Interview #12 – Lassana Doumbia

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe habitant vers Strasbourg ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi “rouge et usé” que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée !

Voir toutes les interviews

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Lassana Doumbia, j’ai 37 ans, je suis né au Mali. Je suis arrivé en France et plus précisément à Strasbourg avec mes parents et mes quatre frères et sœurs à l’âge de 5 ans. Je vis toujours dans cette belle région qu’est l’Alsace, avec à mes côtés ma moitié et nos deux petits bambins, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans. Je travaille actuellement en tant que chef de projet au sein d’un groupe pharmaceutique. Je me définis comme quelqu’un de curieux et dynamique, résolument tourné vers le partage de connaissances et d’expériences avec les gens.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

Tout petit, vers l’âge de 8 ans, mon père avait fait l’acquisition d’un Polaroid, j’étais véritablement intrigué et impressionné par le processus de développement des photos avec cet appareil. Me voyant bouche bée devant ce bijou de technologie, mon père me laissait prendre, de temps à autre, quelques photos de famille. J’étais très fier de moi et heureux de partager ces moments en famille. Depuis, j’ai toujours aimé prendre des photos de famille, de rue, de vacances, essentiellement avec un compact. En 2015, mes beaux parents nous ont offert comme cadeau de noël, à ma conjointe et à moi-même, un appareil photo compact pour immortaliser les moments de joie avec nos enfants. Malheureusement, celui-ci était de mauvaise qualité. Après plusieurs réclamations au SAV du vendeur, nous avons décidé de faire l’acquisition d’un appareil photo reflex, pour réaliser des photos de famille de qualité. De fil en aiguille, suite à une formation en photographie, j’ai souhaité l’utiliser pour tout usage, comme je le faisais auparavant avec un appareil photo compact. Depuis, je prends du plaisir à chaque instant, de part les possibilités qu’offre ce petit bijou de technologie.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je n’ai pas encore de domaine de prédilection, je pratique les deux styles, couleurs et noir et blanc, avec une dominante pour le noir et blanc. J’opte principalement pour les photos en couleurs, lorsque mon intention est de présenter une atmosphère chaleureuse ou une image colorée. Mon attirance plus marquée pour la photo noir et blanc s’explique par le fait qu’à mon sens, elle dégage plus d’émotions et plus de présence que la photo couleur, avec en plus un côté intemporel pour la photo de portrait. Ce type de photo apporte également, à mon sens, plus de dynamique et de reliefs aux photos d’architecture ou celles présentant des textures. C’est encore une fois une affaire de goût.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je souhaite continuer à explorer tous types de domaine, paysager, urbain, abstrait, architectural, nature, etc. Le but étant de faire progresser ma composition et mon inspiration photographique, qui pour ma part sont de loin les aspects les plus complexes et les plus importants à travailler pour être meilleur en photographie, tout en prenant du plaisir. Le partage d’expériences avec d’autres personnes est également un point important que je souhaite développer, pour augmenter ma culture artistique, photographique et découvrir des choses différentes.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y a énormément de photographes que j’admire (sur Flickr, Instagram …), chacun d’eux m’apporte énormément et participe au développement de mon expérience dans la photographie. Pour en citer quelques-uns, il y a Laurent Breillat qui est un formateur photographe, à travers qui j’ai découvert la technique, la notion de l’œil du photographe et l’art de la composition. J’aime beaucoup Steve McCurry, en particulier ses photos de portrait, si fascinantes qu’elles nous font voyager à travers les continents, on est littéralement saisit par l’émotion que véhicule l’expression des visages photographiés. On ressent cette indescriptible sensation, celle de se retrouver nez-à-nez avec les sujets photographiés, tant la composition, la maîtrise de la lumière et les cadrages sont parfaits. En matière de photo urbaine, j’aime beaucoup le travail du photographe Mohamed Sahnoun. Son style photographique noir et blanc est très atypique à mon sens. Il nous plonge dans une atmosphère très vivante et dynamique avec énormément de reliefs, tout en apportant à ses photos une expression artistique hors pair. Au quotidien, je m’appuie sur les œuvres des ces grands photographes, pour continuer à développer ma curiosité et ma créativité dans le domaine de la photographie.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

J’exprime ce que je ressens à travers l’univers magique de la photographie, en capturant le moment unique et l’instant présent, comme un visage expressif, un contexte évocateur, un paysage époustouflant, etc. J’aime également l’idée de partager avec les gens ces moments de plaisir. Grâce à la photographie, je perçois à présent le monde sous un autre angle, je me sens plus en harmonie avec notre environnement et plus conscient des choses qui m’entourent et cela me procure une sensation extrêmement agréable.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

La photographie prend beaucoup de place dans ma vie. Par ailleurs, j’ai comme autre passion le sport et plus particulièrement le football et la natation que je pratique. Je suis également un passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement celles liées aux enjeux de demain, comme l’intelligence artificielle ou encore les solutions contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?

Je possède, comme évoqué précédemment, un appareil photo reflex Canon de type EOS 100D avec deux objectifs. Un polyvalent Canon STM f/3,5-5,6 18-135 mm pour les photos de paysage, vacances, famille, etc, et un objectif Canon STM f/1,8 50 mm pour les photos de portrait et urbaines. Le choix du boîtier EOS 1OOD s’est porté sur les dimensions et l’ergonomie, il est très compact, facile à prendre en main et pour le rapport qualité/prix, compte tenu des possibilités qu’il apporte aux débutants comme moi dans la photographie. J’utilise le logiciel Lightroom (version 6) qui me convient parfaitement. J’accorde une grande importance au post-traitement, car j’estime qu’une belle photo dépend à 50 % de la qualité de la prise de vue (intention du photographe, composition, exposition, etc …) et à 50 % du post-traitement. Toutes les photos que je prends sont au format RAW. Lightroom me permet alors de sublimer mes photos selon mon intention photographique ou mon interprétation de la réalité.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

C’est un exercice difficile que de sélectionner ma meilleure photo, Il y a en plusieurs que j’aime beaucoup et chacune pour ses spécificités. Puisqu’il faut faire un choix, j’opte pour la photo « Relax Strasbourg City 1 ». Sur cette photo, j’ai voulu exprimer une atmosphère particulière au cœur de la ville de Strasbourg, la place Kleber. Ce jour là, il y avait un soleil radieux avec en prime une chaleur écrasante, comme cela arrive souvent à cette période de l’année. Mon intention photographique était de faire vivre ce moment présent, ce temps de pose, d’échange et de détente que s’offraient les strasbourgeois, sur cette place qui est habituellement empruntée comme lieu de passage pour les habitants reliant un point à un autre.

J’aime beaucoup ta série, tu es bien dans le thème sur toutes les photos. Les 2 photos que j’aime un peu moins sont la 3 et la 4. Je trouve que le rouge est moins présent et tire un peu sur le rose, plus sur la 4. J’adore la 2, avec les Dernières Nouvelles d’Alsace, très colorée, avec une super compo et de belles textures ! La 1 est très bien trouvée, je me demande encore ce que c’est, des barres de métal pour accrocher les vélos ? La 5 illustre superbement la thématique et la 6ème est très belle avec cette profondeur de champ. Félicitations, tu as su composer avec le thème imposé, encore bravo ! Un grand merci à Lassana pour sa participation ! – Interview réalisée en août 2016 –

Tous les liens pour suivre Lassana :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Lassana ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Abonnez-vous à la newsletter

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires