Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Retour en gares

Maintenant que je peux glisser plus facilement un appareil photo dans mon sac (voir article sur l’E-M10), je peux prendre encore plus souvent des photos. Il ne me suffit que d’un trajet de retour le soir après le boulot pour immortaliser mon périple ferroviaire ! Tout commence à la gare de Choisy le Roi (Val-de-Marne), en attendant mon train, je lève le nez et vois ce joli ciel avec ces entrelacs de caténaires. Déjà plus avancée sur mon parcours, aux abords de la gare de Viry-Châtillon (Essonne) je remarque qu’il y a comme un petit souci avec l’écriture sur la vitre :

 

Olympus E-M10 - ISO 200 - 28 mm - f/5,6 - 1/400

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 14 mm - f/3,5 - 1/80

 

Toujours dans ma boîte à sardines (certains en ont peut-être déjà vu, ce sont ces trains à un niveau tout en métal, des vieux trucs qui puent quand ça freine mais qui réchauffent bien l’hiver), je remarque de magnifiques gravures rupestres … oui, enfin des tags griffonnés sur la vitre quoi :

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 42 mm - f/5,6 - 1/20

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 42 mm - f/5,6 - 1/30

 

Parfois, un vent de folie s’empare de moi et je me mets à faire de la street photo en mode furtif ! Pour la première, j’étais quand même plutôt tranquille, la dame était dans un autre train et pour la seconde j’avais un complice j’avoue (reflet) :p :

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 14 mm - f/3,5 - 1/30

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 14 mm - f/3,5 - 1/40

 

Un petit retour dans le temps avec un autocollant d’un autre âge destiné aux enfants pour qu’ils gardent leurs doigts au bon endroit (c’est-à-dire sur leurs mains). Celui de droite est plus récent, il me semble qu’il a du être mis à l’époque où des personnes bloquées dans un train en pleine voie étaient descendus malgré les avertissements du conducteur (si je ne me trompe pas) :

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 31 mm - f/4,9 - 1/20

Olympus E-M10 - ISO 800 - 14 mm - f/3,5 - 1/60

 

Cette petite balade (un peu obligée puisque c’était quand même pour rentrer chez moi ! :p) m’a permis de voir les trains que je prends sous un autre angle, même si, à force, je commence quand même à les connaitre par cœur ! Encore une fois, il faut utiliser les lieux et objets du quotidien à notre disposition, des photos inattendues en sortent parfois !

J’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël ! Plein de bonnes choses à manger, de cadeaux et des personnes que vous aimez ! 😀

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

11 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 décembre 2015 at 21 h 47 min 

    Merci Françoise ! La photo sans se soucier de certains paramètres est souvent très créative ! 🙂

  • Françoise
    30 décembre 2015 at 19 h 57 min 

    Bonjour Anne,

    J’aime bien ces fragments de voyage, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs. Un petit appareil que l’on découvre permet de photographier autrement, au feeling, sans trop se poser de questions. Et qui sait, cela peut apporter du renouveau à un style. Intéressant!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 décembre 2015 at 10 h 34 min 

    Merci Amor ! Ah ça oui, on peut dire que c’est un acharné ! J’ai testé hier le déclenchement à l’écran arrière, effectivement, personne ne fait attention à nous tant qu’on ne met pas l’œil au viseur ! 🙂

  • Amor
    24 décembre 2015 at 17 h 54 min 

    Bonjour Anne.
    De bien jolis débuts avec ton nouveau joujou. Une manière plus agréable de passer le temps et une façon de voir autrement.
    L’avantage de la discrétion permet de faire autre chose avec des angles sympa..
    Belle vue de Choisy gare et les rayures d’un acharné sont très réussies dans des genres différents.
    Bon Noël à toi et aux tiens.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 décembre 2015 at 16 h 02 min 

    Merci Carla ! J’aime bien trouvé un côté joli à des trucs qui sont d’ordinaire classés dans moches ! De très bonnes fêtes à toi aussi !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 décembre 2015 at 15 h 59 min 

    Merci Esther ! Oui, on peut aussi faire ça avec l’E-M10, mais je n’ai pas encore testé. Effectivement, ça peut être une bonne idée pour être discret, à voir ! 🙂 Bonnes fêtes également !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 décembre 2015 at 15 h 48 min 

    Merci Julien ! Eh oui, il faut savoir exploiter les temps morts ! 🙂

  • Carla
    24 décembre 2015 at 12 h 19 min 

    Quelle jolie promenade… J’aime beaucoup tes découvertes rupestres en pleine séance de street!!! J’ai le omd 5 et c’est vrai qu’il est juste top! Je te souhaite de passer des belles fêtes de noël, et tout et tout…

  • Esther FR
    24 décembre 2015 at 12 h 14 min 

    Ce petit E-M10 est presque aussi discret qu’un i-phone, autant en profiter ! tu sais que tu peux déclencher avec l’écran tactile? (enfin je crois, car c’est possible avec l’E-M5). Ainsi ni vu ni connu, tu fais semblant de t’intéresser à tes photos déjà prises 😉 c’est ainsi que j’ai pu capter « la maquilleuse ».
    Les « gravures rupestes » peuvent constituer un début de série, surtout si tu appliques ce traitement bien contrasté.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et plein de photos encore à venir !

  • JulienC
    24 décembre 2015 at 11 h 03 min 

    C’est bien, au moins tu trouves une occupation dans le train 🙂
    Ce petit appareil semble sympas, mais j’avoue que je serais plus parti sur un fuji.

    ++
    Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.