Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Séance macro

 

Je me suis laissée tenter par une nouvelle petite séance de macrophotographie durant le mois d’Avril ! Le printemps faisant, ainsi que les 2 semaines de temps quasi estival sur l’Ile de France, j’ai sauté sur l’occasion de photographier et il y avait beaucoup de sujets. Pour cette séance (faite sur 2 jours), j’ai pris des plantes et des fleurs. Il n’y a pas besoin d’aller très loin, un jardin suffit en général et on a déjà beaucoup de choix ! Je le dis à nouveau, mais je suis toujours aussi contente de cette objectif. J’essaye de toujours plus m’appliquer, de ne pas créer de situations où j’aurai des flous de bouger et où je peux jouer avec la lumière. Ici, j’ai essayé de jouer avec les couleurs et les matières, pour rendre justice aux sublimes détails de toutes ces plantes. J’ai essayé de les mettre en valeur en travaillant les fonds pour qu’ils soient assez foncés.

 

Le prunier était en fleurs et pas qu’un peu (hum les futures bonnes prunes !). Les fleurs des arbres fruitiers se ressemblent assez je trouve (je ne suis pas experte), ce sont souvent de petites fleurs blanches mais elles sont très jolies et rendent très bien en macro. Ici, j’ai fermé à f/9 pour avoir une plus grande zone de netteté, pas uniquement concentrée sur le cœur de la fleur :

Prunier pas secoué

 

Une fleur de pissenlit, très commune. Mais j’ai voulu tester le noir et blanc sur ce cliché, on s’attend toujours à les voir avec leur jaune flashy :

Pissenlit sobre

 

C’est fou ce qu’on peut faire à raz du sol, avec quelques brins d’herbe. Cela devient presque pictural. On obtient de beaux bokeh et la couleur de l’herbe dynamise le tout :

Chlorophylle attitude

 

Je ne connais pas le nom de ces petites fleurs, mais je les ai trouvé sur des sortes d’herbes au niveau du sol. Ce sont des mauvaises herbes en fait, mais en fleurs, ça change complètement de visage :

Mauvaise herbe ?

 

Devant chez moi, il y a un arbre qui fait de sublimes fleurs roses, il y en a plusieurs dans le quartier, je ne sais pas du tout ce que c’est. En tout cas, j’ai coupé un bout de branche (qui commençait sérieusement à surplomber le thuya) et j’en ai profité pour tirer le portrait à ses fleurs :

Pompon floral

 

Ce sont les mêmes fleurs, mais cette fois-ci, prises de côté pour faire une sorte de courbe au niveau de la composition, ça m’a tout de suite sauté aux yeux :

Vaguement rose

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

14 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 mai 2015 at 8 h 29 min 

    Merci Caro ! Pour le fond noir, je m’aide d’un séparateur de jardin qui est couleur bois plutôt foncé, puis avec la profondeur de champ en macro (qui assombrit les fonds) et un peu de post-traitement (sans preset) en jouant sur le contraste, etc …

  • Preset Lightroom
    21 mai 2015 at 7 h 38 min 

    Bonjour Anne, tes photos sont sublimes ! Mais comment tu as fait pour obtenir ce fond noir en extérieur ? Tu t’es débrouillée pour faire du Low key ?

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 mai 2015 at 13 h 04 min 

    Merci Delphine ! Contente de t’avoir fait un peu apprécier des macros florales alors !

  • Delphine
    12 mai 2015 at 11 h 23 min 

    Moi qui ne suis pas particulièrement fan de macro florales, je trouve les tiennes belles car tu en sors toujours un côté très poétique et parfois abstrait qui me plait
    Je préfère d’ordinaire les versions colorées mais là je dois dire que ma préférée c’est le pissenlit noir&blanc, très élégant

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 mai 2015 at 12 h 36 min 

    Merci l’Angevine ! La profondeur de champs fait tout ici ! 🙂

  • l'angevine
    11 mai 2015 at 11 h 56 min 

    j’adore la CHLOROPHYLLE ATTITUDE et la distance choisie est aussi bien pour avoir ce flou …

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 mai 2015 at 16 h 18 min 

    Merci Pascal ! La rosée du matin, c’est sublime tu as raison ! 🙂

  • pascal
    10 mai 2015 at 14 h 36 min 

    Je dois avouer que tes macros sur fond noir sont superbes, une belle idée. Je suis fan de cette vague fleurie. J’aime bien également de temps à autre photographier aux ras du sol à la rosée du matin c’est magique…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 mai 2015 at 14 h 07 min 

    Merci Bruno ! J’attends un futur article avec ta bonnette alors ! 🙂

  • Bruno
    9 mai 2015 at 10 h 29 min 

    Anne, c’est très beau ces macros sur fond noir.Bonne idée.De plus tes titres amènent de la poésie à l’ensemble.Ton pissenlit ne me séduit pas,le reste oh!que oui!je viens d’acheter une bonnette ,j’essaierai de faire un article… »balbutiement macro » hi!hi!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 mai 2015 at 9 h 18 min 

    Merci Amor ! J’essayerai sur les prunes, je ne sais pas ce que ça donnera ! L’herbe donne des rendus inattendus, effectivement, comme tu le dis, la gamme de verts est très étendue !

  • Amor
    8 mai 2015 at 22 h 38 min 

    Esther a devancé ma question, tu nous fais voir la nature toute proche d’une autre façon. Cet après-midi les pissenlits j’en faisais la chasse dans mon jardin et là ils sont poétisés.
    J’aime beaucoup tes fleurs de pruniers, j’attends la macro sur les fruits.
    Ma préférée est l’herbe toute simple verte et néanmoins toutes ces nuances de couleurs sont magnifiques.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 mai 2015 at 21 h 49 min 

    Merci Esther pour ton commentaire ! Si je te fais aimer la macro, alors je suis contente, car c’est une discipline très intéressante ! 🙂 Les fonds noirs sont obtenus grâce à une petite ouverture, et surtout la particularité de l’objectif combinées à un arrière-plan plutôt foncé (les palissades au fond de mon jardin). Tout cela accentue encore plus le fond et comme la profondeur de champ est incroyablement réduite cela donne ce bokeh très fluide. Eh bien évidemment, au post-traitement (Lightroom pour ma part), je renforce les noirs et les ombres pour accentuer l’effet.

  • esther
    8 mai 2015 at 21 h 31 min 

    Tu me fais aimer la macro, c’est fou ce qu’on trouve au raz du sol ! ton pissenlit devient une oeuvre d’art, le moindre brin d’herbe éclate de couleur… et je vois bien que la compo est très travaillée. Comme ta mauvaise herbe ou ta vague rose. Et ces fonds noirs… lightroom ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.