Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Paris – Architecture à Beaugrenelle

En novembre, je m’étais prévue une petite sortie photo sur Paris lors d’un jour de congé. En pleine semaine, la capitale se laisse plus aborder, dans la journée elle est moins surpeuplée, plus respirable. Je suis partie assez tôt pour faire l’essentiel des photos en matinée et jusqu’à début d’après-midi. Je ne voulais pas me retrouver dans le train aux heures de pointe au moment de rentrer. Je me suis fixée comme objectif de déambuler dans le quartier de Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement, j’avais repéré un bon potentiel pour les photos d’architecture. Je ne crois pas avoir été dans ce quartier avant, en tout cas je n’en ai aucun souvenirs. ll est principalement résidentiel et commercial et a été inauguré dans les années 70.  Il porte le nom d’un projet urbain plus ancien qui trouve son origine au début du 19ème siècle. C’est un des rares quartiers à Paris qui comporte de nombreux immeubles de grande hauteur. On y retrouve un grand centre commercial dont la première version a été inaugurée en 1979, il devait attirer tout l’est parisien mais le succès le fût pas au rendez-vous, il est finalement détruit dans les années 2000, il était quasi désert. Le nouveau centre commercial ouvre en 2013 mais tout le quartier est en plein mutation depuis des années. Des immeubles sont reconstruits, des toit végétalisés, la répartition des différents types de commerces est repensée. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas l’impression d’y être déjà allée, peut-être ai-je connue l’ancienne version étant petite … ? Bref, je suis en mode découverte totale, je m’attarde sur pas mal d’immeubles, je me tords dans tous les sens, comme d’habitude, ce n’est pas de tout repos ! 🙂 Le secteur est organisé selon plusieurs zones, celle au sol, à la base des bâtiments et celle sur la dalle, en hauteur. J’y suis restée au moins 2 heures avant qu’un vigile vienne me voir pour me dire que ce secteur était privé et donc interdit au photo, il fallait le deviner, ce sont surtout des immeubles d’habitations et voir chez les gens n’est une passion chez moi. Bref, j’ai poursuivie ma balade en bas, histoire de temporiser et je me suis dit que c’était l’occasion de voir des choses que je n’aurai pas vu en restant en haut, comme cet immeuble orange et cet escalier si graphique !

En me baladant tout autour, j’ai fait quelques découvertes dans des recoins, comme ces murs d’un super bleu. Le coin n’était pas très fréquenté, j’ai pu remonter partiellement sur la dalle à certains endroits car il y avait encore quelques immeubles que je n’avais pas pu avoir. Dans le secteur on retrouve 10 salles de cinéma si le temps est vraiment trop horrible. Vous pourrez aussi piquer une tête, il y a 2 piscines. Je me suis bien amusée dans ce quartier, il y a des architectures très variées, il y a moyen de faire quelques photos intéressantes même si je m’amuse encore plus quand il y a des immeubles colorés, mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver sur Paris, c’est souvent assez gris quand même. Après cette session, je suis allée manger, tout ce que j’ai trouvé c’est un McDo blindé, bref, ça c’est un souvenir moins plaisant ! Après, j’ai changé de crémerie et je suis allée vers les Champs-Elysées, j’avais repéré sur internet une façade assez géométrique, c’est la photo tout en bas à gauche !

C’était une journée très sympa, j’ai découvert un quartier à fort potentiel architectural, je m’y suis bien amusée, j’ai failli oublié de manger le midi, c’est dire ! Mon coup de cœur est ce bâtiment orange, c’est pep’s, ça fait plaisir aux yeux. Connaissez-vous ce quartier ? L’appréciez-vous ? Y avez-vous des habitudes, de petits coins secrets ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Aurélien
    3 janvier 2020 at 10 h 11 min  - Reply

    C’est un quartier que j’ai bien connu car j’ai travaillé à même pas 10mn à pied de là. Il y a même une piscine en dessous de l’un des bâtiments (mais je crois qu’elle a été fermée, soit pour travaux soit pour être remplacée par celle qui se trouve de l’autre coté du centre commercial).
    Je ne compte pas le nombre d’heures de marche que j’ai dû faire dans le coin.
    Belle série, peut être qu’un jour je retrouverai les photos que j’ai pu prendre aux mêmes endroits.
    Très joli !

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      3 janvier 2020 at 12 h 14 min  - Reply

      Le monde est petit ! Je ne connais pas la piscine, j’en ai juste entendu parler.
      Je suis curieuse de voir tes photos si tu les retrouve ! 🙂

  • Wolidays
    30 décembre 2019 at 14 h 28 min  - Reply

    De très beaux clichés, bravo 🙂

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      30 décembre 2019 at 15 h 29 min  - Reply

      Merci Wolidays ! 🙂

  • Cecile
    27 décembre 2019 at 16 h 34 min  - Reply

    Superbe photo d’archi que tu nous offres là. Merci à toi de m’y avoir emmené fin novembre je n’ai pas encore eu le temps de traiter les photos mais il y en a des mal du tout :). Ça fera un bel article !!

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      27 décembre 2019 at 18 h 21 min  - Reply

      Mais de rien Cécile, c’est toujours un plaisir ! Je n’ai pas encore traité non plus celles que l’on a faites ensemble, mais il y en a quelques unes qui me plaisent assez aussi.
      Vivement ton article alors ! 🙂

  • Pascal
    22 décembre 2019 at 12 h 52 min  - Reply

    Quel peps !!! Je suis bluffé par ces photos avec de superbes cadrages waou ! Un petit coup de cœur pour la série bleu.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      22 décembre 2019 at 16 h 17 min  - Reply

      Merci à toi Pascal ! C’est un long travail de contorsionniste ! :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.