Votre panier est actuellement vide !
Interview #37 – Patrice Bernier
Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle interview, notre invité du jour est un photographe originaire de l’Ile-de-France et qui habite actuellement près du Touquet (62) ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous !
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Patrice Bernier, j’ai 61 ans, marié, père de 2 grands enfants et fait toute ma carrière professionnelle en recherche et développement dans un grand groupe automobile français.
Comment es-tu tombé dans la photo ?
Dans ma famille la photo a toujours été présente, mon grand-père développait lui-même ses photos, plus tard mon père m’a initié à la prise de vue en argentique. J’ai commencé dès mon plus jeune âge avec un Instamatic Kodak avant d’avoir mon premier reflex un Minolta X500 que j’ai toujours.
Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?
Je suis assez éclectique finalement, même si j’ai des préférences bien marquées. Mon univers favori est la photo d’architecture moderne pour les extérieurs de bâtiments avec des lignes très marquées. Un univers moins courant mais que j’affectionne particulièrement, les intérieurs des édifices anciens ou religieux. J’aime également m’adonner à la photo de paysages, habitant depuis peu à côté du Touquet. Enfin, depuis l’an dernier j’ai élargi ma pratique en participant à de nombreuses séances de shooting en groupe avec des modèles. Une pratique exigeante techniquement mais passionnante. La confiance et la communication entre le modèle et le photographe sont des éléments nouveaux à intégrer dans ma pratique de la photo, et que j’apprécie particulièrement.
Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Cette année j’ai comme projet de construire mon propre site internet. J’ai vraiment hâte de pouvoir proposer à tous, l’ensemble des univers photographiques réunis. En plus, cela me permettra de partager mes photos sans perte de qualité, contrairement aux réseaux sociaux. Parallèlement, je compte poursuivre ma maitrise du post-traitement afin de proposer des compositions de qualité toujours plus abouties.
Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Sans m’inspirer particulièrement d’un photographe plus qu’un autre, je prends beaucoup de plaisir à regarder le travail des autres photographes, et à m’enrichir des pratiques et styles divers de chacun.
Pourquoi fais-tu de la photo ?
Pour découvrir et partager ma vision et interprétation des lieux, monuments, paysages … mais aussi pour le plaisir de figer des instants de vie, éphémères. La photographie, tout comme la musique, permet de transmettre des émotions et c’est vraiment un grand plaisir lorsque ce but est atteint.
Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
Une autre de mes passions est la musique, pianiste de formation j’ai fait partie d’un groupe pendant plusieurs années en tant que bassiste et aussi aux claviers. Et actuellement, j’anime 2 groupes photo sur les réseaux sociaux et un club photo local. Enfin, j’adore voyager, cela me permet en plus de pratiquer ma passion, la photo !
Pourrais-tu nous dire où tu habites ?
Je suis originaire de Neuilly-sur-Seine (92) et j’ai toujours vécu dans la banlieue ouest de l’Île-de-France mais depuis 3 ans maintenant j’ai quitté la région parisienne pour m’installer sur la côte d’opale à côté du Touquet (Pas-de-Calais).
Un grand merci à Patrice pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos ! Je l’ai connu via Carole Touati, et j’aime beaucoup ses photos d’architecture. Il aime autant les immeubles modernes que les anciens édifices ce qui nous laisse entrevoir une large palette d’architectures. – Interview réalisée en janvier 2022 –
Tous les liens pour suivre Patrice :
Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Patrice ! Je vous dis à bientôt !