Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Serres d’Auteuil

 

Allons faire une petite balade vers les serres d’Auteuil à Paris en ce 26 Janvier ! Pourquoi ? Parce que j’avais envie de tester mon objectif macro sur des végétaux, mais en janvier, c’est pas gagné, alors quoi de mieux que des serres, qui dorlotent les plantes ? Elles y sont bien au chaud, en sécurité, elles s’y épanouissent tranquillement, et de plus, on peut voir de belles espèces exotiques, ça change de la bonne vieille fougère bien de chez nous. Le jardin des serres d’Auteuil abrite donc des collections de plantes rares. On peut y trouver plus de 6 000 espèces ! La construction du jardin date de 1761. Dès 1968, avec la construction de l’échangeur d’Auteuil, le jardin a perdu un tiers de sa surface et depuis 2010, il est menacé par le projet d’extension de Roland-Garros. En 2013, le Tribunal Administratif a annulé la décision du Conseil de Paris, ce qui laisse un peu de sursis pour ce jardin et ces magnifiques serres :

 

Les plantes qui vont suivre n’ont pas de nom, il n’y avait pas toujours le nom d’indiqué et je n’ai pas pensé à les prendre en photo (oui car les retenir de tête, je suis pas Rain Bigorne lol). Voici une large feuille, je lui trouve une texture un peu similaire à un concombre. J’aurai du élargir d’avantage ma profondeur de champ, malheureusement j’étais déjà au limite des ISO de mon appareil et la vitesse commençait à être limite :

Large feuille

 

Une vue d’ensemble de l’intérieur de la serre car, ne l’oublions pas, le 85 mm macro est aussi un vrai 85 mm ! La serre est pas mal occupée par des plantes qui montent assez haut, mais on distingue tout de même la structure ancienne de ce superbe édifice :

Au loin !

 

Vue de très près d’une grosse feuille avec cette structure qui m’a fait penser à du cuir pour son côté lisse, brillant et texturé :

Cuir végétal

 

Une vue par en-dessous de la serre. Le verre a pas mal de relief, mais il pleuvait également à ce moment-là. Au-dessus, on distingue une petite passerelle pour l’entretien de la serre :

Chemin escarpé

 

Macro de plusieurs feuilles de plante. La profondeur de champ à f/4 pour ne laisser que le centre net où se dessinent les nervures de la feuille :

Trio de feuilles

 

Une jolie plante bien colorée, à mi-chemin entre des petits champignons (hallucinogènes vu la couleur ?) et des mini-meringues. Cette plante, comme pas mal d’autres, était en fleur, un bonheur pour se faire la main avant le printemps :

Champignon meringue

 

Ceci est l’écorce d’un arbre, elle se présente d’une manière assez fibreuse, un peu comme des filaments :

Mangez des fibres !

 

J’ai trouvé l’écorce de cet arbre très dessinée, elle est pleine de contraste et de relief :

Écorcez-moi

 

A l’intérieur de la serre principale, il y a quelques oiseaux dans une petit volière. On peut également voir un Playmobile plus loin, mais ça c’est une autre histoire ! L’oiseau photographié ici est un diamant mandarin :

Vieille branche

 

Une plante vu presque de l’intérieur de sa structure, on voit le départ des feuilles :

En rang de feuilles

 

Ah des fleurs en janvier, quelle belle occasion pour des photos macro :

La belle blanche

 

Décidément les macros de feuilles me rappellent plus des légumes :

Légume bi-goût

 

Une petite plante tout en filaments, un peu comme de petits cheveux :

Chevelu !

 

Une superbe plante tout en hauteur, joliment colorée :

Pique pas !

 

Une jeune pousse qui donnera une grande feuille, elle est encore au stade enroulé :

Feuille en devenir

 

Une petite branche d’une plante un peu à la façon d’un cactus :

Construction de vert

 

Aller, 2 photos bonus ! Celle-là a été prise sur le chemin du retour, le soir sur l’autoroute, avec la pluie, les phares des voitures derrière sont amplifiés, et en débrayant l’autofocus on peut encore accroître l’effet. Cette photo a été prise avec le 85 mm macro :

Bokeh roulants

 

Deuxième bonus, une photo de la toile d’une araignée qui a bien fait son trou sous un lampadaire vers chez moi :

Jour pluvieux pour Spider-man

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

13 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 février 2014 at 10 h 59 min 

    Merci Alain ! Oui je trouve qu’il est important de donner les Exif. Même s’il ne faut pas qu’ils nous obnubilent, ils sont essentiels pour la compréhension et la progression ! Je n’ai pas encore vu passer ton inscription à la newsletter, as-tu pensé à regarder dans tes spam ? @bientôt !

  • Alain
    20 février 2014 at 23 h 16 min 

    Magnifique . J’apprécie les indications de réglage qui m’aident à me perfectionner , ce qui n’est pas toujours le cas par ailleurs . Je m’inscris à la liste de diffusion.
    A bientôt

  • Roksa01
    16 février 2014 at 21 h 37 min 

    merci cette très jolie visite
    trés jolies photos

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 février 2014 at 17 h 37 min 

    Contente que ça t’ai donné envie Ynot-Na ! 🙂

  • Ynot-Na
    10 février 2014 at 19 h 29 min 

    Superbes photos. J’ai délaissé depuis quelque temps la macro, mais tu m’as donné envie d’y retourner.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 février 2014 at 11 h 18 min 

    Merci Serge et Jean-Pierre ! Oui voir des plantes fait du bien, même si en ressortant des serres, il y avait une très grosse pluie pour remettre dans le bain du temps actuel …

  • Jean-Pierre Montagné
    8 février 2014 at 21 h 50 min 

    Bonsoir Anne, merci pour ce parcours sensible, instructif. Une belle promenade et un rayon de soleil alors qu’ici le temps reste désespérément à la pluie ! Bon weekend. JP

  • Serge
    8 février 2014 at 19 h 40 min 

    Des macros remarquable ! Tes photos sont réellement splendides. Voilà qui me donne envie de faire un peu plus de macro tiens ! Bravo pour ton article et pour tes photos. « Feuille en devenir » et « chevelu » sont parmi mes préférées. Mais le reste est très bon aussi.

  • Fabou2
    8 février 2014 at 13 h 57 min 

    D’accord avec toi Kitchou, absolument superbe, bravo Anne, beau travail!

  • kitchou
    8 février 2014 at 11 h 57 min 

    Très instructif, intéressant et superbement photographié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.