Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Tallinn

Dans ce nouvel article, je vais vous faire découvrir la capitale estonienne, Tallinn ! Tout d’abord, l’Estonie, c’est le pays le plus au nord dans 3 pays baltes. L’Estonie est devenue indépendante en 1991, fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a adopté la monnaie unique en 2011. Elle est à seulement 2 heures de bateau d’Helsinki, la langue officielle est l’estonien, qui est une langue du même groupe que le finnois (autant vous dire que je n’ai pas plus compris ce que je voyais qu’à Helsinki). Tallinn (anciennement Réval) est une ville d’environ 430 000 habitants et est le premier port du pays. Tallinn est méconnue et est pourtant une ville médiévale de grande taille avec un charme indéniable, miraculeusement préservée pendant les guerres mondiales. Depuis 1997, le centre historique est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco :

Voilà le bateau à bord duquel nous allons faire l’aller et le retour (au départ donc d’Helsinki), le MS Finlandia. Nous avons eu un très beau temps tout la journée, il a du faire 10°C de plus qu’habituellement à Tallinn, c’est-à-dire presque 30°C. Nous sommes partis aux alentours de 8h30 du matin, autant dire que l’on n’était pas très frais :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/4,5 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/800

Au départ d’Helsinki, nous avons croisé un bateau qui fait la liaison avec Saint-Petersbourg. Au début, nous avions prévu d’y aller, mais nous n’avions pas le temps. Ce voyage dure 7 ou 8 heures, ce qui veut dire prendre un hébergement sur place pour 2 ou 3 jours, nous n’avions que 2 semaines de vacances :

Vers la Russie

Après le départ, nous nous sommes baladés à l’intérieur du bateau, c’est rempli de bars/cafés et à l’avant du bateau, il y a carrément une scène de concert (et un bar à côté également). Pourquoi tout à coup je vous parle de bars, en fait, c’est parce qu’on a été assez impressionné par la capacité des gens à se jeter sur les bières (et autres) dès le départ du train, d’accord, le bateau est rempli de bars, mais bon quand même, c’est pas une raison pour y aller :p :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/60

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/80

Avant de vous parler à nouveau d’alcool, observons la vue depuis le bateau que nous avons en arrivant sur Tallinn. Sur la photo de droite, des magasins d’alcool, à perte de vue. Ils sont installés stratégiquement à la sortie du port. Alors, vous me direz, mais pourquoi tant d’alcool ? Eh bien, tout simplement parce que c’est très cher en Finlande, alors ils vont faire leur provisions en Estonie. Au départ d’Helsinki, j’ai vu plein de gens avec des chariots et des valises vides, j’ai très vite compris :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/8 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/8 - 1/100

Une fois passée la zone des alcools, nous arrivons sur la ville-même, ouf, il était temps ! Voici une sucette juste à l’entrée de la vieille ville avec les quartiers et quelques monuments représentés :

Plan de Tallinn

Nous voilà donc dans la vieille ville, avec ces jolies petites rues et ses maisons colorées. A droite, une petite place très touristique. Tallinn contraste avec Helsinki, proportionnellement, il y a beaucoup plus de touristes, plein de boutiques avec des souvenirs, bref, on se croirait presque dans le sud de la France en plein mois d’Août :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/6,3 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/640

Nous avons rencontré de petites rues étroites, celle-ci a même des arcades avec des tuiles, le souci du détail. Sur la droite, le bâtiment au fond est la mairie, eh oui, elle a droit à son propre clocher :

Nikon D5100 - ISO 100 - 24 mm - f/5,6 - 1/125

Tallinn est une ville fortifiée (13ème siècle), elle a conservé la majeure partie de ses remparts, on voit ici un chemin de ronde :

Chemin jaune

Voilà la mairie [1], vue depuis la place centrale, avec à gauche le drapeau de l’Estonie (qu’on ne voit pas très bien) et à droite celui de la ville :

Éclipse de mairie

Voici la place dont je viens de vous parler. Au moment où nous sommes passés, il y avait un marché avec tout un tas de stands avec des souvenirs (entre autres). Nous ne l’avons pas vu, mais sur cette place il y a une pharmacie très ancienne, elle date du 15ème siècle et est la plus ancienne d’Europe encore en activité. Il y a également beaucoup de tuk-tuk pour balader les touristes, les conducteurs se battent un peu pour les clients :

Place des tuk-tuk

J’ai décidé au fil du voyage de me constituer une petite collection de plaque d’égout, voilà celle de Tallinn, vous remarquerez que « eau (vesi) » se dit donc comme en finnois. A droite, le Monument de la Liberté. Il a été construit en 2009 pour ceux tombés pendant la guerre d’indépendance estonienne :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/2,8 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 20 mm - f/6,3 - 1/400

Tallinn compte bon nombre de petites rues très colorées, c’est un vrai régal pour les yeux. Il y a beaucoup de petits magasins et de restaurants :

Nikon D5100 - ISO 100 - 19 mm - f/6,3 - 1/160

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/320

Les façades sont colorées et riches en détails :

Rose et rosace

Nous sommes passés devant ce bar qui a retenu toute mon attention avec ces couleurs et ce logo (et la petite dame aussi !) :

Red hell

J’aime bien cette ruelle, car si elle n’était pas aussi colorée elle pourrait passer inaperçue voire faire un peu glauque (pour le côté tour médiévale, torture et tout ça !) :

Orange sanguine

La ville a une partie basse et une partie haute. On y accède par des grands escaliers en lacets. A mi-chemin je me suis retournée, on a une jolie vue sur des tours et des clochers. Dans le fond, on distingue un bateau et la mer. En haut, on tombe sur le palais présidentiel, tout de rose vêtu (pas de photo, je l’ai raté 🙁 ) :

Tours et clochers

Pour me faire pardonner, une rue colorée en haut :

Multicolore

Nous avons visité la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevsky [2], avec ces meringues noires reconnaissables de loin. Les photos sont interdites à l’intérieur, et de toute façon, ils ont posté un pope qui ressemble à Raspoutine et qui donne des frissons dans le dos, totalement dissuasif :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/7,1 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/7,1 - 1/800

Cela fait bien longtemps que je n’avais vu de krishna ! Je ne sais pas s’il y en a beaucoup en Estonie, mais en tout cas en France, je n’en vois quasiment plus. Pas beaucoup de mouettes pour le moment, pour patienter, un peu de pigeon :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/160

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/400

Dans une petite cour, il y a l’Institut Français, avec une carte de France peinte sur le mur avec quelques « spécialités » régionales, certaines sont un peu des raccourcis, mais l’intention y est :

Institut français

Je n’ai pas trouvé l’affiche du film en estonien, mais j’ai mieux, des minions géants. Pour rappel, il devait faire presque 30 °C, les pauvres :

Minion power

Je me suis amusée à chercher des portes colorées dans Tallinn quand j’ai commencé à en voir pas mal sur mon trajet. J’en ai fait une petite série, elles attirent l’œil :

Porte de Tallinn

Nikon D5100 - ISO 800 - 34 mm - f/6,3 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 22 mm - f/4,5 - 1/160

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/7,1 - 1/50

Nikon D5100 - ISO 100 - 32 mm - f/7,1 - 1/125

C’est le moment de partir de Tallinn, au départ du bateau, je me suis amusée à prendre quelques clichés conceptuels, en voici un :

12345

Le retour des volatiles ! Même pas peur, il reste sur la rambarde ! Un peu plus loin (non ce n’est pas le même), j’en prends un en flagrant délit d’excès de vitesse :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/3,2 - 1/1250

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,8 - 1/1600

Encore un essai de jeux de lignes et de couleurs. Il y a de quoi faire sur un bateau en fait, où alors c’est parce que je n’en prends pas souvent, allez savoir :

Coulisses des ponts

La compagnie avec laquelle nous avons fait la traversée s’appelle Eckerö Line (on voit ici un bout du E). Elle est finlandaise et a été créée en 1995. C’est une vue de la cheminée du bateau :

Eckerö

A l’arrière du bateau, il y a également plein d’occasions photographiques. Je ne me risquerai pas évidemment à prendre cette échelle en pleine traversée. Pour finir, les casiers des consignes à l’intérieur du bateau, colorés comme Tallinn :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/8 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 800 - 27 mm - f/2,8 - 1/50

Et voilà, la visite de Tallinn se termine, j’espère que vous aurez pu découvrir cette capitale sublime et peu connue !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :