Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Saal Digital : Test tableau photo

Il y a quelques temps, j’avais commandé un album photo sur le site Saal Digital. Suite à cela, j’ai reçu un bon de réduction, ce genre de sites font très souvent des promos. J’avais en tête une photo que je voulais tirer pour accrocher au mur, c’était donc le moment de tester ces services, j’avais été toute à fait satisfaite de l’album, ce qui était plutôt engageant. Pour faire ce tableau photo, j’ai pris une photo issue de mon dernier voyage à Londres, plus particulièrement à Stonehenge. J’ai voulu tester « l’alu-dibond », j’en avais lu quelques petites choses à gauche à droite, mais à chaque fois le rendu me plaisait. L’alu-dibond c’est une plaque d’aluminium (3 mm ici) composée de 2 fines couches d’aluminium entre lesquelles se trouve une couche de polyéthylène. Ce produit est léger, rigide et imperméable. J’ai pris également (en option) avec le profilé de suspension que je vous détaille plus bas. Tout d’abord, comme pour les autres tests, voici l’emballage. Un carton pour l’extérieur, puis à l’intérieur un support avec un carton plus épais et le tableau repose sur une sorte de mousseline, le tout bien emmailloté avec du plastique :

Emballé c’est pesé

 

Voilà le tableau déballé, pas d’égratignure, pas de problèmes au niveau des couleurs, c’est bien fidèle. Le tableau a un aspect mat, avec de légers reflets tout de même. On les voit assez prononcés sur la photo de gauche, en bas à gauche car il y a une fenêtre à cet endroit dans la pièce et que c’est une zone avec un noir volontairement bouché. Sur la photo de droite on voit moins cet effet, j’ai la fenêtre dans le dos, pour que vous puissiez vous rendre compte que les noirs sont vraiment bien noirs. J’ai pris un tableau en 60 par 40 cm :

 

Une vue de la tranche. Il y a donc 3 mm d’épaisseur, ça reste fin et discret :

Cure de minceur

 

Derrière le tableau, le profilé de suspension qui est discret et permet surtout que le tableau soit parallèle au mur, un peu plus esthétique. Le prix du tableau avec le profilé est de 59,95 + 6,95 € de frais d’envoi. A ce moment, j’ai bénéficié d’une remise de 15 €, qui m’a, en gros, payé le profilé de suspension :

Meilleur profil

 

Un zoom sur la suspension. Elle est collée par leurs soins, ça ne risque pas de tomber. Les vis viennent dans le « rail » tout simplement :

Gros profil

 

J’ai mis le tableau au-dessus de mon bureau. Il n’y a pas eu de difficulté particulière pour l’accrocher. Ça tient très bien et c’est quasiment parallèle au mur :

Au mur !

 

Et voilà le tableau dans son environnement ! Les couleurs du tableau se fondent bien à la couleur du mur, un gris avec une légère pointe de bleu :

En place

 

Pour un premier tableau, je suis très contente, ça rend bien, les couleurs sont fidèles et j’aime beaucoup le rendu de l’alu-dibond. Pour le logiciel, c’est le même que la dernière fois, et comme j’ai juste ajouté une image, fais attention que rien ne soit rogné, si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à aller sur l’article que j’avais fait quand j’avais commandé l’album photo chez eux, ça sera plus complet. Avez-vous commandé sur d’autres sites ce genre de tableaux ? Si oui, en avez-vous été satisfaits ? Et quels sont vos « matières » préférées pour faire des tableaux photo ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

18 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 mars 2017 at 10 h 54 min 

    Bonne journée à toi et n’hésites pas à parcourir le site ! 😀

  • Cassandra
    2 mars 2017 at 10 h 39 min 

    Merci Anne pour tes explications et pour avoir pris le temps de faire un petit schéma! C’était sympa! Je pense que je vais pouvoir y arriver. Bonne journée à toi.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    1 mars 2017 at 15 h 35 min 

    Bonjour Cassandra ! J’ai mis au mur 2 chevilles Molly (mais d’autres doivent faire l’affaire) et j’ai laissé dépasser les têtes des vis d’environ 1 cm/1,5 cm. Attention à ce que la ligne formée par les 2 têtes de vis soit bien d’aplomb. Puis j’ai fait reposer le tableau sur les vis grâce au profilé. Regardes l’image pour mieux te rendre compte, car ce n’est pas facile à expliquer : https://www.bigorno-portfolio.net/exemple.jpg

    @bientôt et n’hésites pas à me dire si tu as réussi ! 🙂

  • Cassandra
    1 mars 2017 at 15 h 20 min 

    Bonjour Anne,
    J’ai reçu le même type de profilé en aluminium commandé chez saal-digital mais je ne comprends pas comment l’accrocher simplement à mon mur. Peux-tu m’indiquer assez précisément comment tu as réussi ?
    Merci beaucoup de ton aide

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    15 avril 2016 at 15 h 17 min 

    Merci Anne ! Il faut te lancer, après, le choix du suivant est moins compliqué, plus ça va et plus ça va être dur de trouver la bonne place par contre ! :p

  • Anne
    14 avril 2016 at 10 h 56 min 

    Non, je n’ai jamais testé. Déjà, choisir un tableau que je vais regarder longtemps est une épreuve… et prendre le risque qu’il soit loupé… Pourtant, c’est si beau!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 avril 2016 at 18 h 30 min 

    Merci Amor ! L’agrandissement ne dénature pas la photo. Il faut juste que tu shootes avec une résolution convenable. Généralement sur les reflex, il te suffit de mettre la qualité intermédiaire, si tu ne veux pas avoir des fichiers trop gros et pour du 60 x 40 ça va très bien. De toute façon, dans le logiciel, quand tu importes ta photo, par rapport à sa résolution, il dit tout de suite s’il va y avoir un souci ou si c’est bien adapté. Mon jpeg est en 4608, donc on est très loin d’avoir de la pixellisation !

  • amor
    11 avril 2016 at 17 h 45 min 

    Salut Anne.
    Merci pour ces infos, pour ma part j’en suis toujours à choisir laquelle je veux tirer puis je change d’avis ou de site, mais je vais y arriver.
    Je voulais te demander si l’agrandissement ne dénaturait pas trop la photo et quelles différences entre la vue écran et le tirage. En 60X40 n’y a-il pas trop de pixellisation?

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 avril 2016 at 19 h 53 min 

    Merci Esther ! Eh oui, je suis comme ça moi, je repeins ! Des murs de photos, c’est très chouette aussi ! 🙂

  • Esther
    10 avril 2016 at 13 h 40 min 

    Bon choix pour cette photo, le support est comme le sujet, épuré, donc ça le fait bien. Quand même, refaire la peinture du mur pour qu’elle soit assortie, tu fais fort 😉
    Le choix pour un album est déjà difficile, alors pour un tableau, moi aussi, je suis toujours hésitante ! après, il est possible de faire un « mur de photos », un peu comme une série, mais il vaut mieux trouver un système d’accrochage qui laisse le mur intact !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 avril 2016 at 15 h 25 min 

    Merci Pascaline ! Il ne faut pas hésiter à décorer ses murs si l’on a un coup de cœur ! 🙂

  • Pascaline
    8 avril 2016 at 15 h 16 min 

    Très encourageant et tu donnes envie d’en faire autant ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 avril 2016 at 14 h 20 min 

    Merci Anne-Marie pour ton passage ! Pour choisir une photo … eh bien, vaste question. Concernant mon album photo pour mon projet 52, la question ne se posait pas. Pour l’autre album, je voulais surtout me rendre compte sur un autre site et je l’ai fait assez vite, j’ai pris ce qui me plaisait le plus dans les photos prises en 2015. Après, pour un tableau, c’est plus complexe, car c’est exposé à la vue de tous. C’est le premier tableau que je fais, alors je n’ai pas vraiment de recette miracle. J’ai pris cette photo car quand, une fois de retour de vacances, j’ai regardé mes photos, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil, je l’ai imaginé en silhouettes bouchées, un petit coup de Lightroom et ça a rendu comme je voulais et comme ça faisait déjà quelques temps que je souhaitais me faire un tableau, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Il faut, je pense, une photo que l’on aime énormément, une photo où l’on a du mal à trouver à redire, pour ne pas passer devant tous les jours et faire « mince, qu’il est pas droit cet horizon » ou un truc dans le genre ! :p

  • Anne-Marie
    7 avril 2016 at 14 h 12 min 

    A force de regarder tes tests (réussis) d’impression sur divers supports, je pense que je vais finir par me laisser tenter aussi. Après, se pose le choix de l’image qui aura « cet honneur ». Et là, je suis bien embêtée pour choisir !

    Comment fais-tu pour sélectionner une photo plutôt qu’une autre ? 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 avril 2016 at 19 h 51 min 

    Oui, il vaut mieux y aller doucement, sinon on redécore tout l’intérieur, et une fois qu’il n’y a plus de place, bah, c’est là que ça devient compliqué ! :p

  • Julien C
    6 avril 2016 at 17 h 19 min 

    cool 🙂

    Tu vas avoir envie d’avoir tes photos dans toutes les pièces :p

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 avril 2016 at 16 h 41 min 

    Merci Pascal ! En fait, c’est un tableau sans cadre, c’est ce qui m’a séduite aussi. 🙂

  • Pascal
    6 avril 2016 at 16 h 39 min 

    Bonjour Anne,
    je ne connaissais pas l’alu-dibond. le cadre est fin et bien soigné, j’aime beaucoup.Cela rend bien dans ton bureau 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.