Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Verrerie de Soisy

 

Après tous ces articles estivaux de notre périple en Allemagne, Autriche et Suisse de début juillet, je vous propose de revenir sur un rythme plus calme avec une petite balade francilienne. Fin juillet, nous sommes allés visiter la verrerie d’art qui se trouve à Soisy sur Ecole dans l’Essonne (91). Tout d’abord, un peu d’histoire. Elle a ouvert en 1978, créée par une famille de tradition verrière qui possédait déjà une autre verrerie, celle de « La Rochère » depuis 1856. Elle utilise toujours le sable de Fontainebleau, réputé pour sa pureté. Dans la verrerie, vous trouverez une grande boutique et un atelier où l’on peut admirer un souffleur de verre en pleine action :

 

L’endroit est calme, on arrive par un petit jardin décoré comme il se doit pour une verrerie, mais ça, vous le verrez en fin d’article. A droite, c’est l’entrée de la boutique et si on va à gauche, c’est l’atelier. La visite est gratuite :

 

La boutique est grande, 400 m², et le nombre de pièces est impressionnant. Il y en a pour tous les goûts, des réalisations les plus classiques (voire un peu vieillottes, je trouve) aux plus modernes. Il y a toute une collection d’animaux en verre, des chats, des grenouilles ou bien encore des oiseaux :

 

On retrouve également un grand nombre de lampes, très variées au niveau des couleurs également. Si vous aimez les vases, ça tombe bien, il y en a aussi pas mal :

Lampes et vases

 

La pièce d’après nous fait découvrir une grande collection de pièces de vaisselle. Il y a des services complets, avec verres et assiettes sublimement travaillés :

 

Voici un exemple d’un service « bambou », en plus des motifs en relief pris dans le verre, il y a aussi des sortes de projections, de mouchetés à l’intérieur des assiettes :

Bambou

 

La pièce centrale abrite une sorte de « vrac », divers objets. Des bocaux, des bouteilles ou bien encore des citrouilles bien d’actualité (et pourtant les photos datent de juillet) :

 

Les pièces que j’ai adoré sont ces boules d’escaliers et ces méduses, un travail d’une finesse, bref c’est sublime. D’ailleurs à ce propos, j’ai craqué pour une méduse, elle n’est pas ici en photo, mais elle était pareil mais tout en blanc :

 

Après le tour dans la boutique, nous nous dirigeons vers l’atelier. Sur le chemin, divers panneaux expliquant les différentes étapes de la fabrication d’une pièce en verre ainsi que cette fenêtre, assez proche d’un vitrail en fait. J’ai bien aimé les reflets colorés au sol :

Reflets colorés

 

Un souffleur était à l’oeuvre dans l’atelier. Dans la pièce, on trouve plusieurs fours (très chauds) qui ont tous une fonction différente. L’habilité et la dextérité du souffleur sont toujours très captivantes à suivre, on ne peut qu’être admiratif devant tant de savoir-faire :

 

En partant, nous nous arrêtons au jardin de verre. Différentes réalisations trônent ça et là, toutes dans le registre floral et nature :

 

Une petite citrouille pour la fin, parce que ce sont dans mes pièces préférées. A la sortie, vue sur les champs, par une belle journée d’été :

 

J’espère vous avoir fait découvrir cette superbe verrerie. C’est un endroit très intéressant et ça fait de bonnes idées pour des cadeaux originaux. Le cadre est, quant à lui, très agréable, ce qui ne gâche rien à la journée déjà très ensoleillée. Aimez-vous les pièces issues de verrerie ? En avez-vous vers chez vous ?

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    31 octobre 2016 at 20 h 14 min 

    Merci Manon pour ton passage sur le site ! Je suis fan aussi des citrouilles, elles sont très colorées et toutes mignonnes ! 🙂

  • Manon
    31 octobre 2016 at 18 h 05 min 

    Qu’est-ce que c’est beau ! 😀 Merci de nous faire visiter cette verrerie à travers ton article. Je trouve qu’il y a beaucoup de délicatesse qui se dégage du jardin de verre. Mais mes chouchoutes sont les citrouilles !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 octobre 2016 at 10 h 55 min 

    Merci Amor. Effectivement, la vaisselle est chère, je confirme !

  • Amor
    29 octobre 2016 at 18 h 59 min 

    J’avais vu des pub pour cette verrerie en RP. Merci pour la visite. J’aime beaucoup les citrouilles très belles les couleurs vert orange elles rendent super bien. Les assiettes sont magnifiques, on hésiteraient à manger dedans, le prix du service doit être assez élevé. J’ai aussi une méduse en verre dans un aquarium chez moi, achetée à Paris.

  • Anne
    28 octobre 2016 at 18 h 38 min 

    Ah bien, joué, les citrouilles d’Halloween qui n’en sont pas!
    J’adore voir les maître verriers travailler. J’allais parfois à Biot quand j’habitais pas loin, c’est juste fascinant.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 octobre 2016 at 10 h 16 min 

    Merci Dédé ! Eh oui, c’était un piège cette citrouille !
    Je suis contente que tu aies apprécié la visite !

  • dédé
    28 octobre 2016 at 9 h 02 min 

    Une très belle découverte. Quand je suis arrivée, j’ai vu d’abord les citrouilles et je me suis dit: « un reportage sur des citrouilles en verre, c’est de saison! ». 🙂 Ce n’est pas tout à fait cela et j’ai eu plaisir à visiter la boutique avec vous. Mes créations préférées restent les vases et les lampes. Mais je trouve l’idée du jardin de verres très sympa. C’est un lieu que j’aurai plaisir à découvrir si je viens dans le coin. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. En tous les cas, merci pour la découverte tout en finesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.