Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Projet 12 – Octobre en noir

Le mois d’octobre a tiré sa révérence, il est donc temps de vous livrer la planche du projet 12. La couleur associée à octobre était le noir. Pour voir les autres planches du projet, c’est par ici ! Le noir, selon certains domaines, n’est pas une couleur. Pour ma part, je trouve qu’il y a de quoi jouer sur des teintes et surtout des reflets et de la brillance. Même si cela peut-être vu comme une absence de couleur, je trouve qu’il y a beaucoup de variations sur lesquelles on peut jouer, voilà donc ma planche :

 

Pour le mois de Novembre, la couleur sera le bleu, une très jolie couleur qui se trouve assez facilement et avec un large choix dans la palette, attention à l’évidente facilité ! N’hésitez pas à laisser vos impressions ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

14 Commentaires

  • Nathalie
    1 janvier 2017 at 12 h 43 min 

    Quel exercice difficile! Tu t’en sors admirablement, bravo!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 novembre 2016 at 11 h 24 min 

    Merci beaucoup Christine ! Ça ferait un petit tirage alors, car certaines sont un peu bruitées (en plus grande résolution), donc, je ne pourrais pas trop agrandir. 😉

  • Christine
    7 novembre 2016 at 12 h 20 min 

    Alors là Bravo Anne, je trouve cette variation de noirs et de textures très réussie. Ta planche ferait un très beau tirage!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 novembre 2016 at 10 h 15 min 

    Merci Amor ! Un peu de lumière s’est échappée finalement !

  • Amor
    4 novembre 2016 at 20 h 24 min 

    Ah le noir, un trou noir en physique absorbe toute la lumière alentour et est donc « invisible ».
    Mais en photo ne dit on pas que l’on fait du noir et blanc.
    J’aime beaucoup les cinq photos formant une croix au centre qui s’opposent bien au quatre des coins qui sont plus neutres. Elles donnent à cette excellente planche tout son relief. Bravo Anne.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 novembre 2016 at 11 h 39 min 

    Merci Pascal ! Ce n’était pas facile tout de même au post-traitement, d’essayer d’améliorer une texture, de corriger légèrement les dominantes de couleurs (souvent bleu et jaune) sans la rendre en noir et blanc (sinon, c’est pas du jeu !).

  • pascal
    4 novembre 2016 at 11 h 33 min 

    Ce lancer un défi sur le noir n’est pas chose aisée, je me demandais lorsque que j’ai reçu l’invitation pour cette article, comment tu as pu t’en sortir. En fait je trouve ta série très réussi vraiment et j’aime beaucoup. Tu t’en mai bien tiré en jouant avec la lumière et les contraste c’est génial. un petit faible pour la colonne du milieu et la texture de la 3° image.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 novembre 2016 at 10 h 48 min 

    Merci Françoise ! Eh oui, noir c’est noir ! 😀
    Il n’était pas difficile de trouver du noir chez moi, j’aime bien aussi !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 novembre 2016 at 10 h 47 min 

    Merci Esther ! Eh oui, il ne m’en reste plus que 2 à faire ! Et je dirais que je suis presque triste que ça soit bientôt terminé, je m’amuse bien avec toutes ces couleurs, matières et textures !

  • Françoise Lerusse
    4 novembre 2016 at 10 h 42 min 

    Tu as très bien réussi ton défi, Anne ;-)) Ta planche est superbe, cohérente et variée à la fois. Les post-traitements sont parfaits. J’aime particulièrement la fermeture-éclair et la chaussure, les textures ressortent très bien. Signé : une fana du noir.

  • Esther
    3 novembre 2016 at 23 h 38 min 

    Les textures et les lumières sont très réussies, beaux contrastes pour un sujet pas facile, je trouve. ça te fait une bonne collection !

  • Delphine
    3 novembre 2016 at 21 h 29 min 

    Je trouve cette série du mois d’octobre très classe ! Sobriété, diversité de matières et une bonne gestion de la lumière …
    C’est sans doute ma préférée depuis le début de l’année

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.