Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Voyage au Portugal

Voici le deuxième article sur le Portugal. Le premier était entièrement consacré à la capitale, Lisbonne. Dans ce nouvel article, nous allons bouger un peu plus. Notre séjour s’est étalé du 19 au 26 Juillet. En début de séjour, nous avons visité la ville d’Evora [1], située à peu près au centre du pays et à l’est de Lisbonne, puis la ville de Montemor [2] un peu plus à l’ouest que la précédente, et puis vous retrouverez également quelques photos prises dans la ville de Vendas Novas [H] où nous étions très gentiment hébergés. Pour ne pas vous perdre, je vous ai balisé ces villes sur la carte ci-dessous :

 

Le soir de notre arrivée, nous nous sommes rendus à Vendas Novas, à une heure environ à l’est de Lisbonne, où nous avions nos quartiers. Là, je suis tout simplement tombée en admiration devant ce ciel. Pas de couches de pollution, cette espèce de nappe grise à l’horizon que nous avons toujours en Ile de France, un dégradé de couleurs riche, une vraie merveille à observer :

Dégradé

 

Dans le jardin de la maison, il y avait diverses plantes et quelques très belles fleurs comme celle-ci. Il ne m’en fallait pas moins pour dégainer l’objectif macro :

Pompon floral

 

En début de semaine, nous sommes allés visiter la ville d’Evora, située à l’est de Lisbonne et de Vendas Novas. Elle est surnommée la « ville-musée » en raison de sa très grande richesse en monuments. Le centre-ville historique a été classé en 1986 au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, une église :

Église

 

Nous montions vers le centre-ville par la rue de Serpa Pinto et à un moment, nous nous sommes tous arrêtés devant cette petite ruelle typique. En effet, on retrouve partout à Evora ce style de façade blanche avec ce gros liseré jaune en bas des bâtiments et autour des fenêtres :

Yellow

 

Une fois en haut de cette grande rue, on trouve la très jolie place de Giraldo avec ces nombreux restaurants et petits magasins. Ici, c’est l’église de Santo Antao avec en premier plan une belle fontaine rafraîchissante :

Santo Antao

 

Derrière cette place, des tas de petites rues commerçantes très vivantes et accueillantes :

Rue d’Evora

 

Au détour d’une rue, une petite impasse avec un restaurant à la devanture originale :

Pateo

 

Nous sommes passés devant la cathédrale d’Evora, plus précisément la cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption. Sa construction se déroula de 1186 à 1250 et c’est la plus grande cathédrale du Portugal. Ici une photo rapprochée de sa façade :

Cathédrale d’Evora

 

A peine quelques mètres après la cathédrale, nous débouchons de suite sur le temple de Diane. Il date du 2ème siècle et est un symbole de la présence romaine au Portugal. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco :

Temple romain

 

Le temple de Diane est apparemment très ressemblant à la Maison Carrée à Nîmes. Il comporte encore 14 colonnes du côté nord de la base :

Colonnes

 

Derrière le temple de Diane se trouve un petit jardin fleuri qui surplombe une partie de la ville :

Jardin du temple

 

Nous sommes au bout du jardin à côté du temple de Diane. On voit donc depuis ce point de vue une partie de la ville ainsi qu’une partie du paysage, on voit assez loin d’ailleurs. J’ai piqué l’objectif fish-eye d’un ami pour cette photo. C’est un modèle qui a quelques années car l’autofocus ne marche pas avec. Expérimentations, sur ses conseils, de réglages pour ne pas avoir l’impression d’avoir bu :

Carreaux déformés

 

Après notre visite de la ville d’Evora, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Montemor-o-Novo. Nous sommes allés sur les hauteurs pour visiter le site du château. Il reste une tour et quelques murs, mais ce sont surtout des ruines que l’on y trouve :

Montemor

 

Au bout, on a la chance de tomber sur une superbe vue sur la région. On se rend mieux compte de la géographie du coin, le ciel est dégagé,on voit loin, c’est magnifique. Je trouve que ça fait du bien de voir des coins comme ça peu urbanisé mais qui arrivent en même temps à avoir de jolies villes d’une certaine taille :

Panorama et ruines

 

Une fois redescendu en bas du secteur du château, une ruelle avec escaliers va vers la ville :

Glissade

 

Une autre journée, nous nous sommes baladés dans Vendas Novas, ville où nous étions hébergés. Nous nous trouvons devant la caserne :

Caserne

 

A l’extérieur sont exposés des canons :

C’est canon

 

Après cette petite visite, nous sommes allés nous détendre au jardin public municipal de Vendas Novas. Durant cette visite, je suis restée avec l’objectif macro, ici une petite bestiole sur une fleur :

Balade d’un insecte

 

Le jardin respire le calme. On y retrouve d’ailleurs beaucoup d’espaces où se poser. Les bancs sont fait avec de beaux carrelages couleur mer :

Assise sur carrelage

 

En nous dirigeant vers l’allée qui mène à la sortie du jardin, des escaliers avec en leur centre une mini-cascade d’eau, original et apaisant :

Les chutes

 

Voici l’allée qui nous mène à la sortie du jardin. Elle est bordée de superbes palmiers pour nous rappeler qu’ici, il fait chaud :

Balisage de palmiers

 

Après un après-midi à faire trempette, quoi de mieux qu’un petit barbecue ? Et finalement, il nous a bien réchauffé, car par ici, chose à laquelle je ne m’attendais pas, les soirées sont plutôt fraîches, la frileuse que je suis a mis un gilet et un pantalon tout de même :

Feu fou

 

Le soir à Vendas Novas, une photo prise du toit de la voiture. Le ciel est décidément toujours aussi beau, avec ces superbes couleurs et ce dégradé bien dessiné :

Reflets sur « Captur »

 

Rendez-vous dans un prochain article pour la suite du voyage !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

11 Commentaires

  • Delphine
    20 octobre 2014 at 18 h 31 min  - Reply

    Magnifique comme d’habitude
    Je suis particulièrement fan de « Colonnes », « assise sur le carrelage » et des 2 dernières

  • Baudart
    16 octobre 2014 at 9 h 23 min  - Reply

    MAGNIFIQUE TON REPORTAGE c est genial à voir tes photos de details sont superbes aussi

  • esther
    11 octobre 2014 at 18 h 21 min  - Reply

    Encore un bel article, agréable à lire, les photos étant particulièrement bien choisies et on sent le plaisir à découvrir les paysages et les particularités des villes. Joli rendu des ruelles avec les façades blanches et jaunes. Et le gros plan sur la mini cascade, bien graphique, j’adore. Comme le reflet du ciel sur le toit de la voiture, comme si c’était un lac, bien vu.

  • Kitchou
    11 octobre 2014 at 17 h 12 min  - Reply

    Lisbon vu avec Amour, c’est très beau.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 octobre 2014 at 16 h 02 min  - Reply

    Merci Pascal pour ton commentaire ! Effectivement, je ne savais même pas qu’il y avait des sites romains au Portugal. Pourtant, ça parait logique, mais ce n’est pas ça pour le Portugal qui est mis en avant lors de reportages par exemple !

  • Pascal
    11 octobre 2014 at 13 h 46 min  - Reply

    Merci pour cette agréable visite guidée en photo, ces sites semblent valoir le détour…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 octobre 2014 at 10 h 25 min  - Reply

    Merci Amor !

    Oui tout à fait, tu as bien compris, ces villes étaient toutes à l’est de Lisbonne. Il y a de petits trésors cachés, ces villes ne sont pas toutes connues, mais elles valent la peine d’être découvertes !

  • Amor
    11 octobre 2014 at 10 h 14 min  - Reply

    Beau voyage avec des sites remarquables, si j’ai bien compris c’est près de Lisbonne vers l’est.
    Belles géométries de tes photos avec toujours ces lignes de force très présentes, beau travail (non c’était les vacances).
    J’aime bien les N&B et les photos nocturnes (mentions spéciales BBQ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.