Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Parc des Félins

 

De retour au Parc des Félins en ce 03 Mai pour une nouvelle petite visite, et accessoirement, retirer nos cartes d’abonnement. Cette fois-ci, nous sommes allés sur les circuits américain, africain et européen :

 

Je commence cet article par un félin qui ne vient pas du Parc ! C’est un petit bonus d’introduction, c’est un chat de mon quartier, je l’ai appelé Siamoute, car c’est un croisement entre un siamois et un européen roux, il est très câlin en tout cas :

Siamoute pensif

 

Nous commençons donc par le circuit américain, voici un lynx roux. C’est l’espèce de lynx la plus petite et il est classé selon l’IUCN comme « préoccupation mineure » même si, aux Etats-Unis il est très souvent abattu pour sa fourrure qui est revendu entre autres à de riches chinois. On le retrouve essentiellement en Amérique du Nord :

Œil de lynx

 

Le puma se retrouve du Canada jusqu’au sud du Chili. Selon l’IUCN il est classé « préoccupation mineure ». C’est le plus gros des « petits félins » et il ronronne ! N’étant pas menacé à l’état sauvage, il est de moins en moins présent en captivité, où son élevage est moins justifié. Il était vénéré comme un dieu dans les civilisations précolombiennes, le nom du lac Titicaca veut dire « lac des pumas de pierre » :

Puma

 

Toujours sur le circuit américain, rencontre avec un Chat de Geoffroy. Ce petit félin n’est pas domesticable, il n’a rien à voir avec un chat domestique. Il est étudié en Argentine par des chercheurs soutenus par le Parc des Félins. Il passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, il est extrêmement agile. Son statut auprès de l’IUCN est « quasi menacé » et on le retrouve de la Bolivie à la Patagonie :

Chat de Geoffrey

 

Et voici un lynx du Canada, autre espèce de lynx d’Amérique du Nord. Il a de grandes pattes arrières qui jouent le rôle de « raquettes » quand il y a beaucoup de neige. On le retrouve au Canada, mais également en Alaska, le nord-est des Etats-Unis et une partie des Rocheuses. Sa classification à l’IUCN est « préoccupation mineure » :

Pose du lynx

 

Nous entrons à présent sur le circuit africain, voici un Chat de Gordoni. On le retrouve dans la péninsule arabique, on sait peu de choses sur lui :

Chat de Gordoni

 

Le Chat des Sables, toujours autant en mouvement lors de nos passages. Il est classé par l’IUCN « quasi menacé », on le retrouve dans le nord de l’Afrique, au niveau de la plaque arabique ainsi que dans le centre de l’Asie :

Chat des sables

 

En fin de journée, nous sommes arrivés sur la partie européenne, nous avons trouvé ces lynx boréals plutôt actifs, même si ceux-là étaient plutôt en mode « observation », nous en avons vu un grimper puis descendre d’un arbre. Il est très discret et peu dangereux. Ils sont entre 200 et 250 en France, notamment dans le Jura, les Vosges et les Alpes. Il a été réintroduit dans les années 70, mais à du mal à vivre et à s’étendre à cause de nos infrastructures routières et nos méthodes d’agriculture :

Lynx observateurs

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

6 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 septembre 2015 at 23 h 52 min 

    Merci Jacky pour ton passage et ton commentaire ! Ce parc est un régal pour les photos, et on apprend tellement de choses sur les félins. Je n’y suis pas allée depuis quelques mois, il va falloir que je remédie à cela !

  • BANCHET Jacky
    5 septembre 2015 at 21 h 42 min 

    Superbes photos et des commentaires très précis sur ces félins, félicitations.
    J’ai visité ce parc en août, il faisait très chaud, les félins étaient cachés à l’ombre, pas évident pour la photo sans voir le grillage. J’ai un canon EOS 550 , zoom de 200 et 300 avec de faibles profondeurs de champ ( un résultat acceptable en 300 mm et mode paysage ). Je vais retourner dans ce parc mi-septembre , période idéale d’après un agent de ce parc.

  • Delphine
    10 juin 2014 at 21 h 55 min 

    Très jolies photos comme d’habitude !
    J’aime beaucoup le chat des sables il est adorable

  • Kitchou
    10 juin 2014 at 19 h 02 min 

    Superb.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.