Votre panier est actuellement vide !
Interview #19 – Nicolas Sornat
Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe habitant la Gironde ! Vous retrouverez donc son interview agrémentée des photos réalisées dans le cadre du défi “violet et comestible” que je lui ai lancé ainsi que sa photo préférée !
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Nicolas, 43 ans, directeur associatif et photographe passionné par le monde qui m’entoure, l’instant présent, l’urbain, les voyages, les concerts et l’humain …
Comment es-tu tombé dans la photo ?
En fait, j’ai fait le chemin inverse de beaucoup de personnes car j’ai commencé par faire de la vidéo avant la photo. Je suis passé de l’image animée à l’image fixe.
Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?
J’aime tous le styles de photos même si je ne les pratique pas tous. J’ai pas mal fait de photo de concerts ces dernières années. Mais sinon, je pratique beaucoup la photo de paysage (paysage urbain), de la photo de rue, du portrait un petit peu aussi.
Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
J’aimerai faire plus de portraits et de photos de rue. J’ai envie d’essayer la macrophotographie, la photo de studio.
Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Tous les photographes humanistes, Cartier-Bresson, Ronis, Vivian Maier … J’aime beaucoup le travail de JR qui mélange photographie, performance, message politique et interactivité avec les gens qu’il photographie …
Pourquoi fais-tu de la photo ?
Par passion et envie de capturer l’instant présent.
Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
Les voyages.
Quel matériel et logiciel de post-traitement utilises-tu ?
Depuis deux ans, j’ai acquis un canon 5D Mark III. Lightroom 5 pour travailler l’exposition et le contraste et Silver Efex pro pour le noir et blanc.
Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?
C’est difficile de ressortir une photo en particulier mais j’aime bien celle-ci car déjà je l’ai prise dans une ville que j’adore, New York, à un endroit mythique, le pont de Brooklyn et au bon moment.
Les commentaires de Nicolas sur sa série :
J’avoue que le thème n’était pas évident et très inspirant pour moi au début. Mais ensuite, j’ai trouvé intéressant de relever le défi d’autant plus que j’ai ajouté une contrainte supplémentaire en réalisant cette série en un week-end. J’étais en pleine période de déménagement, changement de vie, donc je n’avais pas beaucoup de temps. Ce qui n’est pas évident pour faire de la photo mais un défi à relever comme une commande dans un temps limité. Merci encore à toi de m’avoir proposé cette interview et j’ai essayé de relever au mieux le défi. Bravo pour ton blog.
Merci tout d’abord pour les remerciements et les compliments. On a mis pas mal de temps à se caler toi et moi car effectivement, tu vais beaucoup de changements dans ta vie, donc tout d’abord, merci à toi pour ta participation ! En un week-end, tu as réussi à trouver plein de sujets différents finalement. J’aime beaucoup les macarons, forcément très appétissants. Les bonbons sont pas mal non plus, même si je les vois plus roses que violets, mais c’est à la limite entre les 2 couleurs. Je trouve que le jeté de bonbon rend bien ! Bon je dois avoir des soucis avec mes yeux, mais je vois celle de « Paulette » plutôt rouge ! :p Tu es globalement dans le thème, peut-être certaines teintes auraient pu être corrigées au post-traitement, mais bon, je ne t’en veux pas, les conditions ont été assez compliquées pour toi ! – Interview réalisée en août 2017 –
Tous les liens pour suivre Nicolas :
Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail de Nicolas ! Je vous dis à bientôt !