Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Suomenlinna

Suomenlinna (à prononcer sou-o-menlinna) … ? Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, je vais vous le dire ! C’est un groupe de 8 îles au sud-est d’Helsinki qui font partie du territoire de la ville. Ce groupe forme une forteresse maritime habitée qui est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. A l’origine, elle était appelée « Sveaborg » et c’est la Suède qui a l’a construite en 1748 contre l’Empire Russe. Elle est fortement inspirée de la place forte de Brouage (Charente-Maritime), il y a eu un ajout de casemates, voilà la carte pour la situer :

 

On commence la balade par notre départ à bord de notre petit bateau. Puis on a croisé ce genre de bateaux imposants, qui nous font nous sentir tout petit ! Là-bas, le trafic maritime est dense, entre les bateaux de croisières, de traversées de moyennes durées, les petits bateaux à touristes et les navettes fluviales, il y a de quoi faire :

Immeuble flottant

 

Nous voilà arrivés à Suomenlinna (il y aura plus de photos de la traversée au retour), et nous tombons sur le Vesikko, un sous-marin construit dans les années 1930 qui a servi pendant la seconde Guerre Mondiale. Il a depuis été restauré et est visitable (seulement en été) :

Vesikko

 

Ça c’est le ponton où nous sommes arrivés. Il y a des allers et retours assez régulièrement au cours de la journée. Suomenlinna est le lieu le plus touristique d’Helsinki, et effectivement, on en a vu du touriste. Mais c’est assez grand pour que l’on ne se marche pas dessus :

Ponton

 

Nous avons commencé notre visite doucement, le soleil tapait pas mal. Nous avons longé et remonté la première île que nous avons vu (la plupart sont reliées par des ponts) et nous avons découvert un superbe paysage, une très belle végétation. Sur le cliché de droite, une vue rapprochée du sous-marin :

Nikon D5100 - ISO 100 - 22 mm - f/6,3 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/6,3 - 1/160

 

Le midi, nous avons fait une petite pose sandwichs et pendant que nous les dégustions, nous avons repéré cette trace d’avion dans le ciel, la différence entre les 2 couleurs étaient impressionnante, ça nous a tout de suite attiré le regard, sans parler de ces contours orangés du nuage de gauche. Après le dessert et avant de repartir en exploration, je me suis accordée une petite pose macro avec un joli spécimen local :

Nikon D5100 - ISO 100 - 85 mm - f/8 - 1/2000

Nikon D5100 - ISO 100 - 85 mm - f/6,3 - 1/400

 

Il reste beaucoup de canons tout autour des îles, mais je trouve qu’ils se fondent bien avec la flore du coin :

Canon pacifiste

 

Juste derrière, nous découvrons de superbes côtes, avec cailloux et petites îles au loin :

Point de vue

 

Les paysages sont variés, et selon les endroits, la mer prend différentes couleurs :

Couleurs maritimes

 

Le découpage des côtés est de tout bôôté ( 🙂 ) et on aperçoit au loin Helsinki :

Pente

 

Je suis sûre que ça fait quelques photos que vous vous demandez où est passée LA mouette !? Eh bien, elle est fidèle à son poste d’espion, aujourd’hui vêtue de son costume de goéland, elle était même là à l’embarcation (photo de gauche). A droite, on assiste sur l’île à une attaque en règle avec renfort. Les pauvres touristes y réfléchiront à deux fois avant de sortir de la nourriture bras tendus vers elles. Bref, on savait qu’on était la cible, on s’est donc discrètement éclipsés :p :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/6,3 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/1250

 

Cette île est très vallonnée, voici une petite vue plus vers l’intérieur que sur la mer. Dans le fond, on reconnait la cathédrale luthérienne, ainsi que la cathédrale Uspenski à sa droite. Sur la photo de droite, les touristes se prélassent sur les rochers et … ça frise l’acharnement, mais il y a une statue de mouette, même si elle est bien marrante avec ses bottes :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 36 mm - f/5,6 - 1/640

 

Attention, en exclusivité mondiale, ma seule photo de chat en Finlande, et il avait l’air de m’ignorer royalement. A droite, des bateaux étaient en cale sèche :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/2,8 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 32 mm - f/5,6 - 1/1000

 

On peut visiter les casemates, il y a quelques galeries sombres à explorer. Ici, un alignement d’arches, dans la droite ligne de la rigueur militaire :

Casemates

 

Nous sommes allés sur l’autre grosse île plus au nord, où se trouve l’église de Suomenlinna, en haut d’une petite colline :

Nikon D5100 - ISO 100 - 20 mm - f/5,6 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/400

 

Aux alentours de l’église, quelques vieilles maisons typiques de la région :

Pause café

 

Eh oui, il est déjà l’heure de partir, notre carrosse nous attend, et en guise de souvenir, une photo du ticket qui est repris par les agents de la compagnie pour justifier de notre aller :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/320

 

En partant des îles, on croise un gros bateau (celui du bas fait vraiment minuscule à côté). Il n’y avait pas beaucoup d’espace entre les côtes, et le bateau (Silja Line) passait tout juste, pour le demi-tour, on peut oublier 🙂 :

David et Goliath

 

Je fais une petite pose « geek », pour ceux qui connaissent, on a réussi à voir des gens habillés comme dans la série anglaise Dr Who, mention spéciale pour celui de droite déguisé en Tardis (vaisseau spatial du héros), en plus il devait avoir chaud là-dessous :

Le fez c’est cool

 

La filature continue, elle ne se cache plus vraiment en fait, l’air déterminé, elle pourchasse notre bateau (toujours costumée) :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/1000

 

Autre type de bateaux, ceux de la compagnie Viking Line qui sont très imposants également. C’est exactement ce bateau que nous prendrons plus tard pour aller à Stockholm :

Bateau viking

 

Pour terminer cette balade, deux photos sur le continent. Il y a dans les rues des plaques au-dessus des classiques avec de nombreux animaux, mais là, c’est tout de même une licorne, je crois qu’ils ont trop pris de Salmiakki ( :p ). Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre un train en photo, rouge en plus ! Vous avez du remarquer que je traîne assez souvent dans les gares pour aller au travail (confère quelques articles), mais j’aime bien les trains en fait, même si je râle souvent contre le RER :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/3,2 - 1/4000

 

La balade à Suomenlinna est terminée, j’espère que vous aurez apprécié les paysages et la nature qui s’y épanouie, à plus tard pour d’autres aventures !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • TheHugeWorld
    14 mars 2017 at 11 h 15 min  - Reply

    C’est vrai que Suomenlinna ça change des église d’Helsinki. C’est vraiment une parenthèse de passer une journée sur ces iles. En plus l’hiver c’est une expérience à part entière de prendre le ferry qui brise la glace.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      14 mars 2017 at 13 h 54 min  - Reply

      Merci pour ton passage ! Effectivement, en hiver, ça doit être super également !

  • Amor
    14 août 2015 at 17 h 04 min  - Reply

    Une excursion bien sympa et racontée talentueusement, comme Delphine j’aime bien la photo avec ce bras qui surgit. L’alignement de voute et le canon pacifique surmonté de la croix dans le ciel sont celles que je préfère.
    J’aime beaucoup les photos des monstres des mers (les bateaux pas les mouettes) qui sillonnent la Baltique.
    Le nom de l’ile rappelle le nom de la Finlande SUOMI….

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      14 août 2015 at 17 h 41 min  - Reply

      Merci Amor ! J’ai trouvé ce croisement de lignes dans le ciel très intéressant, je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose !
      Oui, le nom de l’île a pris plus tard un nom plus « patriotique » par rapport au nom donné par les suédois. « linna » veut dire château, mais je n’en ai pas vu, je pense qu’il faut le prendre dans le sens de « fort » vu les remparts.

  • esther
    14 août 2015 at 16 h 35 min  - Reply

    ça prolonge les vacances, c’est bien agréable, cette balade dans les îles. La couleur de la mer est fantastique. J’adore ton groupe de geeks, ton bateau (line) génial, et le harcèlement des mouettes ! je préfère de loin la petite maison rose que l’église (je ne parle pas de tes photos, mais l’église est bien austère… )
    Le seul chat, c’est parce qu’on en voit pas dans les rues ?

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      14 août 2015 at 17 h 37 min  - Reply

      Merci Esther ! Ça va les prolonger encore un peu, j’ai encore pas mal d’articles à faire, c’est loin d’être fini !
      L’église n’était pas très « vivante », elle était fermée, et sur le côté il y avait une cloche qui avait l’air endommagée.
      J’ai vu très peu de chat en Finlande, et dans les rues je n’ai pas souvenir, ou une fois et de loin, plutôt sauvage. Il y en a peut-être plus dans les propriétés des gens … ?

    • esther
      14 août 2015 at 18 h 31 min  - Reply

      oups, je préfère la maison rose à l’église ! je parle le français mal 😉

  • Delphine
    13 août 2015 at 17 h 19 min  - Reply

    Bravo pour la photo de la mouette et le bras tendu ! C’est bien synchro 🙂
    J’aime beaucoup le chat également
    Les côtes ont l’air très belles … C’est un paysage qui doit être aussi splendide en hiver

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      14 août 2015 at 8 h 53 min  - Reply

      Merci Delphine ! Je ne connais pas en hiver, mais je suis du même avis que toi, je pense que ça doit être très joli aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.