Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Vacances dans la Drôme

Du 08 au 14 Juillet j’étais en vacances dans la Drôme, très beau département qui fait parti de la région Rhône-Alpes. C’était l’occasion de se ressourcer, nous avions pris une location dans un des nombreux villages perchés du département, nous étions au calme et cela a fait du bien. Nous étions à Aurel [H], très légèrement en altitude, le coin est plus que vallonné, il y a des moyennes montagnes tout autour. La météo sur toute la France sur cette période était franchement moyenne, mais la Drôme a eu la chance d’avoir un temps convenable sur sa moitié sud :

 

 

Nous voici dans le village de Saillans [1] au bord de la Drôme (cours d’eau). Sur la photo, c’est un autre petit cours d’eau qui n’a rien à voir avec la Drôme, les maisons sont toutes très colorées dans la région :

Au fil de l’eau

 

Nous sommes ici dans le village fortifié du Poët-Laval, il est classé dans les plus beaux villages de France. En haut du village, c’est là que l’on retrouve le plus de choses à voir, comme le château médiéval par exemple. Ici une partie du château en ruine :

Ruines

 

Une vue de loin du village du Poët-Laval, on voit qu’il a été construit sur une colline :

Village perché

 

Voici un quartier de Montélimar, près du centre-ville. L’architecture m’a plus, entre les escaliers et le haut de la brasserie (je ne sais d’ailleurs pas si cela a une réelle utilité ou si c’est pour la déco) :

Le tube de l’été

 

Une petite rue dans Montélimar, à vous de trouver ce qui cloche :

Chercher l’erreur

 

Nous sommes allés visiter la fabrique et boutique de nougat Arnaud Soubeyran, un grand nom du nougat. A l’intérieur, il y a un mini-musée, ici c’est la partie explicative sur les abeilles :

Abeilles

 

Un petit selfie de mon minion depuis le musée Soubeyran :

Minion en mission

 

La partie boutique, on ne sait plus où donner de la tête, on a juste envie de tout manger. Il y a plein de variétés différentes, et on ne sait pas laquelle choisir, c’est bien pour cela que nous avons pris un sachet en vrac avec tous les types différents, comme ça plus de dilemme  :

Résister à la tentation

 

Voici la façade avant de notre location, dans le village d’Aurel, plus précisément la partie du loueur, nous étions juste en bas à droite, la partie peinte en jaune. Ce sont des retraités très accueillants qui ont cette location au calme :

Aurel

 

Une rue plus loin de notre location, une rue typique d’Aurel. Ce village est perché sur une colline lui aussi et est rempli de petites rues comme celle-ci :

Village de la Drôme

 

Voici la vue depuis la location, entre moyenne montagne et vignes :

Vignes et montagne

 

Nous avons fait un petit crochet par l’Ardèche, plus précisément dans la grotte de l’Aven d’Orgnac. Elle a été découverte en 1935 par Robert de Joly, spéléologue. Avant cette date, les habitants connaissaient l’existence d’un gouffre, régulièrement, divers objets ou corps y étaient jetés. Nous somme ici dans la première salle, la plus grande, appelée salle Robert de Joly :

Aven d’Orgnac

 

On voit ici l’ouverture naturelle de la grotte. Pour les visites touristiques, l’accès se fait par une autre entrée, celle-là est artificielle. Entre le haut et le bas, il y a près de 50 mètres, toute chute est fatale :

Entrée naturelle

 

Voici une pile « d’assiettes » comme on appelle ces concrétions, elles forment des sorties d’assiettes les unes sur les autres qui créent de longues colonnes verticales :

Assiettes

 

Nous voilà face à la star de la grotte, la pomme de pain, c’est une énorme concrétion avec cette forme très particulière :

Pomme de pain

 

Ces sortes de draperies se trouvent dans la salle du chaos, la seconde sur le parcours :

Draperies

 

Sur le chemin du retour, en fin d’après-midi, nous avons fait une halte dans le village d’Aiguèze dans le Gard, classé dans les plus beaux villages de France. Une très jolie maison nous accueille juste à l’entrée de la ville :

Sous les nuages

 

Nous avons pris un peu de hauteur à Aiguèze, et nous avons pu découvrir une superbe vue sur l’Ardèche (cours d’eau) :

Vue sur l’Ardèche

 

Une jolie rue de maisons en pierre à Aiguèze :

Aiguèze

 

Un champ de vignes à la sortie d’Aiguèze avec le soleil de fin de journée et des nuages assez consistants :

Vignes inquiétantes

 

Ceci est le pont Saint-Martin d’Ardèche, c’était sur le chemin du retour après Aiguèze et en direction du département de l’Ardèche. Il y avait une banderole où il était indiqué que ce pont était classé au patrimoine mondial de l’Unesco :

The bridge

 

Le village de Pontaix au bord de la Drôme :

Pontaix

 

Nous sommes montés à la tour de Crest [2], c’était le 13 Juillet, la tour était habillée pour l’occasion :

Jour de fête

 

Petite balade à Valence [3], préfecture de la Drôme. Nous nous sommes promenés dans le parc Jouvet :

Parc Jouvet

 

Arrière d’une église à Valence :

Église valentinoise

 

Nous avons fait une randonnée dans le cirque d’Archiane [4], magnifique site naturel aux portes du massifs du Vercors :

Château noir

 

Nous avons commencé l’ascension par le côté le plus dur, côté GR93, c’était pas de la tarte, une route pleine de pierres et hyper pentue, mais ça en valait franchement la peine :

Cirque d’Archiane

 

A la descente, quelques chardons longeaient notre chemin :

Chardon

 

Après la randonnée, nous nous sommes arrêtés à Châtillon-en-Diois pour boire un bon petit coup, et dans les ruelles de la ville, nous avons fait la rencontre d’un chat bien pensif  :

Pose de chat

 

En contre-bas, toujours à Châtillon-en-Diois, des joueurs de pétanque en pleine action :

Pétanque

 

Le dernier jour, en remontant vers le nord, nous nous sommes arrêtés à Hauterives, au Palais Idéal du Facteur Cheval. Ce palais a été construit par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912. Cette réalisation mesure 12 mètres de haut et 26 de long. Il est classé Monument Historique depuis 1969 :

Palais du facteur Cheval

 

Le palais fourmille de détails, il est l’accumulation de diverses petites pierres, assemblées au mortier ou au ciment. Il y a beaucoup de références aux voyages :

Détails

 

On peut visiter une partie du palais qui est en intérieur, tel un sanctuaire. Il y a beaucoup de citations à parcourir :

Sanctuaire

 

La partie haute se visite également. Ici une représentation d’un palais arabisant, avec ces palmiers :

Oasis

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

7 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 septembre 2015 at 9 h 30 min 

    Merci Daniel pour ces précisions. Je viens de mettre l’article à jour. N’hésites pas à te balader sur le site également ! 😉

  • grimaud daniel
    20 septembre 2015 at 7 h 12 min 

    Bonjour nous allons corrige certaines erreurs concernant Aigueze village classé depuis 2005 surplombant les gorges de l’Ardèche
    C’est le pont de Saint Martin d’Ardèche qui passe du dép du Gard vous permet d’accéder au dép Ardèche et non pas la Drôme
    Ensuite la dites photo restaurant n’en ai pas un, mais une maison tout simplement je vis à Aigueze

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 août 2014 at 22 h 59 min 

    Tant mieux si le problème est résolu Amor ! 🙂

  • Amor
    24 août 2014 at 16 h 03 min 

    Bonjour
    Merci c’était l’affichage du navigateur qui n’allait pas.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 août 2014 at 8 h 53 min 

    Merci Amor, je n’ai pas de souci d’affichage de mon côté pour les photos en mode portrait, as-tu essayé de charger la page dans un autre navigateur web par exemple ?

    Merci Delphine, le palais du facteur Cheval est une réalisation très atypique, le style de l’édifice est classé comme « art naïf » il me semble. Si tu es de passage dans le nord de la Drôme, tu peux y faire un petit crochet, ça vaut le coup !

  • Delphine
    23 août 2014 at 18 h 12 min 

    Ce Palais Idéal du Facteur Cheval m’intrigue beaucoup ! Merci pour cette découverte
    Jolis noirs et blanc sur cette série

  • Amor
    23 août 2014 at 15 h 01 min 

    Bonjour Anne.
    Beau compte rendu et très jolie visite avec des photos très réussies, cadrages et composition optimale. Merci pour cette évasion alors que la rentrée pointe son nez.
    J’ai trouvé l’erreur sur la photo de Montélimar, mais je ne donne pas la solution pour que les autres cherchent. La vue du drapeau est sympa on reconnait un certain style. Les pétanquistes sont bien vu d’en haut.
    Je ne sais pas si c’est mon affichage qui bug mais les photos en portrait sont coupées en haut??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.