Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Stockholm – Partie 2

 

Nous voilà au second (et dernier) article sur Stockholm. Ne soyez pas trop déçu, il y a encore plus de photos que dans le précédent, je vous ai gâté ! 😀 Cet article représente donc notre parcours sur la deuxième journée passée à Stockholm (la troisième n’était qu’une matinée et nous n’avons pas eu le temps de faire de visite). Le matin, nous nous sommes baladés du côté de Gamla Stan [1] le quartier historique de la capitale, puis nous sommes passés assez brièvement sur l’île de Skeppsholmen [2] pour naviguer vers celle de Djurgarden où se trouve le Vasa Museum [3] (qui abrite quelque chose d’unique) et enfin, nous sommes allés plus au nord vers Djurgardsbrunn [4] (c’est le nom que j’ai trouvé), qui est situé à l’est d’Östermalm. Et nous sommes ensuite revenus par le bus (mal aux pieds à force) vers le centre (quartier au nord de Gamla Stan) :

 

Nous commençons donc par la vieille ville « Gamla Stan ». Elle a été fondée au 13ème siècle et ses premiers habitants étaient d’ascendance allemande. On y retrouve beaucoup de bâtiments historiques, dont le palais royal datant du 18ème siècle qui a été reconstruit sur les ruines de l’ancien qui avait brûlé. Les rues sont pavées et de style médiéval. Il y a de longues artères commerçantes, et quelques jolies petites ruelles également. Sur la droite, c’est l’église allemande qui a été construite au 15ème siècle à l’époque de la ligue hanséatique :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/60

Nikon D5100 - ISO 100 - 22 mm - f/5,6 - 1/500

 

Pas mal de boutiques de souvenirs à touristes (ça change de la Finlande :p), mais les rues ont beaucoup de charme et sont très vivantes. Le soir, c’est ouvert tard, on a pu se déguster une super bonne glace après notre restaurant. Attention d’ailleurs, les suédois sont plutôt à l’heure allemande (dans une moindre mesure) pour l’heure du repas le soir. On s’est un peu fait surprendre car en Finlande ils mangent plus à des heures identiques à la France :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/80

Nikon D5100 - ISO 100 - 34 mm - f/2,8 - 1/80

 

A l’ouest de l’île centrale de Gamla Stan, il y a la petite île de Riddarholmen. On n’y est pas resté très longtemps, il y avait énormément de bâtiments en travaux. Ici, une vue depuis une route sur un autre quartier :

De l’autre côté

 

Il fallait bien une petite vue d’ensemble de la mairie (vue dans le premier article), on ne se rend pas forcément compte, mais c’est très grand ! L’omniprésence de l’eau est un régal, c’est proche et loin à la fois, cette structure de ville est très atypique :

Stockholms Stadshus

 

Un joli bâtiment près de la station de métro de Gamla Stan. Il y a pas mal d’églises dans le secteur, sur celle de la photo de droite, je ne saurai vous dire laquelle c’est, on s’est contenté de la voir de loin :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/200

 

Nous avons longé cette sorte de canal qui se trouve juste à côté du palais de Stockholm, puis nous sommes remontés par le pont Strömbron (pris la veille) pour nous diriger vers le Grand Hotel de Stockholm puis nous avons continué en direction du sud. Le Grand Hotel est un 5 étoiles et il a été fondé en 1872 par un français (Jean-François Régis Cadier) :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/7,1 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/640

 

Nous nous trouvons sur le pont Skeppsholmsbron qui nous emmène sur la petite île de Skeppsholmen :

Pont couronné

 

Avant de prendre le pont, une petite photo de loin du palais de Stockholm, plutôt imposant. Depuis Skeppsholmen, nous avions une jolie vue sur le parc d’attractions de Gröna Lund. Il a été créé en 1883 ce qui en fait le plus vieux parc d’attraction de Suède. La surface n’est pas très grande, mais il abrite en proportion pas mal de manèges à sensations :

Nikon D5100 - ISO 100 - 36 mm - f/5 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 29 mm - f/7,1 - 1/400

 

Sur les hauteurs du petit bout d’île à l’est qui s’appelle Kastellholmen, il y a une sorte de château qui sert de lieu de conférences, restaurant. Plutôt pas mal comme cadre de travail :

Kastellholmen

 

Pour  nous rendre sur l’île Djurgarden qui abrite le Vasa Museum, nous avons pris une petite navette fluviale régulière. L’arrêt où nous étions était optionnel, on devait appuyer sur un bouton pour que le bateau s’y arrête. Voici l’intérieur du bâteau avant qu’il ne se remplisse à un autre arrêt (après, on se serait cru un jour de grève dans le train) :

Navette

 

Et nous voilà sur l’île de Djurgarden. Nous avons remonté vers le nord le long du quai. Nous sommes passés devant le musée ABBA. Plus haut, un énorme bâtiment trône, on ne peut pas le louper, c’est le musée nordique. Le bâtiment est magnifique et très bien intégré à l’île :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/250

 

Là on voit la face avant du musée nordique. J’attendais que le monsieur s’en aille pour la photo, et puis quand j’ai vu qu’il était avec un bouquet et qu’il attendait la mariée, j’ai trouvé ça plutôt sympa de l’intégrer :

L’amoureux

 

Nous voilà au Vasa Museum. Mais qu’est-ce donc ? Le musée de la biscotte Vasa ? Je sens que vous avez faim, mais … non ! C’est un musée maritime, il a la particularité de présenter le seul navire presque entièrement intact du 17ème siècle qui n’ait jamais été récupéré. Le navire n’a quasiment jamais navigué, il a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. Il était équipé de 64 canons, souhait du roi Gustave II Adolphe, mais pas de ses ingénieurs qui avaient indiqués que le bateau était trop lourd. La conservation du bateau ne sera pas éternelle, d’ici quelques décennies, il finira par trop se détériorer et la structure ne tiendra plus. Si vous passez dans le coin, c’est à voir :

Nikon D5100 - ISO 1600 - 17 mm - f/2,8 - 1/5

Nikon D5100 - ISO 1250 - 32 mm - f/2,8 - 1/25

 

Au début de la visite, nous trouvons des photos des expéditions pour remonter le bateau ainsi que tout un tas d’objets et de squelettes puisque lorsqu’il a coulé, le navire comptait tout un équipage :

Fouilles

 

C’est une cloche de plongée d’époque, elle a été utilisée une trentaine d’années après le naufrage pour récupérer une partie des précieux canons :

Sacrée cloche

 

Une vue avec des gens dans le fond pour se rendre compte des dimensions du bateau, plutôt impressionnant :

Vasa

 

Divers objets ont été remontés, que cela soit donc des canons, de la vaisselle ou bien encore des statues. A droite, c’est une vue de la poupe, à l’époque elle était plutôt dans les tons jaunes et rouges, mais malheureusement toutes ces belles couleurs sont parties dans l’eau :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 26 mm - f/2,8 - 1/25

Nikon D5100 - ISO 1250 - 17 mm - f/2,8 - 1/8

 

Dans la grande salle qui abrite le Vasa, on peut aller à plusieurs étages différents, il y a même un sous-sol avec des expositions. Je me trouve quasiment au point le plus haut du bâtiment où l’on a une vue presque intégrale sur le bateau :

Vestige du passé

 

Après la visite du Vasa Museum, nous sommes partis de cette île pour aller vers le nord, puis l’est où nous avons repéré une tour d’observation. Nous nous trouvons donc tout en haut, nous regardons à peu près à l’est. En bas, il y a un grand parc, d’ailleurs dans ce secteur il n’y a pas beaucoup de constructions alors que nous ne sommes pas très loin du centre-ville :

Djurgardsbrunn

 

Voici à quoi ressemble la tour dans laquelle nous sommes, une jolie photo collée sur les portes de l’ascenseur :

Ho hisse !

 

Il y a bien plus de 15 étages et l’ascenseur monte très vite. Ici, nous allions redescendre et juste avant la fermeture des portes, j’ai tenté une prise en regardant vers le bas :

Le plongeon

 

Je me suis amusée avec cette vue renversée de la tour (Karnästornet de son petit nom) avec sa verrière. Juste à côté de la tour, il y avait de la musique techno, une sorte de rave-party en fin d’après-midi :

Tour renversée

 

Nous revoilà dans le centre de Stockholm. Cette superbe église rouge est l’église Saint-Jacob. Elle a été construite au milieu du 17ème siècle et son style est classé comme gothique tardif avec un peu de baroque et de renaissance. Nous revoilà en face du palais de Stockholm, de l’autre côté cette fois-ci. On a une vue hyper dégagée sur le pont Norrbro. Il n’est pas si tard que ça, c’est juste après notre repas du soir, mais il n’y a déjà plus grand monde dans les rues :

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/5 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/4 - 1/400

 

Ce bâtiment s’appelle Utrikesdepartementet, c’est le Ministère des Affaires Etrangères :

Let’s walk

 

Pour finir notre promenade digestive, nous sommes passés à nouveau par Gamla Stan, sur cette petite place avec plein de restaurants, c’est la place Stortorget, avec tout un tas de jolies petites maisons colorées, un coin très touristique :

Gamla stan

 

Encore dans Gamla Stan, là j’ai un trou de mémoire, après la place précédente, nous nous sommes baladés dans les rues juste derrière, mais je ne sais pas si ce bâtiment est censé être connu ou avec une grande fonction :

Archi jaune

 

Nous commençons tout doucement à rallier notre hôtel, en passant une nouvelle fois vers l’église Saint-Jacob. Le bâtiment marron clair est l’Opéra Royal de Stockholm. Ici, des petits bancs qui n’ont pas peur de se faire remarquer avec ce jaune vif, nous étions non loin de la Sergelfontänen (avec la tour lumineuse du précédent article) :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 17 mm - f/2,8 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 1250 - 19 mm - f/2,8 - 1/50

 

Snif snif snif, c’est le retour en France … Mais avant de se quitter (merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire tous les articles de ce périple en Europe du Nord), voici une dernière petite vue, je ne sais pas exactement où nous sommes, soit c’est le sud de la Suède soit déjà le Danemark, je vous laisse admirer la vue :

Survol des vacances

 

C’est fini, mais comme vous avez été des lecteurs assidus, je vous prépare un tout dernier article spécial « look » ! A dans quelques jours pour un article haut en couleurs ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Esther FR
    17 octobre 2015 at 11 h 17 min 

    Héhé, non les photos renversées ne sont pas ta marque de fabrique, mais très graphiques, oui. Je me suis mal exprimée 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 octobre 2015 at 18 h 13 min 

    Merci Amor ! La fin du bateau n’est pas pour tout de suite, mais j’ai cru comprendre que d’ici 30/40 ans ça va commencer à être coton …
    J’ai pris un petit peu le métro, nous étions à la station Radmansgatan et nous avons pas mal transité par la T-Centralen et à notre arrivée en Suède nous sommes montés à Slussen. On a eu un petit aperçu, ça avait l’air rapide, mais il y avait pas mal de monde (normal), ça nous a changé du calme d’Helsinki !

  • Amor
    6 octobre 2015 at 17 h 02 min 

    Bonsoir Anne.
    Les vacances sont donc bien finies avec ce dernier article. Avec le peu de temps que tu avais tu as quand même fait un beau tour.
    J’avais vu le Vasa il y a très longtemps quand le musée n’avait pas été construit autour, on circulait sous des bâches et le traitement du bois était en cours. J’ai vu ensuite le musée et puis maintenant tu nous annonces la fin du navire.
    Si tes lecteurs me lisent allez y.
    J’aime beaucoup tes noirs et blancs de la ville et du bateau. L’amoureux belle prise…
    La tour renversée est magnifique. Beau reflet au château aussi.
    Si tu y retourne va faire un tour dans le métro, il est étonnant.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 octobre 2015 at 10 h 54 min 

    Merci Delphine ! C’est très important de mettre des images sur des mots qui décrivent un lieu et une ambiance ! 🙂

  • Delphine
    4 octobre 2015 at 21 h 06 min 

    Bonsoir Anne
    Je viens de découvrir tes deux articles sur Stockholm et je retrouve cet univers dans lequel je me suis plongée cet été à travers ce roman suédois dont je t’ai parlé … C’est bien de pouvoir mettre des images sur l’idée que je m’était fait de cette ville
    Merci et bravo pour ce beau voyage photographique que tu as partagé avec nous !!!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 octobre 2015 at 17 h 37 min 

    Merci Esther ! Ça a été un plaisir aussi pour moi de revivre ce superbe voyage au travers de la rédaction de ces articles. J’en ai même encore plus appris grâce aux recherches effectuées pour renseigner les articles !
    Ah bon, je fais souvent des trucs renversés, je ne m’étais pas rendu compte ! 🙂
    Pour les photos du navire, je me souviens avoir poussé certaines fois l’appareil dans ses retranchements, j’ai découvert certaines photos à 1/5 s, et je ne sais même pas comment elle n’est pas floue ! Je le jure, je ne me dope pas ! :p
    C’est clair, après coup j’ai trouvé ce marié génial !

  • Esther FR
    2 octobre 2015 at 17 h 01 min 

    Tu nous as fait partager tout l’été ce voyage, c’est vraiment agréable. Chacun peut piocher ce qui l’intéresse le plus.
    Tu as bien fait de prendre la « navette » avant la foule, le noir et blanc rend vraiment bien, ainsi que plus loin, le gros plan sur Vasa (quels détails sur cette poupe de navire).
    J’ai hâte de voir les looks !!!
    Tu as bien fait d’inclure « l’amoureux », ça rend cette photo beaucoup plus vivante.
    De belles vues graphiques, comme la tour à l’envers, c’est ta marque de fabrique et ça fonctionne à tous les coups !
    Bonus avec le soleil pile dans la fenêtre du « château »(KASTELLHOLMEN)

  • Carole
    2 octobre 2015 at 4 h 42 min 

    Wow, super photos! Merci de les partager! C’est très apprécié!!

    Carole 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.