Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Parc des Expos de Villepinte – Japan Expo

Pour les fans inconditionnels de la culture manga et japonaise en général, il existe en France, depuis 1999, la Japan Expo. Et pour ceux qui sont moins fans ou qui ne s’y intéressent pas vraiment, il y a fort à parier que vous en aillez quand même déjà entendu parler. Ce salon est une référence, il y en a bien sûr d’autres qui sont sûrement tout aussi bien, mais je vais vous présenter ici celui que j’ai visité. La Japan Expo se déroule au parc des expositions de Villepinte (en Seine-Saint-Denis, près de Paris) depuis sa 7ème édition en 2006. Il faut garder en tête que je ne suis pas spécialement branchée manga, même si j’ai regardé pas mal de dessins animés issus de mangas quand j’étais petite grâce au Club Dorothée, qui a beaucoup aidé à importer cette culture en France !

[ Date de mise à jour : 03 Juin 2020 ]

Date de visite : 06 Juillet 2014

Pays : France

Région administrative : Ile de France

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Première édition : 1999

Nombre de visiteurs : 252 510 (2019)

L a   J a p a n   E x p o

La Japan Expo, c’est, lors de sa dernière édition en 2019, plus de 250 000 visiteurs. La première édition a débuté en 1999 avec 2 400 visiteurs. En seulement 20 ans, ce salon événementiel professionnel français a su s’imposer. Il a lieu chaque année en juillet et se déroule sur 4 jours. On retrouve donc tout ce qui tourne autour de la culture manga, des jeux vidéos, des animes (séries ou films d’animation provenant du Japon) mais aussi des arts martiaux, de la mode, de la musique et du cinéma. Lors de ma visite en 2014, j’avais même croisé dans les allées des personnes habillées comme dans Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux, cela s’est étendu à toute la pop culture. Même si on y va très souvent pour l’aspect loisir, ce salon est aussi pour les pros. Des artistes, des youtubeurs ou bien encore des créateurs d’animes ont l’occasion de rencontrer d’autres professionnels via une zone privée, le Business Center. La première édition a eu lieu dans un garage et dans l’espace associatif de l’ISC Paris (école privée de commerce et de management), dont un des 3 membres fondateurs y étudiait. De 2002 à 2004, le salon s’est déroulé au CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) à la Défense. Il n’y eut pas d’édition en 2005, le CNIT ne pouvant plus accueillir l’événement, il n’y avait plus assez d’espace.

L e   s a l o n

Le salon est très varié. On peut admirer de superbes figurines de collection avec des prix prohibitifs, on retombe même parfois en enfance d’un simple regard (ce qui coûte moins cher, soyons honnêtes). Si vous aimez le dessin et la peinture, vous devriez croiser de belles pépites. On peut même voir certains artistes dessiner en direct. Il y a en a pour tous les goûts, des produits dérivés très « kawaii » (adjectif japonais voulant dire « mignon ») ou bien des statuettes très travaillées issues d’univers moins enfantins. Il y a des ateliers, des zones où l’on peut jouer à divers jeux avec ses amis. Il y a des conférences avec des célébrités dont je n’ai jamais entendu parler mais qui peuvent déchaîner les foules. J’ai même croisé (de loin), Marcus, un journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l’univers du jeu vidéo. Je le connais surtout pour ses émissions sur la chaîne Game One (consacrée aux jeux vidéos) et surtout pour l’émission « Level One » qui a été diffusée principalement sur la première moitié des années 2000 (et qui a été relancée depuis 2019). Certains le connaissent peut-être ! Un rayon librairie devrait contenter les mordus de lectures, on y retrouve bien évidemment un large choix de mangas.

L e s  c o s p l a y

Passons maintenant à la partie la plus sympa de la Japan Expo pour moi, qui ne suis pas très « manga », les cosplay ! C’est un mot valise composé des mots anglais « costume » et « play » (jouer). C’est le fait de se costumer, coiffer et maquiller comme ses personnages préférés. Cette pratique est née aux Etats-Unis, créée par les fans de Star Trek et de Star Wars. Depuis, le phénomène a connu une très forte expansion au Japon et en Europe. Il y a une palette très riche de costumes et personnages, allant du simple amateur à celui qui a dû investir des milliers d’euros dans son costume. Certains sont très recherchés, il y a beaucoup d’heures de travail derrière. La plupart des cosplayers que j’ai croisé étaient des particuliers venus au salon déguisés mais dans les allées, vous croiserez également des personnes en cosplay qui font parties des stands des exposants. Les prendre en photo n’est pas compliqué, puisqu’ils sont là pour se « montrer », ils posent très naturellement. C’est une communauté que j’ai trouvé très sympathique. Je vous laisse avec cette galerie, amusez-vous à reconnaître les mangas, films et animes d’origine !

Carnet pratique

Japan Expo | Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – ZAC Paris Nord 2 – 93420 Villepinte | A partir de 18 € (variable selon le jour choisi) | Site

Je me suis retrouvée à la Japan Expo pour accompagner des amis et je n’ai pas été déçue de l’expérience. Je n’y retournerai probablement pas car je ne suis pas à fond à dans cet univers, mais j’ai beaucoup aimé les cosplay, les stands dédiés à la nourriture japonaise ainsi que voir des artistes réaliser de sublimes dessins. C’est un événement très populaire, alors il y aura forcément beaucoup de monde dans les allées, il faut essayer de faire fi de ça, ou bien dégoter un petit salon qui débute. Il a existé une Japan Expo Centre, basée à Orléans, en 2011 et 2012, une version pour les Etats-Unis, lancée en 2013, qui a été suspendue en 2015 ainsi que la Japan Expo Belgium qui a eu lieu de 2011 à 2013. La seule qui subsiste à ce jour est la Japan Expo Sud, localisée à Marseille et celle de Paris bien évidemment. Pour vous y rendre en transports en commun, il faut descendre à la gare « Parc des Expositions » sur le RER B. Connaissez-vous ce salon ? Y êtes-vous déjà allés ? Quels sont vos cosplay préférés ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

11 Commentaires

  • Cédric
    4 juillet 2020 at 18 h 53 min  - Reply

    Hé hé, des passionnés et des doux-dingues comme on les aime 😉
    J’aurai tendance à dire que les personnages / maquillages ne sont pas aussi poussés, justement, qu’au Japon mais ça y croirait !

    Bon week-end !
    C.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      4 juillet 2020 at 23 h 19 min  - Reply

      Merci Cédric ! Je ne connais pas assez le milieu pour te dire, tu as l’air plus au courant que moi ! 🙂

  • Vinie
    10 juin 2020 at 17 h 02 min  - Reply

    Sympa cet article ! 🙂
    Je ne pensais pas que le cosplay avait débuté aux US ! Pour moi, ça avait débuté au Japon, of course ! Puis, avec l’invasion du manga, le cosplay avait déferlé sur le reste du monde ! Pas l’inverse en somme ! Fou !!
    Pour être respecté dans le monde du cosplay, il faut faire son costume soit-même et parfois, certains sont de vrais petits bijoux et les gens mettent plus d’1 an pour le créer et le mettre en forme ! Total respect !!
    En revanche, dans ce genre de manifestation, c’est toujours dommage qu’il y ait trop trop de monde ! 🙁

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      10 juin 2020 at 17 h 22 min  - Reply

      Eh oui, c’est arrivé après au Japon, j’aurais pensé comme toi également ! 🙂
      J’ai vu qu’au Japon, il faut faire son costume de A à Z, sinon c’est pas très bien vu. Ils ont un concours de cosplay, et c’est très codifié (comme pas mal de choses au Japon en fait).
      Je ne connais pas trop les autres salons mangas qui seraient moins fréquentés, j’ai juste eu vent d’un petit salon vers Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir, un de mes amis y habitant, il en avait parlé. De mémoire il avait même aidé à l’organisation. Là je pense qu’on se marche moins dessus qu’à la Japan Expo ! 😀

  • Cecile
    3 juin 2020 at 18 h 43 min  - Reply

    Je n’avais jamais entendu parlé de cet événement. Bon après il été vrai que je ne suis pas attirée plus que cela par l’univers manga même si comme toi et beaucoup d’autres de notre génération nous avons été bercé par ces dessins animés avec le club Dorothée. J’avoue que rien que pour les cosplay cela mérite bien une petite visite. Leurs costumes sont incroyables j’adore.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      3 juin 2020 at 19 h 17 min  - Reply

      Je n’y serai jamais allée de moi-même, ça ne me serait pas venue à l’idée. J’ai été contente de retrouver des références mangas que je pouvais comprendre (merci Dorothée ! :p) et il est clair que pas mal de cosplay sont incroyables ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 août 2014 at 21 h 48 min  - Reply

    Merci Amor ! Effectivement, on y est allé le dernier jour, c’était très dur de se déplacer dans certaines allées !

    Merci à toi Thomas !

  • Thomas Rombauts
    4 août 2014 at 18 h 40 min  - Reply

    J’adore, il y a tellement de sujets sympa à la Japan expo. J’aime beaucoup tes portraits de cosplay.

  • Amor
    4 août 2014 at 17 h 43 min  - Reply

    Bonjour,
    Merci de nous faire partager ce salon très coloré et dépaysant. Belle occasion de faire des photos sympas, bien qu’avec le monde cela ne doit pas être facile de cadrer correctement. De biens beaux costumes bien saisis;
    Amor

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 août 2014 at 9 h 19 min  - Reply

    Merci Blueedel ! Je ne suis pas très cultivée sur le sujet, c’était intéressant tout de même, surtout les cosplay, un régal ! Le gars avec les cheveux longs et blancs avec des lentilles et l’espèce d’oiseau en cage, je l’ai croisé aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.