Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Test – Guide My Petit Futé

Voici un petit test pour changer un peu. Je souhaitais initialement le publier à la fin de tous les articles de mon voyage de cet été, mais en y repensant, si certains d’entre vous ne sont pas encore partis en vacances, ça pourrait leur servir ! Alors, ce n’est pas du matériel photo (je n’ai pas encore gagné au Loto !) mais un guide de voyage. Certains d’entre vous connaissent sans doute les guides du Petit Futé. Aujourd’hui, je vais vous présenter une variante, My Petit Futé. Il s’agit d’une version personnalisable en ligne. En effet, j’ai été confrontée à un souci pour mes vacances de cet été, je ne trouvais nulle part de guide qui fasse le sud de l’Allemagne (proche frontière, avec le Bade-Wurtenberg et la Bavière) ainsi que le nord de la Suisse. Ou alors il fallait que j’achète au moins 3 guides différents dont les 3/4 ne m’auraient pas servis du tout. Après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé My Petit Futé ! C’est un super concept car on peut choisir (parmi tout le stock de leurs guides existants) les endroits qui nous intéressent vraiment. On peut choisir d’avoir le guide en version numérique uniquement ou numérique et papier (pratique quand on n’a pas de réseau !). Pour pouvoir faire son propre guide, il faut tout d’abord se créer un compte (gratuit évidemment). Une fois passé cette étape, il suffit de démarrer la réalisation d’un guide, on choisit sur une carte les lieux qui nous intéressent, si on ne trouve pas de suite, on peut également faire une recherche textuelle :

 

On peut ajouter tout ce qui nous tente et tout ce qui est évidemment disponible. Une fois que l’on a sélectionné toutes les villes et les lieux que l’on souhaite, on passe à l’étape suivante. A ce moment-là, on choisit les thématiques que l’on veut avoir dans le guide. Par exemple, les restaurants, les magasins, les loisirs ou bien encore les hôtels. Il y a à chaque fois plusieurs sous-rubriques :

 

On passe ensuite à l’étape 3 qui s’intitule « mes options », c’est le moment de choisir si l’on souhaite des photos ou bien encore des cartes. Attention, si vous avez sélectionné de petites villes, il se peut qu’il n’y en ait pas toujours :

 

Une fois vos choix faits, on passe à l’étape 4, qui consiste à créer sa couverture de guide. On peut changer la couleur de fond, mettre un titre et un sous-titre ou bien encore une photo personnelle en fond, en plus des photos proposées par le site :

 

En étape 5, nous avons le récapitulatif de toutes nos destinations, options et tous nos choix puis on peut finaliser la commande. On a le choix entre la version numérique et la numérique + papier. Les frais sont tous détaillés sur cette page. Après, on sélectionne son adresse et son mode de paiement, tout simplement !  Il y a un minimum de page pour un guide papier, il en faut 120 et maximum 650. Si vous êtes en-dessous de ce nombre, vous pouvez rajouter des images, des informations généralistes ou bien encore quelques villes :

 

Pour vous faire ce petit tuto, j’ai pris des destinations un peu au pif. Voici le guide que j’ai fait en juin dernier :

 

Les + :

  • Personnalisation très poussée
  • Guide solide, bien relié
  • Format 10,7 x 17, facile à emporter
  • L’interface du site
  • Quelques pages vierges pour des notes personnelles à la fin
  • Vous avez les mêmes informations que dans les guides du commerce
  • Réactivité du service client

Les – :

  • Toutes les petites villes ne sont pas disponibles
  • Adresse du site internet en bas à droite sur la couverture (pour chipoter, mais en même temps, c’est plutôt normal)

 

En conclusion, je suis très satisfaite de ce guide personnalisé. Il m’a évité d’acheter des guides qui ne m’auraient presque pas servi. Il existe peut-être d’autres sites de ce genre chez des éditeurs classiques, mais je ne les ai pas trouvé lors de ma recherche en juin. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçu. Pour information, je ne suis pas sponsorisée ni en lien avec la marque. Je fais un retour de moi-même car les informations peuvent vous servir. Connaissez-vous d’autres sites qui proposent ce genre de services ? Avez-vous déjà testé My Petit Futé et qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 mai 2019 at 19 h 35 min 

    Merci Andreas ! Contente que ça ait pu t’aider ! 🙂

  • Andreas
    3 mai 2019 at 11 h 58 min 

    Super retour d’expérience. Merci beaucoup. Ton article va bien me servir pour compléter mes recherches pour mon mémoire de fin d’année. ça tombe à pic !! 🙂 .
    Bonne continuation

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 août 2016 at 21 h 15 min 

    Merci Anne ! C’est clair, c’est super pratique ! 🙂

  • Anne
    18 août 2016 at 20 h 24 min 

    C’est super original et pratique, merci!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 août 2016 at 21 h 44 min 

    Merci Amor ! Eh oui, moi aussi j’ai eu quelques guides qui ne servaient qu’à moitié ! 🙂

  • amor
    12 août 2016 at 19 h 28 min 

    C’est Anne très futée, c’est génial ce concept, combien de guides ai-je achetés pour un morceau de pays.
    En plus il y a des pays où il n’y a pas grand chose juste un petit coin à voir.
    Et comme toi ici Suisse Allemagne j’ai beaucoup fait des itinérances européennes, ça m’aurait bien servi.
    Un article indispensable.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 août 2016 at 21 h 21 min 

    Merci Pascal ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur ! 🙂

  • Pascal
    11 août 2016 at 20 h 38 min 

    Cet article tombe à pic pour moi. je valide !!!!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 août 2016 at 20 h 26 min 

    Merci beaucoup Esther ! C’est clair que ce n’est pas plus cher. Je l’ai utilisé cet été, il a bien servi !

  • Esther
    11 août 2016 at 19 h 59 min 

    C’est un super concept, et au final, pas plus cher qu’un guide classique. Je garde l’idée en super favori !! Maintenant que tu l’as écrit, tu devrais être sponsorisée pour ton article 🙂 ton tuto est en plus super clair avec toutes ces captures d’écran.
    Je partage ton article sans réserve !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.