Interview #22 – Philippe Champagne

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe venant d’Ile de France ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 10 photos faites par ses soins juste en dessous !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Philippe, 56 ans, marié deux enfants. Je suis ingénieur de production en informatique. Attiré par tout ce qui représente l’image donc pas uniquement la photo. Ca passe aussi par la bande dessinée, le cinéma, ….

Comment es-tu tombé dans la photo ?

A une certaine époque, en 1982, je suis allé faire mon service militaire et j’étais dans la musique. Il y avait un labo photo et à un moment donné j’ai pu avec une autre personne en prendre la charge. Le but était de faire des photos lors de nos manifestations, de le développer, faire des tirages en noir et blanc et de les vendre à un petit prix aux personnes intéressées. Les bénéfices servaient à acheter des pellicules, du papier, des produits, bref de tourner en autosuffisance. En sortant de l’armée j’ai pu acheter mon premier boitier 24×36 (Canon A1), que j’ai toujours d’ailleurs. Je faisais surtout de la diapo pour voir mes photos en « grand » avec une bonne définition. Puis après une période un peu « à vide » j’ai repris avec le numérique.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Aucun en particulier, je fais de la macro, paysages, photos de rue, photos de nuit, portraits quand c’est possible, manifestations sportives (moto, avions, chevaux), expositions d’artistes (peintres, sculpteur, …), architecture, en fait tout m’intéresse, photos souvenirs de vacances, famille.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je souhaiterais faire un peu plus de portraits pris sur le vif dans la rue, faire aussi de l’urbex et je dois aller voir un artiste sculpteur sur métal dans son atelier. J’ai aussi commencé il y a peu l’utilisation de filtre, gris pour les poses longues et couleurs pour les contrastes en noir et blanc. Un projet dans le futur qui fera un lien entre ma passion pour la moto et la photographie : partir plusieurs mois pour un très long trip à la rencontre des autres. Un tour d’Europe ? La Russie ? La Mongolie ? Descendre jusqu’en Chine ou plus vers l’orient jusqu’en Iran ? Un tour du monde ? L’idée est en gestation, je prépare ma retraite … Avec l’appareil photo bien sûr car « ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage », c’est pendant le trajet qu’il faut aller à la rencontre des autres. La moto est un outil extraordinaire pour ça et la photo devient plus facile. Je le fais déjà mais sur des distances plus raisonnables, un entraînement afin de gérer la logistique. Autre chose dans mes projets est de consacrer plus de temps au post-traitement. Je viens de changer d’ordinateur et compte bien utiliser un logiciel comme Lightroom. Depuis quelques années je projette d’aller au festival gothique à Leipzig, une manifestation importante sur une semaine où les gens maquillés, habillés (ou pas) de façon gothique se laissent volontiers prendre en photo. Ici lien sur les galeries photos.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Je suis plus inspiré par des photos que par des photographes. Aujourd’hui je suis des pages Facebook comme Photographize, Outdoor Phothographer Magazine, World Class Landscape Photographers. Il y a une page que j’ai découvert d’une personne qui a son propre univers photographique. Il s’agit d’Alain Laboile. Un style bien personnel en noir et blanc, pas trop de technique (elle se fait oublier), pas trop de post-traitement mais ses photos racontent une histoire (celle de sa famille en l’occurrence).

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Cela me permet de sortir, capter des instants de vie, de penser à autre chose, d’avoir un regard différent sur les choses et les personnes, la photo a un pouvoir déstressant sur moi. Lorsque je pars avec l’appareil, je me sens en alerte, mon regard se porte partout en essayant d’avoir la photo déjà dans ma tête avant d’appuyer sur le déclencheur. Un moyen de satisfaire mon côté « voyeur ». Et puis comme je le dis plus haut j’aime l’image.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Ma seule vraie passion : la moto.

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Philippe sont sa propriété et que si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec lui en m’écrivant ou en laissant un commentaire ci-dessous. – Interview réalisée en novembre 2018 –

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Philippe ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires