Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Paris – Notre Dame du Travail

Nous amorçons un retour sur les petites balades franciliennes et plus particulièrement parisiennes. Cette balade a été inspirée par l’article d’Amor (du site La Ligne Claire). Il s’y était baladé en Août, il s’y était même réfugié suite à une grosse pluie, comme quoi le hasard fait bien les choses. Pour ma part, je n’y suis pas du tout allée au hasard, après la lecture de son article je l’avais mise sur ma liste de lieux à visiter. J’ai profité d’un rendez-vous sur Paris pour y faire un crochet, enfin un assez gros crochet car j’avais rendez-vous dans le 9ème et l’église se situe dans le 14ème arrondissement, dans le quartier de Plaisance, peu connu. Sachant que j’arrive par le sud sur Paris, ça fait quand même un détour. Je m’y suis rendue fin novembre et il ne pleuvait pas ! 🙂 L’extérieur est assez simple et sobre, il faut être au courant de ce qui s’y trouve pour y entrer :

 

Non loin des voies de chemin de fer de la gare Montparnasse (plus au nord), on retrouve donc cette église, au 59 Rue Vercingétorix. L’entrée est donc discrète, mais quelle découverte à l’intérieur ! L’architecture est atypique pour une église, cela surprend au début, mais pour peu que l’on aime ce genre de constructions, on est ravi. L’église n’est pas très petite finalement, on se demande comment tient le bâtiment dans le secteur car on ne voit rien depuis la rue :

Notre-Dame du Travail

 

Cette église catholique a été construite entre 1897 et 1902. Elle a été bâtie pour les ouvriers qui avaient la charge de monter les expositions universelles de Paris, ils logeaient dans le 14ème arrondissement. Elle rend hommage à la condition ouvrière, d’où son nom :

Armature travaillée

 

L’église a été classée aux monuments historiques en 1976. Le Père Soulange-Bodin est à l’origine de cette construction, il souhaitait que les ouvriers aient un lieu à eux. Il y a également un orgue qui est visible au fond, sur la photo de droite :

 

Sur les côtés de l’allée centrale, des alcôves abritant des peintures qui représentent des personnages liés au monde du travail, comme St-Luc, St-François d’Assise, St-Eloi ou bien encore St-Fiacre. Il y a également un étage, qui n’est pas accessible aux visiteurs :

De peinture et de fer

 

Je ressors de l’église, je jette un regard vers la cour intérieure, discrète, autant que son entrée. Avant de partir un petit monsieur m’interpelle croyant que je ne trouve pas la porte d’entrée de l’église, mais je lui explique que j’en sors, mais … merci quand même 🙂 :

Cour discrète

 

Voilà, le petit tour est terminé ! Connaissiez-vous cette église ? J’aime bien me balader dans les grandes villes et découvrir ces petits coins cachés, même si ici, j’ai été pas mal aiguillée ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

9 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 janvier 2017 at 21 h 50 min 

    Merci Esther ! 🙂
    Si on savait à côté de combien de trucs biens on passe, on serait dingue ! 😀

  • Esther
    30 janvier 2017 at 20 h 19 min 

    Une autre jolie version, tout en géométrie, de cette étonnante église. Merci de l’avoir situé sur le plan. Quand je pense que je suis passée des dizaines de fois à Montparnasse, et que je ne l’ai pas vu ! j’aime aussi la vue de la cour secrète.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    29 janvier 2017 at 15 h 24 min 

    Merci Françoise ! 🙂 Les lieux s’y prêtent bien !

  • Françoise Lerusse
    29 janvier 2017 at 10 h 20 min 

    J’aime toujours autant tes photos d’archi noir et blanc Anne. Les structures métalliques sont particulièrement bien rendues, dans une belle lumière et une abondance de details.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 janvier 2017 at 18 h 01 min 

    Merci Amor ! Je note pour St Jean de Montmartre alors, ça m’a l’air pas mal ! 🙂

  • Anne
    28 janvier 2017 at 17 h 21 min 

    Je ne connais pas du tout, mais le noir et blanc la met vraiment en valeur!

  • amor
    28 janvier 2017 at 16 h 39 min 

    Je connais ah ah !
    Je vois que tu n’as pas été déçu, dans le genre si tu passes par le 18ème, en face du Métro Abbesse il y a l’église Saint Jean de Montmartre avec en plus un magnifique façade en brique et un intérieur avec des poutres en acier.
    J’aime beaucoup ta première photo qui embrasse bien la vue générale.

  • Muriel
    28 janvier 2017 at 12 h 35 min 

    Superbe! Cette eglise est vraiment belle , quand on se ballade on va toujours visiter les églises elles racontent l’histoire, et je pense que celle ci nous plairait bien ! L’ architecture en fer n’est pas banale ! Merci de nous l’ avoir fait découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.