Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Séance macro

 

Avant de partir en vacances, je vous poste un petit article sur mes dernières photos macro. Elles ont été prises entre mai et juin. Il y a eu de très belles journées, et j’ai eu quelques jours de congés qui m’ont permis de profiter de l’ensoleillement en pleine journée, pour obtenir une vitesse très confortable sur mes clichés. J’ai pris un objet, la faune et la flore, mais à force de faire de la macro, j’ai une nette préférence pour la faune et la flore plus que pour les objets. Et entre la faune et la flore, je ne saurai trancher, en tout cas pour le moment. Je vous abandonne 2 semaines, je pars en Finlande, Estonie et Suède. Ces pays étant très bien couverts par Internet, je passerai faire un tour par ma boîte mail presque tous les soirs. Je répondrai à vos commentaires et mails sans souci. Pas de publication d’article en revanche, c’est une logistique ! Je posterai de temps en temps des photos prises sur place via mon smartphone sur Facebook. N’hésitez pas à y faire un tour !

 

Voici l’unique photo d’objet de cet article. C’est en allant chercher mon courrier que j’ai eu l’idée de cette photo. En effet, il s’agit d’un côté du bloc de boîtes aux lettres de mon bout de rue. J’ai penché la photo, mais j’ai tout de suite repéré cette texture particulière faite d’une sorte de plastique et un peu recouverte de crasse et de poussière je pense, et selon le moment de la journée, il y a de très jolis reflets sur ce revêtement :

Bokeh postaux

 

Un jour, je vais pour ouvrir la fenêtre car il commençait à faire une bonne température dans la maison, et je vois ce petit squatteur à l’extérieur du carreau ! Je n’avais jamais vu cet insecte, je ne sais pas du tout comment il s’appelle, mais j’ai trouvé qu’il ressemblait beaucoup à un alien, oui vous savez, le petit qui saute au visage pour faire un câlin :

Alien

 

Rencontre « jardinesque » sur mon thym, une jolie petite bestiole avec des reflets métalliques. Vous commencez à me connaître, je ne suis vraiment pas calée niveau insecte, on l’appellera donc Marcel. Il est du format coccinelle, et est rayé. J’en ai bien une dizaine sur toute la plante, surtout sur les branches du sommet. Marcel n’est pas très vif, donc il me facilite le travail, par contre, il y avait pas mal de bourrasques, bref challenge quand même ! Quelques temps après, j’ai appris que Marcel n’était pas le bienvenu sur le thym, j’ai donc dû l’exproprier, même s’il était fort photogénique :

Marcel à rayures

 

Et maintenant, une macro de végétaux ! Voici … des mauvaises herbes, accompagnées de leurs fleurs pour cette collection été 2015 :

La brindille

 

Passons maintenant à une photo de plus grosse fleur, une orchidée :

Orchidée

 

J’ai tenté une autre vue, plus abstraite d’un des pétales de l’orchidée. Les 2 couleurs, rose et violet, s’accordent plutôt bien, et le bord du pétale délimite la composition :

Pétale de séparation

 

Une vue plus par en-dessous d’un pétale. L’orchidée repose sur un lit de petites billes violettes qui donne cette jolie couleur :

Billes sur la vague

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

7 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    29 juin 2015 at 22 h 27 min 

    Merci à toi Amor ainsi que pour ces conseils botaniques ! 😀

  • Amor
    27 juin 2015 at 22 h 34 min 

    Bonsoir Anne
    J’aime beaucoup tes macros, un faible pour les photos incompréhensibles, comme ta boite à lettres. On rentre dans la photo, le cerveau s’interroge, l’œil navigue et on comprend rien, j’adore.
    Magnifique l’orchidée sur ses billes (mais en fait c’est quoi).
    Ton Marcel est bien mignon et coloré mais j’aurais pas trop confiance en son air débonnaire il s’agit de Chrysolina americana qui mange tout le romarin.
    Belle vue sur l’alien avec un fonds noir on y est presque.
    Bonnes vacances (la suède c’est super) et bonne photo (c’est mort pour les photos de nuit).

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 juin 2015 at 15 h 37 min 

    Merci Pascal ! L’alien est même un peu transparent, il est vraiment étrange !

    Merci Ethel ! Effectivement, comme l’a bien deviné Esther, je n’ai pas utilisé de trépied. Tant que je le peux, j’essaye de m’en affranchir, en macro, le temps d’installer tout l’attirail, les insectes peuvent s’envoler.

    Merci à toi Delphine !

    Merci Esther ! Ces harmonies de couleurs m’ont de suite tapé à l’œil ! Je ne suis pas encore partie, je suis en mode préparation de la valise, j’ai hâte en tout cas ! 😀

  • esther
    27 juin 2015 at 15 h 16 min 

    De très belles macros, les couleurs sont en harmonies. Le côté totalement abstrait de ton bokeh postal me sidère, c’est envoutant ! ton marcel à rayures est sublimé, ton alien semble sortir des abysses et ton pétale d’orchidée sur des billes est féérique. Pour répondre à la question de Ethel, je me trompe peut-être, mais avec la belle lumière que tu avais, je ne pense pas que tu aies eu besoin d’un trépied.
    Maintenant place aux vacances. Tu vas te faire plaisir avec ces pays traversés, j’ai déjà hâte de voir les voir à travers ton regard. Profites-en bien !

  • Delphine
    27 juin 2015 at 14 h 21 min 

    Magnifiques couleurs ! En particulier pour le « Marcel à rayures »
    J’adore le rendu de « Bokeh postaux ». C’était une très bonne idée 🙂

  • ethel
    27 juin 2015 at 9 h 39 min 

    Superbes macros ! Vous utilisez bien sûr un pied, j’imagine ?

  • Pascal
    27 juin 2015 at 9 h 33 min 

    Je suis heureux d’avoir pu découvrir cette article. Quel plaisir pour les yeux. Les captures d’orchidées sont remarquables de Créativité. De belles réalisations.
    c’est vrai que ton marcel est fort photogénique.
    Et l’alien à un aspect métallique.
    Passe de bonnes vacances!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.