Street Arts à Paris (13ème)

 

Dans la continuité de l’article sur les bâtiments à l’architecture particulière trouvés à Paris dans le quartier de Bibliothèque (13ème arrondissement), je vous propose, comme annoncé, un tour des street arts que j’ai trouvé sur mon chemin. Ces derniers temps, j’avais été plutôt déçue dans l’ensemble par les street arts parisiens, ce n’est pas qu’ils sont moches, n’exagérons pas, mais je les trouvais un peu ternes, pas assez ambitieux, trop petits et pas assez mis en valeur. De plus, certains avaient été taggés par dessus, ce que je trouve inadmissible. Les gens qui réalisent ces street arts ont de vraies compétences graphiques et artistiques, pas comme les gens qui taggent, ou au moins, il faut le faire avec humour comme les petits slips ! 😀

Bref, sur Paris, ce n’est pas mes préférés, j’avais beaucoup plus apprécié ceux dénichés à Londres, de vraies perles, de l’inventivité, de l’engagement pour certains, de belles couleurs et une grande variété ! Lors de ma balade à Bibliothèque, j’ai été agréablement surprise, ces street arts remontent le niveau général de ce que j’avais pu trouver sur Paris ! 🙂 Ce quartier est décidément une pépite, entre les immeubles modernes et colorés et les street arts, on ne s’ennuie pas. Il y a d’ailleurs aussi les espaces verts qui sont très sympas à parcourir comme le petit parc à côté de l’université. J’ai essayé de vous indiquer au mieux l’emplacement des street arts, mais il se peut que certains soient ailleurs dans la rue, car je ne me rappelle pas de tout à 100 % :

 

A chaque fois que j’ai le nom de l’auteur, je vous le donne ainsi qu’un lien vers son site ou compte d’un réseau social s’il n’en a pas. On commence par la rue Primo Levi [1] (il me semble) avec ce street arts de lapin pressé de Narvalo Connection. Dans la rue Françoise Dolto [2], une oeuvre de Stoul tout en triangles et couleurs. La fresque continue même encore un peu à droite, mais il y avait des voitures stationnées :

 

Voici une très belle oeuvre d’Herakut, un duo d’artistes allemands. Cela fait d’autant plus plaisir que c’est écrit en français. Je l’ai trouvé rue René Goscinny [3] :

Herakut

 

Le street arts à gauche est de Noty & Aroz, un duo également mais de français, plus précisément des franciliens. Ils mélangent des personnages de la pop culture avec des représentations de divinités par exemple. Ici, c’est un Wolverine mixé à un Ronin, le personnage s’appelle Monsieur San. Sur la droite, une fresque trouvée rue Françoise Dolto [4], une tête d’enfant réalisée avec des papiers déchirés de couleurs. Je n’ai pas trouvé de signature sur le mur par contre :

 

Nous retrouvons ici une oeuvre de Vinie et il y en a même plusieurs dans le quartier. Vinie est Toulousaine et on peut retrouver ce street art rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé [5] (à vos souhaits !). Elle fait apparemment partie d’une association qui s’appelle VTR – Art qui veut dire « Vis tes rêves » et qui organise des événements artistiques et solidaires :

Panda by Vinie

 

On continue avec un street art de Doudou style. L’oeuvre est visible rue Marie-Louise Dubreuil-Jacotin [6]. Sur la photo de droite, une oeuvre signée Vinie faite avec Rea Oner. Vous pourrez retrouver ce street arts rue des Grands Moulins [7] :

 

Encore du doudou qui traîne ! 🙂 L’auteur est Patrick Sebon. Il se trouve rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé [8] juste à côté du Vinie avec le panda. Le street art de droit me paraît plus ancien, je n’ai pas trouvé la signature. De plus, l’immeuble est bien plus ancien que le reste du quartier et le style du street art est moins moderne je trouve :

 

Et pour finir, un de mes préférés, qui couvre toute une façade d’immeuble, avec un Napoléon hybride réalisé par Tristan Eaton, un américain originaire de Los Angeles. Je ne me lasse pas de le regarder, il y a toujours un petit détail à découvrir. Au global son oeuvre marche super bien, tout s’emboîte bien, tout est identifiable, et son effet collage est juste très bien trouvé. Il est visible au croisement des rues Watt, Chavaleret et du Loiret [9] :

The revolution will be trivialized

 

Alors, quels sont vos street arts préférés ? Connaissez-vous certains de ces artistes ? J’aime toujours autant partir débusquer les street arts, partir à l’aventure urbaine ! Si vous en avez vu d’autres dans le secteur, n’hésitez pas à partager vos tuyaux ! 🙂

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Laisser un commentaire



Bipasha

Il y a 1 semaine

Beautiful all of them! So hard to choose a favorite :O But if someone held a gun to my head, then the girl with the flying horses is the one <3

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 semaine

Thank you Bipasha for your visit! It’s very difficult to choose, it’s true! 😀

Balade parisienne, quartier de Bercy - just a look

Il y a 1 mois

[…] repéré la superbe fresque ci-dessus dans un article d’Anne, qui recense bien d’autres streets arts à découvrir dans le […]

Clémentine

Il y a 2 mois

Coucou Anne,
Bravo pour tes photos, j’ai habité ce quartier il y 10 ans et ça a vraiment beaucoup changé … en bien, ça fait plaisir. Ils ne sont pas tous vers bibliothèque mais partout dans le 13ème.
Voilà le site du projet, tu en trouveras d’autres : http://www.streetart13.fr/

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Merci pour ton passage et ton lien Clémentine ! 🙂
C’est très intéressant, je vois qu’il y en a tout un tas sur le Boulevard Vincent Auriol, ça me fera une nouvelle occasion de sortie photo ! Et merci aussi, sur le site, j’ai trouvé le nom de celui qui me manquait, parfait !

Donlope

Il y a 3 mois

Tes sympa comme visite
Un gros plus pour la dernière fresque absolument sublime!
Merci pour ces découvertes!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 3 mois

Merci Donlope pour ton passage ! La dernière est très belle, mais j’aime beaucoup toutes les autres ! 🙂

Amor

Il y a 3 mois

Le 13ème devient le site street de Paris, c’est la mairie qui incite et pour les gros immeuble commande des fresques immenses.
En suivant l’itinéraire le la ligne 6 il y an a des masses.
J’aime beaucoup The revolution will be trivialized et la tête d’enfant découpée superbe. Très belle pèche.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 3 mois

Merci Amor ! En faisant l’article et en recherchant les auteurs, j’ai vu qu’il y en avait un paquet que je n’avais pas vu, il faut que j’y retourne, la rue Einstein par exemple ! 🙂
J’ai cité certains auteurs sur Facebook et Twitter lors de la publication de l’article et certains m’ont apporté des précisions car certaines choses n’étaient pas très clair, c’est cool qu’ils soient accessibles !

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits