Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Prague – Jour 1

Du 25 au 29 Avril nous avons fait une petite escapade à Prague, capitale de la République Tchèque. Il faut dire que cela me trottait dans la tête depuis pas mal d’années, un vieux rêve ! Prague se situe dans la région historique de la Bohême et est traversée par la Vltava. La ville compte près de 1 300 000 habitants (2016). Prague est une ville où il y a toujours quelque chose à voir, son patrimoine est extrêmement riche. Son surnom est d’ailleurs la ville aux mille clochers, et ce n’est pas usurpé, on en trouve partout et en nombre ! Le centre ville historique est classé, depuis 1992, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La ville a été épargnée par la Seconde Guerre Mondiale et l’on peut admirer divers styles architecturaux : roman, baroque, gothique, rococo, Art Nouveau ou bien encore cubiste.

D’ailleurs à ce sujet, je faisais une confusion entre Art Nouveau et Art Déco, donc si vous êtes dans ce cas, je vous invite à lire cet article très bien expliqué. Si vous n’aimez pas trop la foule, je vous déconseille Prague de début Mai à Septembre, c’est une des capitales européennes les plus visitées. En y allant fin Avril, nous avions quand même déjà pas mal de monde, mais rien à voir avec la marée humaine de l’été. Pour cet article, nous resterons dans le quartier de notre hébergement qui s’appelle Vinohrady, cela veut dire littéralement « les vignobles ». Le quartier en était couvert au 14ème siècle :

 

Pour aller à Prague, vous pouvez prendre la voiture, si vous êtes courageux ou que vous avez pas mal de temps et que vous souhaitez visiter d’autres pays sur le trajet, sinon, l’autre solution, c’est l’avion. On y arrive en 1h45 environ, ce qui est plutôt court, et les tarifs sont souvent en dessous de la centaine d’euros pour un aller simple, alors pourquoi hésiter ? :p. Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, il neigeait, oui oui, vous avez bien lu ! Elle ne tenait pas, et ça n’a pas duré plus de 30 minutes, mais nous avons été très surpris, comme les pragois apparemment, d’autant plus que nous avons eu du soleil une bonne partie de l’après-midi. A la sortie de l’avion, j’ai tenté de dire « au revoir » à l’hôtesse en tchèque, mais elle n’a rien compris, donc si vous n’y connaissez rien à cette langue et si vous n’avez aucune facilité à apprendre les langues (comme moi), passez votre chemin, c’est très compliqué. Je vous conseille tout de même d’apprendre au moins à dire « bonjour », c’est plutôt simple à prononcer et on m’a toujours comprise (dobrý den) :

Neige en avril

 

Pour notre séjour, nous avons choisi de prendre la Prague Card de 4 jours (plus ça n’existe pas). C’est très pratique, cela donne accès à tous les transports en commun, à des monuments, visites et musées ainsi que des réductions sur d’autres et quelques promos sur certains restaurants. Elle coûte 65 € pour une personne, selon ce que l’on fait, ce n’est pas toujours rentabilisé, mais nous avons choisi la tranquillité surtout au niveau des transports en commun. La carte comprend aussi l’Airport Express, la navette direct entre l’aéroport et la gare centrale (très pratique). Ce qui est encore plus pratique, c’est que vous pouvez la réserver en ligne à l’avance. Je vous donne le lien du site de la Prague Card, il est en français, pas toujours très bien traduit, mais ils ont fait l’effort, le français n’est pas dans les langues les plus parlées par les tchèques. A ce sujet, si vous avez des bases de russe ou d’allemand, ça vous sera plus utile que le français, mais rassurez-vous, à Prague, ils parlent beaucoup anglais :

Prague card

 

Voici notre appartement, une vraie perle ! J’ai d’ailleurs trouvé l’adresse sur un autre blog de voyages, celui de Nath et Séb qui s’appelle Voyageurs sans frontières. Le logement se situe au 103 de la rue Bořivojova. L’appartement est à réserver via AirBnB. Le quartier est calme et verdoyant. Le logement est propre, spacieux et moderne. De plus, notre hôte, Jana, était aux petits soins, elle avait préparé tout un tas de cartes touristiques pour nous aiguiller lors de nos visites et nous avions accès à une clé de type « 3G » pour avoir internet sur nous pendant nos balades. Le wifi est disponible dans l’appartement, l’eau est potable également et dans la salle de bain vous trouverez une douche. Il y a également à disposition une machine à laver ainsi qu’un sèche-cheveux (pour nous les filles ! :p). Si vous souhaitez partir découvrir Prague, je vous recommande chaudement ce logement. Le métro est à environ 10 minutes à pied, le nom de la station est « Jiřího z Poděbrad ». L’appartement donne sur la cour intérieure, grande et verte. Petite indication, si vous aimez dormir dans le noir complet, prenez un masque de voyage car il n’y a pas de volets :

 

Le temps de nous installer dans l’appartement, de souffler un peu et de préparer notre sac pour aller nous balader, l’après-midi était déjà bien avancé. Nous avons décidé de faire un tour dans le quartier et aussi de faire quelques courses pour manger. Sur notre parcours, nous remarquons des plaques rouges et bleues pour les numéros de rue. Après quelques recherches, nous apprenons que les plaques rouges sont une numérotation à l’échelle du quartier et la bleue, plus classique, pour les numéros dans la rue où l’on se trouve. Les rues sont propres, c’est très agréable de s’y balader, on y croise de jolies boutiques :

 

Dans le quartier, on trouve beaucoup de maisons de ce type, elles sont toutes très colorées, elles m’ont fait un peu penser à Notting Hill à Londres. Ces maisons sont de type « Sécession » aussi appelé « Art Nouveau de Bohême » et ce style avait surtout une portée politique. Il était le vecteur du « panslavisme », idéologie qui défend l’idée que le peuple slave doit s’unir pour devenir une grande puissance :

Maisons « Sécession »

 

Les façades des maisons sont richement décorées, il faut prendre un peu de temps pour les observer, on trouve une foule de détails. Les rues sont ornées d’arbres en fleurs qui donnent énormément de charme à l’ensemble. Vous pouvez voir une belle concentration de maisons « Sécession » vers les rues Chopinova, Na Švihance, Krkonošská et Mánesova :

 

Au détour d’une rue, une superbe porte, quoiqu’un peu usée par le temps, de style Art Nouveau. Si vous aimez ce style vous en retrouverez partout dans la ville. Il y en a de très beaux échantillons et bien plus que dans d’autres villes en proportion :

Art Nouveau usé

 

En descendant le quartier, nous arrivons à la station de métro « Jiřího z Poděbrad » qui se situe sur la ligne A. Sur la place nous trouvons l’église du Sacré-Cœur, elle a été construite de 1928 à 1932 par l’architecte slovène Josip Plečnik. Elle est inspirée des temples de l’Egypte antique et des basiliques des premiers chrétiens. Elle est construite en briques et son clocher est haut de 42 mètres. La rosace fait 7,60 mètres de diamètre et abrite la plus grande horloge de Prague :

 

Nous remontons un peu et atteignons la tour de TV. Elle a été construite entre 1985 et 1992 et est haute de 216 mètres. Elle date donc de l’époque de la République Socialiste Tchécoslovaque et est de style high-tech. On la voit de partout dans Prague, c’est un bon point de repère. La tour a souvent été décriée de part son architecture soviétique et il existe une polémique concernant un cimeterre juif qui s’y trouvait avant la construction. En 2000, le sculpture David Černý a posé temporairement ces bébés rampants qui ont remporté un gros succès. Elles sont été réinstallées définitivement en 2001 :

 

Nous avons donc fait un détour vers la supérette du coin, pas très loin de l’appartement. Nous avons fait nos courses dans la chaîne « Albert ». Sur le chemin de retour vers le logement, nous avons encore pu admirer ces superbes maisons colorées avec en fond la tour TV. Le soleil commençait à se coucher, ce qui a laissé apparaître de belles ombres sur les bâtiments :

Transmission d’ombres

 

La première journée s’achève, le beau temps est revenu en fin d’après-midi, ce qui a été fort agréable. Nous sommes rentrés et avons commencé a préparer notre journée suivante, au programme pour le prochain article : le quartier du château ! A bientôt !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

23 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 juin 2016 at 15 h 39 min 

    Merci Christine ! Tes souvenirs sont donc encore frais ! 🙂 Eh oui, j’ai réussi à éviter mon reflet dans le montant central de la porte, tout juste ! J’ai effectivement vu les autres bébés de Černý le long de l’eau sur l’île de Kampa, ça sera dans un prochain épisode ! 😀

  • Christine
    2 juin 2016 at 15 h 27 min 

    Je suis allée à Prague au mois de février et ai beaucoup aimé cette ville dans l’ambiance de laquelle je me replonge avec plaisir en regardant tes photos. J’aime beaucoup ta photo de la porte en n&b. Tu as même réussi à éviter ton reflet dans la vitre 😉 ! As-tu vu les autres bébés de Černý le long de la rivière? Je me réjouis de découvrir la suite de tes photos de cette splendide ville.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 mai 2016 at 18 h 26 min 

    Merci Cédric ! Contente que le voyage te plaise ! 😀

  • Cédric
    30 mai 2016 at 16 h 31 min 

    Comme toujours, un reportage très soigné avec des photos aux compositions très étudiées. C’est vraiment très sympathique de découvrir ces territoires avec toi. Merci !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 mai 2016 at 12 h 24 min 

    Merci Anne ! Oh que oui, tu peux y aller les yeux fermés ! (ou presque, il ne faudrait pas que tu tombes :p)

  • Anne
    29 mai 2016 at 18 h 37 min 

    Je n’ai encore entendu personne rentrer de cette ville en disant qu’il n’avait pas aimé. Il serait temps que je programme une virée! Les détails sont ravissants.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    29 mai 2016 at 11 h 01 min 

    Merci Delphine ! Dès que tu en auras l’occasion, il faut que tu ailles, c’est une ville magnifique et on ne s’ennuie pas, il y a tellement de choses à voir ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    29 mai 2016 at 11 h 00 min 

    Merci François ! Oui, apparemment, il n’y a pas vraiment de moment où il n’y a personne, à part peut-être en janvier sous la neige …
    Avec des supers guides comme ça, ça a du être un régal avec de superbes découvertes j’imagine.

  • Delphine
    29 mai 2016 at 10 h 14 min 

    Coucou Anne
    Voici une ville que je ne connais pas du tout et qui a l’air de vraiment valoir le détour !
    Merci de partager tous ces bons plans transport et hébergement que tu indiques toujours dans tes articles, cela peut faciliter les choses 🙂
    J’adore ta photo d’entête avec ces variations de couleurs sur cette architecture typique … Et j’aime beaucoup les sculptures des bébés qui grimpent à la tour: une riche idée du sculpteur mais aussi de la décision prise de les laisser définitivement en place. J’espère bien avoir l’occasion d’aller voir ça de plus près !

  • François Tixier
    29 mai 2016 at 10 h 13 min 

    Super sympa ton article et tes photos ! ( comme d’hab. )
    Nous y sommes allés en octobre dernier, superbe séjour, en plus avec la chance d’avoir eu comme guide des amis qui travaillent à Prague depuis 2 ans et du coup voir aussi des coins « moins » touristiques ! Car même en octobre il y avait du monde.
    Vivement la suite !!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mai 2016 at 21 h 44 min 

    Merci Amor ! Ah oui, les années 80 ça devait être autre chose !
    On peut aller en haut de la tour TV, il y a un point d’observation et un restaurant.
    J’ai pu prendre Ginger et Fred, mais ça sera dans un autre article …. 😀

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mai 2016 at 21 h 41 min 

    Merci Esther ! Ah, je n’ai jamais reçu ton premier commentaire, mince … 🙁
    C’est une très belle ville effectivement et il faut bien lui consacrer au moins 4/5 jours. La tour TV est spéciale, mais les bébés sont marrants et c’est un bon point de repère !

  • amor
    28 mai 2016 at 17 h 29 min 

    Prague la belle, une des trois plus belle capitale d’Europe pour moi.
    La belle endormie que j’avais vue dans les années 80 avec ses restrictions alimentaires, ses saucissons à la tranche, son essence avec ticket pour touriste, le monde a bien changé et c’est tant mieux surtout pour eux.
    Pour l’architecture une des rares villes a pouvoir présenter autant de style différents en quantité.
    Ton logement était top.
    La tour TV est rigolote quand même avec les bambins (on peut aller en haut?)
    Vivement la suite.
    Tes sécessions sont superbes, as-tu pu prendre Ginger et Fred?

  • Esther
    28 mai 2016 at 12 h 50 min 

    M’enfin, je t’avais laissé un message… qui a du disparaître ! Sympa, l’hébergement ! et pleins de conseils pratiques, à retenir, car cette ville me tente bien. Les maisons colorées sont très belles. La tour TV est originale et tu l’as mise en valeur. A bientôt pour la suite !!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mai 2016 at 22 h 09 min 

    Merci Pascal ! Rendez-vous au prochain épisode alors ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mai 2016 at 22 h 07 min 

    Merci Nath ! Contente que tu puisses découvrir un peu plus le quartier de l’appartement. C’est vrai que les prix là-bas sont faibles par rapport à nos prix. Donc, sur l’hébergement et tout le reste en fait, on peut se loger et se nourrir pour pas cher. Attention à la claque en revenant en France ! 🙁

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mai 2016 at 22 h 03 min 

    Merci Hélène ! C’est une ville à découvrir, mais il faut prendre le temps tant il y a à voir. J’espère que les conseils seront utiles !

  • Pascal
    27 mai 2016 at 17 h 16 min 

    Très intéressant ces conseils pour un séjour. J’aime également ces bâtiments colorés. See more… 🙂

  • Jacques Charpentier
    27 mai 2016 at 11 h 56 min 

    J’aime beaucoup l’image des façades colorées.
    Merci de ce partage d’expérience de voyage

  • Nath
    27 mai 2016 at 9 h 59 min 

    C’est super cool de lire ton retour sur Prague, j’ai hâte de lire la suite du coup! Je suis contente que le logement t’ait plu, c’est vrai qu’il est assez exceptionnel et que le rapport qualité/prix défie toute concurrence pour nous, français! C’est très agréable de découvrir le quartier avec toi, c’est vrai que nous n’avons pas eu le temps de le faire et effectivement il y a quelque petites perles à voir comme toutes ces maisons colorées 🙂

  • helene baudart
    27 mai 2016 at 9 h 55 min 

    super Anne d autant plus que je connais pas Prague ,rempli de conseils importants je vais tout relever j attends la suite avec impatience ;tu as eu de la chance il fait tres beau ,de tres belles maisons surement une tres jolie ville et de jolies photos,bravo pour ton blog aussi il faut que j y traine un peu
    amitiées
    Helene

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.