Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Parc des Félins

 

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas emmené en balade au parc des félins (situé en Seine-et-Marne). Mi-septembre, nous y avons fait un petit tour, histoire de voir si tout le monde va bien là-bas ! :p C’est un peu comme une petite famille à qui on rend visite. Je pourrais y rester la journée, il y a toujours quelque chose à voir, à apprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à faire un tour sur leur site, c’est un parc animalier certes, mais pas que. C’est avant tout un centre de reproduction et les enclos sont très grands. Parfois, on ne voit presque personne, mais c’est le « jeu », on vient pour les observer, on ne vient pas pour les voir faire des tours ou tourner en rond dans des espaces minuscules et des fois, ils sont loin, très loin, et il faut se dire que cela sera pour une prochaine fois. Plusieurs circuits sont disponibles, classés par continent. Nous avons décidé de ne faire que le circuit africain cette fois-ci :

 

Pour un accueil, c’est un accueil ! Je ne sais pas si c’est une coutume chez les panthères de Perse, mais c’est pas très poli ! :p (mon smiley aussi tire la langue) :

Nananère !

 

Une autre panthère de Perse, mais cette fois-ci, plus posée ! Mais elle surveille tout de même, on sent qu’il y a quelque chose qui a attiré ses oreilles. Ou alors est-elle blasée de sa copine qui n’arrête pas de monter et descendre de l’arbre ? 🙂 :

Me chauffe pas trop

 

Un guépard faisant sa ronde, ou plutôt devrais-je dire sa ligne, car ici, il était question d’allers et de retours. Certains autres félins font vraiment tout le tour, mais il avait apparemment décidé de surveiller les lions qui sont juste à gauche derrière le grillage :

Je t’ai à l’œil

 

Il y avait des lionceaux, mais on a eu un mal fou à les voir. Ils sont assez bien protégés par des arbustes, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les voir. Si en plus les humains s’en mêlent, comme ce couple qui n’a pas bougé en 10 minutes, ne se préoccupant pas du tout de la dizaine de personnes qui attendaient derrière eux. Toutes mes autres photos sont cadrées de travers ou sont plutôt une ode aux buissons. Donc, il me reste celle-là où l’on voit un peu mieux les lionceaux, d’ailleurs très enquiquinant avec leur maman :

Pot de colle

 

Loin de toute cette agitation, la panthère noire se repose. On peut tout de même voir ici qu’elle n’est pas totalement noire, on voit quelques unes de ces tâches sur la photo. Les félins adorent être en hauteur, quoi de mieux qu’un arbre pour observer :

Surveillance tranquille

 

Près de l’entrée (ou de la sortie, question de point de vue !), il y a un autre enclos avec des guépards. Le soleil commençait à décliner ce qui a donné cette très jolie scène avec ce guépard en pleine observation (sûrement d’une biquette qui se trouve dans l’enclos en face au loin) :

Guépard attitude

 

Fin de la balade ! Pour ceux qui désireraient s’y rendre, sachez que le parc vient de fermer. Chaque année, il y a une sorte de trêve hivernale, le parc rouvrira donc le 23 Janvier 2016 !

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 décembre 2015 at 23 h 24 min 

    Merci Amor ! Il y a tellement de félins, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Au début, j’étais comme toi, et puis à force d’y aller, on apprend à mieux les reconnaître !

  • Amor
    13 décembre 2015 at 17 h 20 min 

    Un bon dépaysement par les temps qui courent. Merci Anne.
    La première ne donne quand même pas envie de prendre langue avec la bête.
    Bon cadrage de la panthère noire la seule que je reconnais avec les lionceaux tout mignons ma préférée.
    Après jaguar, léopard, panthère je mélange tout.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 décembre 2015 at 13 h 21 min 

    Merci Esther ! J’aime bien les félins impertinents ! 🙂 Pour pouvoir s’affranchir un minimum des grillages, je conseille de ne pas avoir en-dessous de 200 mm (référence APS-C).

  • Esther FR
    13 décembre 2015 at 13 h 18 min 

    Ce petit reportage donne envie de découvrir le parc des félins. J’aime beaucoup la panthère qui tire la langue 😉 ça change des attitudes habituelles des félins. Et la compo en noir et blanc de « ne chauffe pas trop »est super. Vaut mieux être bien équipé d’un télé ou zoom !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 décembre 2015 at 11 h 10 min 

    Merci Anne ! Je préfère également qu’ils puissent être heureux et vivre en paix sur leurs territoires d’origine, mais ce n’est pas souvent le cas malheureusement.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 décembre 2015 at 11 h 08 min 

    Merci Ary ! Ce parc n’est pas forcément très connu, plus dans sa région évidemment. Dans le milieu il a une très bonne réputation en ce qui concerne la reproduction, la conservation et le bien-être des animaux.

  • Anne
    13 décembre 2015 at 8 h 22 min 

    Je ne connaissais pas ce parc. J’avoue préférer voir ces animaux dans leur habitat naturel, mais la balade doit être sympa quand même!

  • ary
    12 décembre 2015 at 17 h 22 min 

    très jolies photos, bravo. Je ne connaissais pas ce parc, tu m’as donne envie de le visiter.
    Chapeau pour avoir réussi sur certaine a donner l’impression qu’ils étaient en liberté, c’est pas toujours facile d’éviter les grillages, même quand les enclos sont spacieux…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 décembre 2015 at 22 h 49 min 

    Merci Bruno ! Oui, tout à fait, c’est bien un grillage et ils sont souvent embêtant ! Pour une fois qu’il ne gêne pas trop, et qu’il se marie pas trop mal avec le bokeh !

  • Bruno
    11 décembre 2015 at 21 h 12 min 

    tres joli « guépard attitude »…tres belle ambiance.On dirait un grillage en premier plan qui n’y est pas pour rien dans l’ambiance de la photo.Comme quoi ,on peut jouer avec les elements qui peuvent gener…
    SUper!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.