Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Portrait de chat

Bonjour à toutes et à tous ! Au programme dans cet article, je vous propose 2 séances photo, une d’août et l’autre effectuée courant septembre. J’ai réalisé des portraits d’un chat. Il se nomme Diesel et appartient à des voisins. On a fait sa connaissance cet été, avant il ne nous approchait pas trop. Et depuis, on le croise régulièrement, il squatte même de temps en temps à la maison. C’est une petite panthère noire et le challenge résidait dans le fait de mettre son pelage en valeur et qu’on arrive à voir sa bouille également :

Diesel, à l’arrêt

 

Il a l’air calme comme ça, mais c’est une vraie pile électrique (oui pour un Diesel, c’est le comble ! :p). A peine ai-je eu le temps de prendre la photo (gauche) qu’il s’était déjà relevé pour aller voir une de ses copines. Moment assez rare, ils se sont dit bonjour, sinon il aime bien lui courir après :

 

Quelques temps plus tard, nous le retrouvons étalé de tout son long sur notre lit, c’est ce qui s’appelle maîtriser l’art de la crêpe :

 

Parce que ce chat ne dort vraiment que d’un œil, il n’a pas tardé à rouvrir les yeux. Avec de la chance, une jolie lumière naturelle est venue baigner la pièce, et j’ai pu saisir ces instants :

 

Je n’en ai a pas toujours l’occasion, mais j’adore prendre les animaux en photo. Ce n’est pas de tout repos, il faut souvent se contorsionner dans tous les sens, mais ça en vaut la peine. Les félins restent un de mes sujets favoris, et vous, vous aimez prendre nos amis poilus en photo ? Vous les trouvez trop vifs, jamais dans le bon sens … ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 décembre 2016 at 21 h 35 min 

    Merci Esther ! Le chat squatte de temps en temps, il doit bien aimé avoir plusieurs endroits où aller ! 🙂
    Soit ils dorment, soit ils courent partout, le juste milieu est un peu plus rare ! 😉

  • Esther
    28 décembre 2016 at 18 h 43 min 

    Belle mise en valeur du chat des voisins, il a l’air de squatter souvent chez toi ! je confirme, pas facile à prendre en photo, j’ai du mal aussi avec les miens. Soit ils dorment, et ça n’a pas beaucoup d’intérêt, soit ils sont en chasse, et là, c’est sportif ! J’aime beaucoup la première.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    19 décembre 2016 at 13 h 57 min 

    Merci Delphine ! Le chat noir n’est pas facile, il aime bien être en mode ninchat ! Il faut trouver les matières qui font ressortir son pelage, tout un art le chat noir ! 🙂

  • Delphine
    19 décembre 2016 at 11 h 42 min 

    Waouh ! Belle panthère en effet !
    Pour avoir déjà photographié les deux chats noirs chez mon amoureux, je confirme que c’est un peu plus délicat de les faire ressortir du décor selon la luminosité. En intérieur surtout, ça demande de faire un effort sur la composition et le post-traitement.
    Beaux portraits ! Les propriétaires doivent être fiers

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 décembre 2016 at 22 h 14 min 

    Merci Karim ! Eh oui, que d’acrobaties pour prendre des photos des chats ! 😉
    Ah, j’ai hâte de voir les photos de Cannelle alors ! Mes voisins n’ont pas encore vu les photos, mais ça ne saurait tarder !

  • Karim
    18 décembre 2016 at 18 h 36 min 

    Hello, quelques beaux portraits c’est sur !!! Un vrai mâle ce diesel. Il est clair que c’est pas facile de prendre des chats en photos sauf quand ils font la sieste. Ça bouge tout le temps et faut se mettre à raz du sol. Tu m’as donné envie de refaire qques photos de ma Cannelle !! T’es voisins doivent être content de ces photos.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 décembre 2016 at 16 h 31 min 

    Merci beaucoup Manon (et de ton passage également) ! C’est la profondeur de champ. J’utilise un objectif avec une grande ouverture, ce qui rend la zone de netteté plus réduite et donne des zones de floues avant et après plus importantes et cela donne de beaux rendus en général. 😉

  • Manon
    18 décembre 2016 at 16 h 26 min 

    J’aime énormément la façon dont tu joues entre les zones nettes et les zones floues (je ne connais pas les termes techniques de photographie mais j’espère que tu comprendras de quoi je parle) ! Je trouve que tu as réussi à mettre son pelage en valeur, c’est très lumineux et brillant.
    Très bon dimanche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.