Dans ce nouvel article, je vais vous faire découvrir la capitale estonienne, Tallinn ! Tout d’abord, l’Estonie, c’est le pays le plus au nord dans 3 pays baltes. L’Estonie est devenue indépendante en 1991, fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a adopté la monnaie unique en 2011. Elle est à seulement 2 heures de bateau d’Helsinki, la langue officielle est l’estonien, qui est une langue du même groupe que le finnois (autant vous dire que je n’ai pas plus compris ce que je voyais qu’à Helsinki). Tallinn (anciennement Réval) est une ville d’environ 430 000 habitants et est le premier port du pays. Tallinn est méconnue et est pourtant une ville médiévale de grande taille avec un charme indéniable, miraculeusement préservée pendant les guerres mondiales. Depuis 1997, le centre historique est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco :
Voilà le bateau à bord duquel nous allons faire l’aller et le retour (au départ donc d’Helsinki), le MS Finlandia. Nous avons eu un très beau temps tout la journée, il a du faire 10°C de plus qu’habituellement à Tallinn, c’est-à-dire presque 30°C. Nous sommes partis aux alentours de 8h30 du matin, autant dire que l’on n’était pas très frais :
|
|
Au départ d’Helsinki, nous avons croisé un bateau qui fait la liaison avec Saint-Petersbourg. Au début, nous avions prévu d’y aller, mais nous n’avions pas le temps. Ce voyage dure 7 ou 8 heures, ce qui veut dire prendre un hébergement sur place pour 2 ou 3 jours, nous n’avions que 2 semaines de vacances :
Vers la Russie
Après le départ, nous nous sommes baladés à l’intérieur du bateau, c’est rempli de bars/cafés et à l’avant du bateau, il y a carrément une scène de concert (et un bar à côté également). Pourquoi tout à coup je vous parle de bars, en fait, c’est parce qu’on a été assez impressionné par la capacité des gens à se jeter sur les bières (et autres) dès le départ du train, d’accord, le bateau est rempli de bars, mais bon quand même, c’est pas une raison pour y aller :p :
|
|
Avant de vous parler à nouveau d’alcool, observons la vue depuis le bateau que nous avons en arrivant sur Tallinn. Sur la photo de droite, des magasins d’alcool, à perte de vue. Ils sont installés stratégiquement à la sortie du port. Alors, vous me direz, mais pourquoi tant d’alcool ? Eh bien, tout simplement parce que c’est très cher en Finlande, alors ils vont faire leur provisions en Estonie. Au départ d’Helsinki, j’ai vu plein de gens avec des chariots et des valises vides, j’ai très vite compris :
|
|
Une fois passée la zone des alcools, nous arrivons sur la ville-même, ouf, il était temps ! Voici une sucette juste à l’entrée de la vieille ville avec les quartiers et quelques monuments représentés :
Plan de Tallinn
Nous voilà donc dans la vieille ville, avec ces jolies petites rues et ses maisons colorées. A droite, une petite place très touristique. Tallinn contraste avec Helsinki, proportionnellement, il y a beaucoup plus de touristes, plein de boutiques avec des souvenirs, bref, on se croirait presque dans le sud de la France en plein mois d’Août :
|
|
Nous avons rencontré de petites rues étroites, celle-ci a même des arcades avec des tuiles, le souci du détail. Sur la droite, le bâtiment au fond est la mairie, eh oui, elle a droit à son propre clocher :
|
|
Tallinn est une ville fortifiée (13ème siècle), elle a conservé la majeure partie de ses remparts, on voit ici un chemin de ronde :
Chemin jaune
Voilà la mairie [1], vue depuis la place centrale, avec à gauche le drapeau de l’Estonie (qu’on ne voit pas très bien) et à droite celui de la ville :
Éclipse de mairie
Voici la place dont je viens de vous parler. Au moment où nous sommes passés, il y avait un marché avec tout un tas de stands avec des souvenirs (entre autres). Nous ne l’avons pas vu, mais sur cette place il y a une pharmacie très ancienne, elle date du 15ème siècle et est la plus ancienne d’Europe encore en activité. Il y a également beaucoup de tuk-tuk pour balader les touristes, les conducteurs se battent un peu pour les clients :
Place des tuk-tuk
J’ai décidé au fil du voyage de me constituer une petite collection de plaque d’égout, voilà celle de Tallinn, vous remarquerez que « eau (vesi) » se dit donc comme en finnois. A droite, le Monument de la Liberté. Il a été construit en 2009 pour ceux tombés pendant la guerre d’indépendance estonienne :
|
|
Tallinn compte bon nombre de petites rues très colorées, c’est un vrai régal pour les yeux. Il y a beaucoup de petits magasins et de restaurants :
|
|
Les façades sont colorées et riches en détails :
Rose et rosace
Nous sommes passés devant ce bar qui a retenu toute mon attention avec ces couleurs et ce logo (et la petite dame aussi !) :
Red hell
J’aime bien cette ruelle, car si elle n’était pas aussi colorée elle pourrait passer inaperçue voire faire un peu glauque (pour le côté tour médiévale, torture et tout ça !) :
Orange sanguine
La ville a une partie basse et une partie haute. On y accède par des grands escaliers en lacets. A mi-chemin je me suis retournée, on a une jolie vue sur des tours et des clochers. Dans le fond, on distingue un bateau et la mer. En haut, on tombe sur le palais présidentiel, tout de rose vêtu (pas de photo, je l’ai raté 🙁 ) :
Tours et clochers
Pour me faire pardonner, une rue colorée en haut :
Multicolore
Nous avons visité la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevsky [2], avec ces meringues noires reconnaissables de loin. Les photos sont interdites à l’intérieur, et de toute façon, ils ont posté un pope qui ressemble à Raspoutine et qui donne des frissons dans le dos, totalement dissuasif :
|
|
Cela fait bien longtemps que je n’avais vu de krishna ! Je ne sais pas s’il y en a beaucoup en Estonie, mais en tout cas en France, je n’en vois quasiment plus. Pas beaucoup de mouettes pour le moment, pour patienter, un peu de pigeon :
|
|
Dans une petite cour, il y a l’Institut Français, avec une carte de France peinte sur le mur avec quelques « spécialités » régionales, certaines sont un peu des raccourcis, mais l’intention y est :
Institut français
Je n’ai pas trouvé l’affiche du film en estonien, mais j’ai mieux, des minions géants. Pour rappel, il devait faire presque 30 °C, les pauvres :
Minion power
Je me suis amusée à chercher des portes colorées dans Tallinn quand j’ai commencé à en voir pas mal sur mon trajet. J’en ai fait une petite série, elles attirent l’œil :
Porte de Tallinn
|
|
|
|
C’est le moment de partir de Tallinn, au départ du bateau, je me suis amusée à prendre quelques clichés conceptuels, en voici un :
12345
Le retour des volatiles ! Même pas peur, il reste sur la rambarde ! Un peu plus loin (non ce n’est pas le même), j’en prends un en flagrant délit d’excès de vitesse :
|
|
Encore un essai de jeux de lignes et de couleurs. Il y a de quoi faire sur un bateau en fait, où alors c’est parce que je n’en prends pas souvent, allez savoir :
Coulisses des ponts
La compagnie avec laquelle nous avons fait la traversée s’appelle Eckerö Line (on voit ici un bout du E). Elle est finlandaise et a été créée en 1995. C’est une vue de la cheminée du bateau :
Eckerö
A l’arrière du bateau, il y a également plein d’occasions photographiques. Je ne me risquerai pas évidemment à prendre cette échelle en pleine traversée. Pour finir, les casiers des consignes à l’intérieur du bateau, colorés comme Tallinn :
|
|
Et voilà, la visite de Tallinn se termine, j’espère que vous aurez pu découvrir cette capitale sublime et peu connue !
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :
10 Commentaires
Hi Anne, your blog looks so fresh & clean, I love it!
Thanks for the nice account of your trip to Tallinn, I’m headed there for the second time this year, and really looking forward to it 🙂
Thank you Bipasha!
Thanks for your visit! I hope you understand a little French, because my website has no English version.
Tallinn is a beautiful city, you’re lucky to be gone 2 times! 🙂
Bonsoir Anne
Une belle journée de promenade (pas trop court?) vers cette jolie ville très Baltique et très colorée.
La salle de concert sur le bateau me rappelle ma première nuit (ou plutôt l’absence de nuit) sur un ferry la bas.
L’alcool est un sacré souci dans ces pays.
J’aime beaucoup les photos sur le ferry, il y a de la matière, 12345 et l’échelle très réussie.
La série portes aussi. Orange sanguine avec ces contrastes de couleurs est saisissante.
Merci Amor !
En y repensant, on aurait pu y aller sur 2 jours, on a surtout fait le circuit touristique typique (non pas celui avec les magasins d’alcool :p), il y avait sûrement des musées à voir ou bien encore la périphérie plus moderne pour aller plus à la rencontre des estoniens. Peut-être une prochaine fois !
Sur tout la durée de notre séjour on n’a pas vu spécialement une propension à l’alcool plus forte que chez nous (nous aussi on est « pas mal » finalement), mais en fait, ils ont l’air d’y aller plus fort surtout à l’occasion de certaines fêtes (Vappu …) que nous.
J’ai jeté un coup d’œil aux prix en Estonie, c’est encore plus cher qu’en France, c’est dire les prix en Finlande !
J’ai adoré ces petites portes colorées et très soignées dans leur structure et leurs motifs.
Tes photos sont sublimes 🙂 Belle découverte l’Estonie .
Merci « Diet et beauté » !
Ces Minions ils sont partout !!
Très jolie ville Tallinn … Je ne m’attendais pas à voir les façades des maisons colorées comme ça
Les petites rues ont vraiment l’air très sympa
Cela valait la peine de traverser, d’autant plus qu’il faisait beau !
Merci Delphine !
Tallinn est à faire absolument si on est dans les parages ! Un petit bijou !
Ils sont sympas tes articles 🙂
Contente d’avoir vu des minions ?
Merci Julien ! Ah oui, j’étais comme une gamine quand je les ai vu ! :p