Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Turku

 

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir la ville de Turku qui est située à 168 km à l’ouest d’Helsinki. Turku, est l’ancienne capitale de la Finlande, elle a changé après 1809, ce sont les russes qui ont effectué ce changement vers Helsinki car ils trouvaient que Turku était trop près de la Suède. La ville compte actuellement environ 184 000 habitants, c’est la 6ème ville du pays. La rivière qui la traverse est l’Aura. Il reste peu de bâtiments de l’époque médiévale car en 1827 un énorme incendie ravagea les 2/3 de la ville :

 

Nous commençons notre visite de la ville par l’église Mikael [1], de style néogothique et Art Nouveau, elle a été construite de 1899 à 1905. C’est une église évangélique luthérienne :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/8 - 1/250

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/50

 

La décoration intérieure est sobre et lumineuse. Il y a des détails, mais on n’en est pas noyé :

Kaléidoscope

 

Les vitraux sont plutôt sobres également avec quelques touches de couleurs bien dosées. Dans l’ensemble, cela reste discret, je trouve que c’est reposant pour les yeux par rapport à d’autres styles :

Nikon D5100 - ISO 800 - 50 mm - f/4,5 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 800 - 50 mm - f/4 - 1/80

 

Nous sommes allés ensuite vers le centre-ville, on retrouve quelques immeubles du style de celui de la photo, plutôt imposants. On en retrouve également à Helsinki avec ce style :

Immeuble chic

 

Dans le quartier de la cathédrale, sur une légère colline, il y a tout un tas de bâtiments très colorés comme ici :

Déclinaison d’ocre

 

Voici la cathédrale de Turku [2], un des derniers bâtiments de l’époque médiévale. Elle a été achevée en 1300 et porte sur elle plusieurs styles : roman, gothique et néogothique. Une partie a été reconstruite suite au grand incendie de 1827. C’est une cathédrale évangélique luthérienne et elle mesure 86 mètres de haut :

Nikon D5100 - ISO 100 - 24 mm - f/5,6 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 1600 - 17 mm - f/2,8 - 1/13

 

Au-dessus de l’entrée se trouve cet orgue imposant, ils étaient d’ailleurs en train de l’accorder quand nous l’avons visité, ça donnait une ambiance particulière à notre cheminement :

Ogre d’orgue

 

Le plafond est un régal pour les photos d’architecture, un ultra grand-angle aurait été le bienvenu pour retranscrire au maximum la beauté de la cathédrale, mais je n’en ai pas, alors j’ai quand même essayé. J’avais, grâce à la hauteur, de quoi faire quand même :

Renversant

 

La décoration intérieure de la cathédrale de Turku reste sobre et claire également. Cette luminosité permet de bien profiter des lieux, d’observer les détails et admirer les volumes :

Cathédrale de Turku

 

Un street art imposant (tout le côté d’un immeuble) de l’artiste espagnol Aryz :

Vieil homme

 

Nous partons en direction du château de Turku [3] (à l’opposé de la cathédrale), et en chemin, nous retrouvons ces fameuses pastilles distribuées par les caisses des musées pour identifier les visiteurs à l’intérieur. Ici aussi, le jeu consiste à les coller au même endroit :

Stickers mania

 

Le château de Turku est un château médiéval du 14ème siècle. Avec la cathédrale, il est l’un des plus anciens édifices encore utilisés en Finlande. Il a servi de prison et abrite aujourd’hui un musée d’histoire que nous avons donc visité :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 1600 - 50 mm - f/2,8 - 1/160

 

Au fil du parcours, on retrouve plusieurs fois des costumes. Ils ont servis pour le film de Mika Kaurismäki (réalisateur finlandais) « The girl king » tourné en 2015 à Turku. A droite, c’est une salle en haut du château qui abrite toute une collection d’objets divers d’époques diverses :

Nikon D5100 - ISO 1600 - 17 mm - f/2,8 - 1/20

Nikon D5100 - ISO 800 - 20 mm - f/2,8 - 1/13

 

Plusieurs petites niches et alcôves se découvrent dans le château pour faire une pose et admirer les œuvres. La collection des pièces dans le château n’est pas trop riche, il n’y a pas 40 tableaux sur 10 mètres carré, c’est épuré et on plus prendre le temps d’observer :

Jeux d’ombres

 

Le beau temps n’était pas trop au rendez-vous, nous avons donc visité les monuments principaux et nous nous sommes baladés dans le centre-ville (quand il ne pleuvait pas encore), puis en fin de journée à la sortie du château, nous avons pris quelques gouttes tout de même … il fallait bien que cela arrive à un moment ou à un autre ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 septembre 2015 at 10 h 26 min 

    Merci Delphine ! Quand on a de bons sujets, le rendu général des photos est aussi plus frappant ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 septembre 2015 at 10 h 26 min 

    Merci Amor ! Ah oui certains noms de ville ne sont pas forcément typés « Finlande », c’est le piège !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 septembre 2015 at 10 h 09 min 

    Merci Esther ! Ces églises sont superbes pour les photos d’architecture, je me suis bien amusée ! Il n’y a pas de trop détails, ce qui permet de se concentrer sur la structure du bâtiment.

  • Delphine
    11 septembre 2015 at 8 h 59 min 

    Belles photos d’architecture ! J’aime la sobriété de la cathédrale et de la petite église qui ont l’élégance du gothique mais sans trop de fioritures
    J’adore ta photo « Jeux d’ombres » le N&B, la lumière, la symétrie … Elle est juste parfaite !

  • Amor
    10 septembre 2015 at 22 h 08 min 

    Je me demandais bien ce qu’était cette ville avec un drôle de nom en Finlande, tu donnes l’explication.
    Le mélange néo gothique art nouveau c’est étonnant. Les décorations intérieures toute en sobriété (église protestante sans doute) sont ravissantes.
    J’aime beaucoup tes vues renversante et kaléidoscope leur intérêt est qu’elles donnent à voir autrement.
    Les lumières d’ogre d’orgue sont très belles.

  • Esther FR
    10 septembre 2015 at 21 h 00 min 

    Entre deux installations de logiciels sur mon nouvel ordi, je découvre ton article très archi. De très belles vues des églises, intérieures, et extérieures. Les bâtiments sont élégants, sobres, mais se prêtant à ces clichés sous tous les angles. Difficile de faire un choix (et pourquoi le faire ?!) les photos classiques complètent celles plus graphiques, un beau mélange. Un de mes posts préférés sur ton voyage nordique.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 septembre 2015 at 20 h 25 min 

    Merci Pascal ! 🙂 Oui, le nom n’est pas facile à prononcer, je l’ai constaté lors de ma relecture, mais bon, j’aime bien ce titre ! 😉

  • pascal
    10 septembre 2015 at 19 h 45 min 

    Une bien belle balade à travers ces cathédrales, merci. Je constate qu’il y a de la qualité dans tes captures architecturales. Tes clichés sont tous magnifiques.
    Mes préférés tout de même:
    -Ogre d’orgue pas facile à prononcer 😉
    -Jeux d’ombres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.