Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Seine-et-Marne – Manoir colimaçon

Qui ne rêve pas de visiter un vieux manoir abandonné ? Oui … peut-être quelques personnes quand même, mais avouez que, quand c’est fait en pleine journée, cela peut être très sympa ! 🙂 Surtout quand ce manoir est encore très beau et que vous aimez beaucoup le style des vieilles constructions du début 1900. Je vous emmène donc en Seine-et-Marne pour une session d’urbex dans un superbe vieux manoir !

Date de visite : 13 Juin 2020

Pays : France

Région administrative : Ile de France

Département : Seine-et-Marne (77)

Construction : Dans les années 1920

L e   m a n o i r

Petit préambule, comme tout urbex, la visite peut être potentiellement dangereuse de part l’état de délabrement des sites, si vous décidez d’y aller, soyez prudents et attentifs. Je ne vous donne pas de localisation précise et c’est volontaire. Ce manoir est abandonné depuis les années 70 par son actuel propriétaire, un riche iranien, qui serait, aux dernières nouvelles, aux Etats-Unis. Son accès est interdit et il semblerait qu’il soit partiellement surveillé par des habitants de la ferme voisine. L’entretien des pelouses est d’ailleurs fait par les brebis de cette ferme, j’aime bien cette initiative. La construction du manoir est située vers les années 20, les extérieurs sont bien conservés, hormis les vitres, dont pas mal ont été cassées. Sur la façade, il faut s’attarder sur les détails architecturaux, des mosaïques notamment, plutôt bien conservées. Le parc qui entoure le manoir est assez grand, les arbres ont bien poussé, on se sent comme dans un petit cocon hors du temps. On retrouve évidemment, comme souvent dans les lieux abandonnés, des détritus par endroits comme une carcasse d’ordinateur ou des bidons de colle. La faune s’y épanouie comme ce petit lézard dans ce vieux tronc. Non loin de l’entrée du manoir, un vieux piano a été déposé là, il a visiblement servi partiellement de barbecue, comme c’est dommage. Il y a apparemment un ancien puits dans le parc, mais je ne l’ai pas trouvé.

L e   r e z – d e – c h a u s s é e   e t   l e   1 e r

Le rez-de-chaussée se fait assez vite, il y a surtout de très grandes pièces, dont un salon de réception, qui accueillait un énorme miroir (encore là fin 2019) orné de mosaïques et de bois sculpté, il a été brisé entre temps. On peut voir l’entrée principale qui est cadenassée. Depuis l’intérieur, le plafond à souffert et des pétales de roses (il me semble) jonchent le sol, j’ai trouvé ça très joli. Un bel escalier en bois va jusqu’au dernier étage, il est assez encombré du rez-de-chaussée au premier mais est encore en état d’être emprunté. Il y a un sous-sol, mais au moment de ma visite, il était presque totalement inondé. A l’autre bout, vous tomberez sur l’escalier de service, fait de marches en béton recouvertes de mosaïques blanches. Cet escalier est un peu la star du manoir, il est très photogénique avec sa forme en colimaçon. Au premier étage, on trouve une pièce tapissée de briques oranges, il semblerait que ce soit une ancienne salle de cinéma. De petits balcons nous permettent d’avoir une vue sur le parc et la façade. A l’intérieur de la petite tourelle qui abrite l’entrée cadenassée, à l’étage, on découverte une très belle pièce qui semble avoir été dégagée de ses détritus, j’ai même l’impression qu’un rapide coup de balai a été passé, elle semble vraiment moins encombrée que les autres pièces. Le parquet et les murs sont clairs et la lumière pénètre bien dans la pièce ce qui contribue également à lui donner cet aspect plus « propre ». Dans les autres pièces, la plupart des peintures sont en état avancé de décrépitude, ce qui donne un certain charme aux lieux abandonnés. On trouve beaucoup de pièces et beaucoup de salles de bain ainsi qu’une salle d’eau avec de petits carreaux noirs, un style très surprenant dans ce genre de manoirs.

L e s   2 è m e ,   3 è m e   e t   l a   t e r r a s s e

Le 2ème étage reprend à peu près le même schéma de disposition des pièces que le premier. On trouve notamment une salle de bain dont la baignoire est intégrée directement à un bow-window, avec vue sur le parc, plutôt sympa ! Le donjon, avec sa superbe charpente en bois, est accessible directement depuis l’escalier en bois, ou via la terrasse avec l’escalier de service. La pièce est une jolie construction et on s’imagine facilement les belles réceptions qu’il devait y avoir dans le temps. Le 3ème étage n’est accessible que depuis l’escalier de service, il est d’ailleurs bas de plafond, je ne sais pas si l’on doit le considérer comme un étage à part entière ou pas. On y retrouve quelques petites pièces qui s’organisent autour de la forme ronde du colimaçon. La terrasse est plutôt grande, le sol est rempli de gros cailloux. On peut voir que le toit du donjon et celui de la petite tourelle sont bien conservés, il ne manque quasiment pas de tuiles. D’en haut, on a une très belle vue sur le secteur, on voit d’ailleurs que la ferme voisine n’est pas très loin.

E s c a l i e r   d e   s e r v i c e

L’escalier de service n’est pas forcément beau en soi, ce sont de petits carreaux blancs de carrelage collés à des marches en béton mais il prend tout son intérêt avec sa forme en colimaçon. Il fait la joie des photographes avec ses 5 niveaux, sa hauteur donne l’occasion de belles photos. On peut le prendre de tout en haut ou de tout en bas (depuis le début de la cave, pas inondée à cet endroit, par chance). En haut, on trouve une coupole qui laisse passer la lumière. Elle a jauni avec le temps mais cela donne un petit plus à l’ambiance je trouve. L’escalier est en bon état, le béton, c’est moche mais c’est résistant ! 🙂

Encore une balade urbex fort sympathique ! Le manoir est très beau, c’est, à mon sens, un bâtiment historique qui devrait être protégé des affres du temps. Je trouve cela triste qu’il soit à l’abandon, c’est une belle construction du début du 20ème siècle. Son propriétaire l’a sûrement oublié et il est dommage qu’une municipalité ou une institution ne s’en préoccupent pas et ne cherchent pas à le racheter. Certes, les travaux pour le remettre en état sont sûrement considérables, mais on ne laisse pas un patrimoine comme cela dépérir. Il y a d’autres exemples de manoirs abandonnés de ce genre qui ont été restaurés. Les détails, que cela soit sur les façades ou à l’intérieur sont recherchés et encore en bon état. On essaye de s’imaginer la vie dans une telle demeure, l’imagination tourne à plein régime et on se laisse tout simplement émerveiller par la beauté de la bâtisse ! Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

24 Commentaires

  • Cédric
    4 juillet 2020 at 18 h 33 min  - Reply

    Quel dommage en effet de laisser se délabrer ces pièces d’architecture, une part de notre patrimoine.
    Quoiqu’il en soit, tu nous emmènes une nouvelle fois dans une belle excursion avec des images hautes en couleur. Encore un bel article, merci !

    A bientôt,
    Cédric.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      4 juillet 2020 at 23 h 12 min  - Reply

      Merci Cédric ! Contente que la balade t’ait plu ! 😀

  • yoshimiparis
    3 juillet 2020 at 10 h 02 min  - Reply

    Bonjour
    Je le connais bien. Mais je le trouve sacrément dégradé depuis …. Le piano dehors c’est assez nouveau par contre.
    Son histoire est intéressante mais en revanche, le propriétaire (étranger) parti avec sa famille depuis si longtemps la maison n’appartient absolument pas au fermier voisin.
    ps : les moutons donnent ils toujours l’alerte ? (sourire)
    J’y étais venue il y a bien des années mais la personne qui m’accompagnait à ce moment (et avait la voiture) a facilement abdiqué pour y entrer
    Lorsque je pratiquais beaucoup ce genre de sortie j’ai eu c’est vrai la chance de quelques pépites
    Trouver des endroits n’est pas si difficile
    Les géolocaliser ; cela se corse par moment
    Y entrer … parfois (et c’est le jeu) on se rend sur le lieux du spot et on ne parvient pas à y entrer 😀
    J’aime en particulier tes prises de vues de l’escalier qui ne copient pas celles nombreuses qui se ressemblent toutes et que l’on voit sur la toile
    Trouver et faire des spots qui sont inédits ; ca c’est le pied

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      3 juillet 2020 at 12 h 22 min  - Reply

      Merci Yoshimi ! Non, là les moutons n’ont pas mouchardé ! 😀
      Oui, si on veut vraiment trouver l’endroit on le trouvera. Merci de ton passage en tout cas ! 🙂

  • Lydwine
    30 juin 2020 at 22 h 02 min  - Reply

    Superbe article ! Quel gâchis de le laisser tomber en ruine ..
    Pour finir, la fan d’archi que je suis est tombée raide dingue devant l’escalier 😀

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      30 juin 2020 at 22 h 06 min  - Reply

      Je te comprends, c’est une merveille pour les photographes ! 😀

  • Sabrina
    26 juin 2020 at 10 h 01 min  - Reply

    Rien que le nom, j’aime. Mais quel crève cœur de laisser une si belle bâtisse à l’abandon. Merci Anne pour cette superbe découverte.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      26 juin 2020 at 12 h 26 min  - Reply

      Merci Sabrina ! Je suis tout à fait d’accord, un beau gâchis !

  • Anne
    19 juin 2020 at 17 h 49 min  - Reply

    Je n’aime pas trop l’urbex, ce piano me fait mal au coeur. Ce qui n’enlève rien à la qualité des photos!

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 juin 2020 at 19 h 03 min  - Reply

      Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans l’urbex ? Le côté interdit, les vieux lieux sales ? 😀
      Pour le piano, je n’ai pas dit que j’aimais non plus son état … 🙂

  • Julie - Un Brin de Voyage
    19 juin 2020 at 12 h 55 min  - Reply

    Waouh, ce manoir est sublime !
    Habituellement ce style de logement me fait un peu peur ^^ Mais cette architecture est magnifique.
    Quel dommage qu’il soit abandonné…

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 juin 2020 at 13 h 51 min  - Reply

      Merci Julie ! Je crois que nous sommes tous d’accord dans les commentaires, c’est bien dommage qu’un si beau manoir soit abandonné ! 🙂

  • koukou42
    19 juin 2020 at 9 h 26 min  - Reply

    Quelle belle bâtisse qui eu son heure de gloire, mais quelle désolation de le voir dans cet état de délabrement.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 juin 2020 at 10 h 01 min  - Reply

      Tout à fait Koukou42, un beau gâchis …

  • PascalXLD
    19 juin 2020 at 8 h 39 min  - Reply

    Moi qui suis fan d’urbex j’aime beaucoup ta série
    Mais c’est vraiment dommage de laisser une telle bâtisse à l’abandon

    Un coup de cœur pour la partie sur l’escalier où tu as magnifiquement profité de cette « rampe » vertical et de l’effet colimaçon

    Bonne journée

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 juin 2020 at 10 h 00 min  - Reply

      Merci PascalXLD ! 🙂 Cet escalier est un super sujet ! Eh oui, quel dommage, le bâtiment est superbe …

  • Cecile
    19 juin 2020 at 5 h 44 min  - Reply

    Dommage qu’il soit dans cet état une tél bâtisse mériterait vraiment d’être restauré et classé. En tout cas pour le côté Québec c’est très sympa et effectivement cette escalier de services t’es juste magnifique.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 juin 2020 at 9 h 59 min  - Reply

      Merci Cécile ! Urbex tu voulais dire je pense ! Car je n’ai pas croisé de caribous ! 😀

  • Sébastien Blomme
    18 juin 2020 at 21 h 06 min  - Reply

    Quel beau bâtiment ! Très photos le mettent très bien en valeur et je suis d’accord avec toi, il devrait être classé et non laissé à l’abandon comme ça.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      18 juin 2020 at 22 h 08 min  - Reply

      Merci Sébastien ! Je croise les doigts qu’il en soit fait quelque chose … même si j’y crois moyen en fait. 🙂

  • Gilderic
    18 juin 2020 at 16 h 31 min  - Reply

    Les photos sont superbes. Ça me fend toujours le coeur quand je vois d’aussi belles architectures laissées à l’abandon.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      18 juin 2020 at 16 h 34 min  - Reply

      Merci Gilderic ! Moi aussi, mais je suis contente d’avoir eu l’occasion de le visiter avant que cela ne s’empire encore ! 🙂

  • pascal
    18 juin 2020 at 16 h 05 min  - Reply

    Waou !!!!
    Ce manoir en cet état est fantastique et tes photos sont vraiment génial !!!
    Super cadrage et j’aime ces tonalités.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      18 juin 2020 at 16 h 29 min  - Reply

      Merci Pascal ! Une vraie pépite c’est clair ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.