙂 2) La mandarine solaire. je ne sais pas pourquoi c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu le thème du défi 3) L’heure de la soupe : j’aime bien la soupe de potiron 🙂 4) Les cadeaux pour noël, mon fifi veut une montre, peut être celle au bracelet orange ? 5) Baaah je suis tombé dessus c’était parfait 🙂 6) Le clocher de Castanet Tolosan, chez moi …

Quelle jolie série ! Tu as respecté un format unique pour tes photos, cela donne une unité ! Tout d’abord, je tiens à te dire que ton réveil est très original, je n’avais jamais vu de modèle de ce genre ! J’aime beaucoup la photo avec la soupe (c’est de saison !), elle est superbement réalisée, beau fond, des teintes qui se marient bien, une belle mise en scène. Le clocher de ton village est joli, et c’est bien vu avec les feuilles automnales en avant-plan ! Le livre pour enfant est bien trouvé, ton garçon habillé de orange qui regarde une montre orange est top, bref, tout tu es bien dans le thème de A à Z. Et la mandarine solaire, quelle bonne idée ! J’aime beaucoup ta série, avec des superbes idées, des photos différentes de part leur style mais une unité, surtout grâce à la couleur du thème et au format choisi. Ta photo préférée est sublime, elle me rappelle un peu une que j’ai prise à Stonehenge ! Un grand merci à Karim pour sa participation ! Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Karim, voici tous ses liens utiles :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Karim ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires