Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Stockholm – Partie 1

Notre long périple en Finlande est terminé, avant de nous envoler pour Paris, nous avons fait une étape de 3 jours à Stockholm, capitale et plus grande ville de la Suède ! Stockholm est située au bord de la mer Baltique et est construite sur plusieurs îles. Nous allons commencer cet article par notre départ en bateau depuis Helsinki (le port d’arrivée en [1]), puis nous ferons un passage vers la mairie de Stockholm [2], le Palais Présidentiel [3] et quelques rues commerçantes du centre. Vous allez voir une variété et surtout une alternance de temps assez hallucinantes. Sur cette journée, nous avons eu de la pluie, du soleil, de la pluie, du soleil, de la pluie … etc. On peut se dire que l’on a tout de même eu la chance d’avoir du soleil, il aurait pu pleuvoir en continu. Comme toujours, la petite carte pour accompagner l’article. La carte que vous voyez par-dessus celle de la ville, est la carte « Access » de transports de Stockholm, elle est illimitée et il en existe plusieurs versions : 24, 72 heures ou une semaine. Elle est toutes zones et on peut même prendre le bateau avec. Nous avons payé 230 couronnes suédoises (environ 23 €) pour la 72 heures :

 

Voici une petite vue des couloirs dans le bateau. Nous avions notre cabine dans les derniers étages, donc pas de fenêtre, mais en même temps, après avoir dormi avec la lumière du jour pendant tout le séjour, ça ne nous a pas fait de mal de retrouver l’obscurité. Nous avons également fait un petit tour tout en haut du bateau, mais nous ne sommes pas restés très longtemps, il y avait un vent terrible et le froid était assez saisissant. Le soir, avant de manger, nous avons réussi à faire un sauna (enfin) ! Pas de photo évidemment, mais pas si évident que ça pour certains, nous en avons vu en prendre un et rentrer directement dans la cabine, hallucinant ! Ça m’a fait mal de voir ça ! Bref, le sauna, c’est super, moi qui suis une grande frileuse, j’ai adoré ! Même si je n’ai pas été sur la marche la plus haute, car j’avais la peau des joues qui commençait à s’embraser, j’ai trouvé ça super. Apparemment, selon certaines personnes, je n’ai pas trop compris le principe car j’y suis restée 20 minutes d’affilé, et normalement on est censé alterner avec des douches très froides. Y’a un record à battre ! :p Blague à part, il existe les championnats du Monde en Finlande où c’est à celui qui y restera le plus longtemps, et la température est beaucoup plus élevée que celui que nous avons fait. Ils doivent rester dans 110 °C, le record du monde est de 16 minutes et quelques. Mais cela s’est arrêté en 2010 car il y a eu un mort :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 17 mm - f/2,8 - 1/20

Nikon D5100 - ISO 3200 - 22 mm - f/6,3 - 1/250

 

Le soir, je me suis baladée en mode ninja dans le bateau, il y avait des scènes assez sympa, comme ces personnes en train de parler avec une certaine conviction. J’ai également vu des ados sur des smartphones alors qu’il y avait cette sublime mer à regarder, ils tournaient carrément le dos aux fenêtres :

Grande discussion

 

Une petite vue de cette superbe mer avec plein de petites îles. Nous étions encore vers les côtes d’Helsinki. Sur la photo de droite, un plan qui nous montre le chemin du bateau à travers les îles suédoises pour arriver à Stockholm :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/60

 

Après le repas du soir (un buffet bien copieux et très bon), nous avons déambulés dans tous les univers du bateau (bar, piste de danse …), et vers minuit nous avons finir par nous poser un peu dans ce qui fait office de boîte de nuit, je me suis amusée avec les éclairages et les surfaces du lieu :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 50 mm - f/2,8 - 1/20

Nikon D5100 - ISO 1600 - 50 mm - f/2,8 - 1/200

 

Au petit matin, au réveil, nous étions déjà dans les îles en train de nous frayer un chemin vers la capitale. De jolies maisons typiques du nord de l’Europe, toutes de rouge vêtues :

« Île » est revenue

 

Le point le plus haut sur le plan est notre hôtel, Tergnerlunden [H], ou aussi appelé hôtel micro. Effectivement les chambres sont petites et nous sommes en sous-sol sans fenêtre, mais pour 2 nuits ça allait très bien, d’autant plus que le réceptionniste était très sympa et parlait un peu français (en Suède, ils parlent pas mal français, on a eu le même cas au guichet de la gare pour nos cartes de transport), tout était très propre, et il y régnait une bonne ambiance. De plus, l’hôtel n’est à qu’à 10 minutes à pied du centre historique, et il y a même un métro à côté si on est fatigué :

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/2,8 - 1/30

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/2,8 - 1/60

 

Après avoir posé nos bagages, nous sommes repartis sur le centre de Stockholm. Nous sommes passés par la gare centrale, j’ai trouvé les plafonds surperbes :

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/5 - 1/40

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/5 - 1/80

 

Un peu plus loin vers les départs des trains de banlieue, un escalier a accroché mon regard :

Tire-bouchon

 

Derrière la gare, un centre de la poste suédoise, on ne peut pas le louper :

Poste séudoise

 

Nous sommes allés voir la mairie, sous la pluie au début. On retrouve les fameux stickers de visite en Suède aussi ! A droite, la vue de l’arrière de la mairie, mais je trouve que ça pourrait être aussi l’avant. Nous sommes du côté de l’eau où l’on a vu sur le cœur historique :

Nikon D5100 - ISO 100 - 22 mm - f/6,3 - 1/80

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/400

 

Voici cette vue sur Gamla Stan, nom donné au centre historique de la ville. Nous le visiterons le lendemain. La pluie venait juste de s’arrêter :

Gamla stan

 

Après la pluie … le beau temps ? Oui, un peu, mais surtout … belles occasions de faire des photos de reflets, ici une des tours de la mairie :

Reflet en tour

 

Par endroit, l’eau de pluie commençait à s’évaporer, j’en ai donc profité pour prendre cette plaque de la ville, qui a plus de caractère avec de l’eau dessus. Dans les rues commerçantes du centre, un immeuble avec une façade qui ne laisse pas indifférent :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/250

 

Voici un des bâtiments du Parlement Suédois. Il se trouve sur l’île de Helgeandsholmen et a été construit entre 1897 et 1905 :

Parlement

 

La rue à gauche est le début du circuit dans Gamla Stan. On y trouve plein de jolies maisons d’époque et colorées. Le bâtiment sur la photo est une société d’assurances :

Assurément

 

A l’intérieur du Palais Présidentiel, pas dans la grande cour, mais sur le côté, il y a une sorte de demi-cercle quand on regarde vue du ciel, il y a la relève de la garde. Plus loin, en sortant de l’île de Gamla Stan, et avant de prendre le pont Strömbron, nous sommes tombés sur cette statue de Gustave III. Il fût roi de Suède et grand-duc de Finlande de 1771 à 1792 (il a été assassiné) :

Nikon D5100 - ISO 800 - 50 mm - f/5 - 1/2000

Nikon D5100 - ISO 100 - 20 mm - f/5,6 - 1/400

 

Nous franchissons le pont et nous avons en face de nous le Grand Hôtel Stockholm, celui qui est orange avec un toit vert. Il y a également beaucoup de départ de bateaux dans cette « baie » :

Grand hotel

 

Ahah, je les ai trouvé en suédois ! Vive les minioner, même en suédois, ils sont craquants :

Minioner

 

Eh voilà ! Nous sommes de nouveau suivis. Cela faisait un petit bout de temps qu’on ne les voyait plus. Je pense qu’ils ont essayé de noyer le poisson pendant quelques jours. Il y a de la suite dans les idées, les revoilà avec un autre costume (blague à part, je ne sais pas trop ce que c’est …). En tout cas, j’aime bien leur aspect duveteux (pour mieux nous attendrir !) :

T’as pas chaud toi ?

 

Le soleil pointe doucement le bout de son nez, mais déjà de nouveaux nuages arrivent :

Temps capricieux

 

Même sous la pluie, il y a des courageux. Ces joueurs d’échec ont la motivation et la passion apparemment. Nous sommes allés nous balader après dans de grandes artères commerçantes. Ici, des mannequins qui ne pourront pas me faire un procès pour le trait d’esprit entre anglais et français :

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/2,8 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 400 - 27 mm - f/4 - 1/250

 

Dans cette grande rue, il y avait une installation avec ces rubans bleus. C’était plutôt graphique, et ça m’a donné l’occasion de prendre aussi les jolis bâtiments de la rue :

Briques enrubannées

 

Les dorures ont attiré notre œil à une bonne distance, voici le théâtre dramatique royal :

Une scène en or

 

Le soir, nous sommes remontés tranquillement vers notre hôtel. Nous avons fait une halte devant cette tour, qui s’appelle la Sergelfontänen. La tour est au centre d’une fontaine. Nous avons rejoint ensuite la Drottninggaten, une rue entièrement piétonne qui remonte jusqu’à la rue à côté de notre hôtel. Cette rue est très vivante, il y a plein de bars et de restaurants. Tout le long de la rue, il y a des inscriptions au sol, ce sont des citations de August Strindberg (1842-1912), il était écrivain, dramaturge et peintre. Il est l’un des pères du théâtre moderne :

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/30

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/25

 

Eh voilà, même si la luminosité ne l’indique pas totalement, il est bien l’heure d’aller se coucher, je vous donne rendez-vous dans un autre article pour la suite de la visite de Stockholm !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

4 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    26 septembre 2015 at 17 h 30 min 

    Merci Esther ! Je me doutais que celle des personnes en pleine discussion allait te plaire ! 😉
    La vitrine avec les mannequins, je n’ai pas pu résister avec le mot « sale » … ^^
    Eh oui, il va y avoir une petite suite, on ne peut pas en rester là !

  • Esther FR
    26 septembre 2015 at 12 h 16 min 

    Belle balade encore, variée, entre le bateau, la ville, le temps, le moment de la journée…
    Forcément, j’aime beaucoup celle avec le groupe dans le ferry.
    Les piafs sont excellents, le titre aussi 😉
    L’escalier est très beau, graphique comme la vitrine « sale ».
    La dernière est très bonne aussi avec ce point de vue. Et tout le reste nous invite au voyage.
    Et en plus on aura une suite dans le prochain article, super !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 septembre 2015 at 22 h 21 min 

    Merci Amor ! J’ai été très surprise par le grand nombre d’îles. D’ailleurs, à certains endroits, ce n’était pas bien large, on se demandait comment allait passer le bateau !
    Je n’ai pas visité l’intérieur de la mairie, mais si j’y retourne, je me note ça dans un coin !

  • Amor
    25 septembre 2015 at 21 h 06 min 

    Bonsoir Anne.
    Une belle évocation de Stockholm une ville posée sur l’eau nichée dans ses collines. Le bateau est vraiment le meilleur moyen d’y arriver et de franchir les myriades d’iles qui protègent la ville. Les envahisseurs n’avaient qu’à bien se tenir pour arriver discrètement.
    Belle photo des quatre passagers avec ce reflet au plafond. Ces ferrys sont des mines pour prendre des photos. Super les lumières bleutées.
    La mairie est un bel édifice, as-tu pu voir les mosaïques à l’intérieur?
    Très belles ces photos de la gare.
    J’aime beaucoup ta photo ras de la rue avec ces lettres et celle de la fameuse tour fontaine emblématique de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.