Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Smartphonographie

Cet article me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Comme pas mal de personnes, dès que je vois un truc drôle ou beau et que je n’ai pas avec moi mon reflex, je prends des photos avec mon téléphone portable. Après coup, la qualité n’est pas souvent au rendez-vous, j’ai un Nexus 4, et dès qu’il fait un peu sombre, il montre vite ses limites, mais me dépanne bien quand même ! Ce que je n’aime pas, il n’est pas débrayable, je ne peux toucher à quasiment aucun réglage. Sinon, j’aime bien le côté discret, furtif même, et le fait que les photos soient rapides à prendre. Comme on ne peut pas trop toucher aux réglages (sauf sur des modèles plus récents il me semble), bah on se concentre sur le sujet et la composition, qui est plutôt un bon exercice en soit. Les photos que je vais vous présenter illustrent souvent ça, j’ai pu jouer avec le cadre, mais il y a plein de paramètres non modifiables qui ont fait que j’aurai préféré prendre ces photos avec mon reflex évidemment. Je vais faire un petit tour de quelques photos que j’aime bien et décrire les points positifs et négatifs. Ça ne remplacera pas mon reflex (pourtant pas expert), mais j’avoue que de temps en temps, ça dépanne. Pour information, les photos sont passées par Lightroom, car je suis partie du principe que ce sont des photos comme les autres et qu’elles ont le droit à un petit développement. De toute façon, quand on regarde certains sites qui regroupent des photos prises au téléphone portable, il ne doit pas y en avoir une qui n’a pas subit un petit traitement, que cela soit par Lightroom, Photoshop ou bien encore des filtres à la Instagram. Quand on a un appareil photo de téléphone portable de très bonne qualité comme l’iPhone 6 Plus par exemple, ces photos ont tout autant le droit d’avoir un développement que celles prises par des reflex. Après, il y a des « bouses » partout, peu importe l’appareil photo, l’important c’est l’œil du photographe ! 🙂

 

Je n’ai pas réussi à obtenir les exif des photos qui vont suivre. Cette photo a été prise depuis le train un matin en allant au travail, avec un soleil levant magnifique et … un RER super bien chauffé (!). J’aime la netteté sur la vitre, les couleurs, pas vraiment de points négatifs dû à mon téléphone portable :

Soleil embué

 

Première fois que j’allais dans la salle de spectacle des Bouffes Parisiens, j’ai beaucoup aimé cette devanture, une petite photo s’imposait. Quand on regarde dans les sombres, il y a quand même du grain et les ampoules n’ont pas le plus bel aspect du monde :

Bouffes parisiens

 

Un soir en rentrant du boulot, j’ai trouvé ça peint dans ma gare, j’ai bien rigolé. C’était quelques mois après ce fait divers où des jeunes avaient volé un lama dans un zoo et qu’ils avaient fait le tour de la ville avec (pas cool pour ce pauvre lama). Photo prise en plein jour, pas de souci particulier :

Derrick

 

Photo prise en vacances dans la Drôme, pas l’appareil photo sur moi, un arc-en-ciel furtif, et hop, le téléphone portable me permet de ne pas en perdre une miette. Bien qu’il y ait pas mal de luminosité, il y a un peu de grain dans les sombres :

Arc-en-ciel

 

Départ pour le Portugal, une photo depuis l’avion s’impose ! Les couleurs sont bien saturées d’origine :

Départ

 

Le pont du port à l’anglais à Alfortville (Val-de-Marne). Un beau soleil, un beau ciel, alors hop, une photo. Le téléphone gère pas mal les contrastes, il fait bien les silhouettes sombres, après si on veut du détail sur ce qui est dans l’ombre, c’est un peu fichu. Le flare est même plutôt sympa :

Pont

 

La tour de contrôle de la gare de Juvisy (Essonne), des lignes m’ont interpellées. Le traitement noir et blanc va plutôt pas trop mal à ce cliché, presque pas de grain car une bonne luminosité :

Lignes

 

La photo a été prise dans un centre commercial, beaux contrastes encore, mais étant en intérieur, il y a pas mal de grain dans les sombres :

Contraste

 

Voici une des nombreuses tours qu’il y a à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), un soir en partant du travail, le soleil était en train de se coucher sur le haut de l’immeuble. Bonne gestion des couleurs et de la lumière ambiante, un peu de grain dans les sombres comme d’habitude :

Soleil couchant

 

Un matin bien froid, il y a avait du givre sur une poubelle pour le verre, les reflets avec la lumière au-dessus étaient superbes, comme plein de petites étoiles. La faible luminosité du matin crée du grain par endroit :

Givre

 

Nous sommes à la Défense (Hauts-de-Seine), dans le secteur qui s’appelle les Collines de l’Arche. Une belle construction, bien lumineuse :

Les collines

 

Cette dernière photo a été prise avec un iPhone 6 Plus (emprunté à mon chéri), je vois clairement la différence, les sombres sont beaucoup moins bruités, et le stabilisateur est plutôt efficace, cette photo a été prise depuis une voiture sur l’autoroute (donc à une vitesse comprise entre 100 et 130 km/h) :

Éolienne colorée

 

Voilà, c’est la fin de cet article. Ma conclusion, à part les modèles dernièrement sortis, ça pêche pas mal par la difficulté à prendre des photos quand on est en mouvement, et il y a des soucis dès que la luminosité baisse. Je trouve tout de même que cela dépanne bien quand on ne veut pas louper quelque chose, mais c’est encore trop limité (sur mon téléphone, pas moyen de jouer avec la profondeur de champ), et ça ne vaut pas des appareils photos vraiment dédiés à la photo. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ! 🙂

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 juin 2015 at 9 h 03 min  - Reply

    Merci Esther ! Ah cool, tu vas pouvoir expérimenter plein de choses ! Pour le bokeh on repassera avec un smartphone de manière générale, mais ça permet de dégainer facilement, d’être discret, et de dépanner quand on a aucun appareil photo sur nous ! 🙂

  • esther
    20 juin 2015 at 22 h 50 min  - Reply

    Maintenant que j’ai un smartphone tout neuf, je vais essayer de le rentabiliser, ton article me donne envie de m’y mettre ! l’outil imposant des contraintes, ça oblige à encore mieux composer et choisir la lumière, ce qui est un bon exercice en soi. Elle passent très bien à l’écran tes photos.
    Soleil embué, Pont et Les collines sont mes préférées…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 janvier 2015 at 22 h 40 min  - Reply

    Merci Amor ! Oui je pense que pour la plupart elles ne seraient pas très « propres » pour un tirage c’est clair !

  • Amor
    10 janvier 2015 at 21 h 31 min  - Reply

    Très intéressant.
    C’est vrai que des fois quand on a pas son appareil phot on se dit tiens j’aurais pu en prendre une, ton portable supplée à bon compte tu aurais pu faire l’article sans le signaler j’y aurais vu que du feu.
    En regardant certaines photos sur mon écran (disons très moyen), je ne fais pas de différence. Ton poste de Juvisy est super bien rendu. Après peut être qu’elles passeraient plus difficilement sur un tirage papier.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 janvier 2015 at 16 h 39 min  - Reply

    Merci pour le lien Pascal ! Ta photo est très jolie, une belle composition. Je trouve qu’il gère mieux la faible luminosité que le mien. J’ai pourtant traité le bruit sur les photos proposées ici. Je trouve également que dans l’ensemble, les téléphones portables saturent beaucoup les couleurs. Merci pour ton passage !

  • pascal
    9 janvier 2015 at 16 h 36 min  - Reply

    Pas mal. Ton Nexus semble bien gérer le contre – jour sur ce que je vois du cliché « Les collines de l’arche ».
    C’est vrai qu’il « dépanne » bien le smartphone; j’ai un iphone mais je trouve qu’il sature un peu trop les couleurs par très beau temps et surtout en fin de journée lorsque le soleil descend. Pas top pour les photos de paysage à mon goût.
    Tiens une photo prise de nuit avec mon portable, bien sûr il y a un post-traitement de base ;):
    https://www.flickr.com/photos/souldjazz/14249859786/in/photostream/

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 janvier 2015 at 20 h 10 min  - Reply

    Ah merci Ay, un oubli malheureux, merci pour avoir posté ! Je viens de corriger, il devrait y avoir un peu moins de fleurs et de bokeh !

  • Ay
    8 janvier 2015 at 20 h 03 min  - Reply

    chouette 🙂
    il y a un problème dans tes titres de photos : ce n’est qu’à celle de l’arc-en-ciel que ça m’a frappé. Je ne voyais vraiment pas les fleurs et le bokeh …. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.