Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Séance macro

 

De la macrophotographie ! Eh oui, cela faisait quelques temps que je n’en avais pas fait. Il faut dire qu’avec l’hiver, ça n’aide pas beaucoup et puis en prenant des objets en photo, les sujets s’épuisent bien plus vite que quand on fait de la macro en extérieur ! J’ai bon espoir avec le retour des beaux temps tout de même, je n’ai pas trop eu l’occasion de m’exercer en extérieur. Pour le moment, je vous propose donc des clichés sur des objets trouvés chez moi.

 

Voici une macro d’un petit objet en verre, une sorte de prisme. Les couleurs obtenues ici sont tout simplement créées par l’objet grâce à ses multiples facettes :

Triangulaire

 

Une photo du même objet, mais centrée ici sur sa base et ses reflets bleutés. J’ai voulu capturer également la lumière qui s’y reflète et s’y perd parfois :

Prisme & lumière

 

Voici un petit bonhomme qui sert à collecter les trombones grâce à l’aimant sur le dessus de sa tête. Il est un petit peu transparent, j’aime bien cet aspect translucide :

Le porteur de trombones

 

Un sujet très facile pour la macro, ce sont les pièces de monnaie, avec toutes ces différences de niveau entre les éléments frappés, d’autant plus quand on m’offre une pièce Lapins Crétins, le sujet est encore plus fun :

Empereur Bwahhh

 

Quoi de mieux pour finir sa carrière que de se faire tirer le portrait pour un dernier baroud d’honneur. Cette ampoule à incandescence ne va pas s’en plaindre :

Seconde vie

 

Le dessus de l’ampoule était même encore plus intéressant, entre les inscriptions et la poussière, ça donne une texture assez jolie. Les couleurs sur cette photo et la précédente ont été obtenues lors de la prise de vue avec des verres colorés :

60 W

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 mars 2015 at 14 h 09 min 

    Merci pour tes commentaires Esther ! Bien vu pour l’insecte piégé ! 🙂

  • esther fr
    12 mars 2015 at 11 h 50 min 

    Jolie série abstraite pleine de couleurs, comme quoi il ne faut pas aller loin ! j’aime aussi beaucoup l’ampoule « seconde vie », elle m’évoque un insecte piégé, je ne sais pas pourquoi, peut-être le filament, comme une aile brisée…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 mars 2015 at 11 h 27 min 

    Merci à toi Karoline ! La macro ou l’art de nous intéresser aux objets du quotidien !

  • Karoline
    12 mars 2015 at 7 h 33 min 

    Comme à ton habitude, tes photos sont vraiment tres belles. Les couleurs sont magnifiques. J’ai une préférence pour le filament ( seconde vie ). A l’instar du monde quantique, l’approche des objets en mode macro nous fait redécouvrir ces objets usuels comme si nous les voyions pour la première fois.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 mars 2015 at 22 h 54 min 

    Oui Amor, je suis tout à fait d’accord, les ampoules à incandescence sont très belles ! J’ai fait déjà pas mal de séance macro en intérieur, et pas assez en extérieur à mon goût, vivement que je puisse aussi prendre de la verdure et des insectes en photo ! 🙂

  • Amor
    11 mars 2015 at 22 h 48 min 

    Excellent.
    Finalement c’est aussi intéressant l’intérieur. C’est un exercice imposé, on peut prendre tout un tas d’objets qui hors macro ne seraient pas aussi intrigants et intéressants.
    Il faut profiter de ces « anciennes » ampoules, elles sont photogéniques contrairement aux actuelles.
    Le porte trombones à un petit côté inquiétant que j’aime beaucoup.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 mars 2015 at 22 h 47 min 

    Merci Delphine ! Quand on s’y attarde, c’est vrai qu’il y a beaucoup de possibilités avec la macro, beaucoup de rendus différents et de terrains à explorer !

  • Delphine
    11 mars 2015 at 22 h 21 min 

    Très créatif la macro d’objets ! Tu arrives à un rendu de couleurs et de matières intéressant, et un petit côté tableau abstrait qui me plait bien
    J’aime beaucoup la première Triangulaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.