Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

On the rainy road

Que peut-on faire quand on doit prendre la route, qu’il pleut comme vache qui pisse et qu’en plus il y a un gros embouteillage ? Bah, sortir l’appareil photo ! 🙂 Par contre, évitez si vous conduisez, ça peut être dangereux, il vaut mieux être à une autre place dans la tuture ! Maintenant que le tableau météorologique et routier est dressé, je peux vous dire qu’au début, j’ai dû lutter avec l’autofocus ! En effet, cela faisait moins d’un mois que j’avais l’Olympus E-M10 (je lui consacrerai bientôt un article d’ailleurs) et je n’avais pas encore bien l’habitude. En même temps, en y repensant, les conditions n’étaient pas faciles, des vitres pleines de buée avec des gouttes de différentes tailles en train de s’écraser sur le pare-brise, bref, c’était sport ! Pour information c’était le 12 Septembre cette belle grosse pluie :

Goutte à goutte

 

Le temps, en plus d’être bien triste, était également capricieux ! Ces 2 photos ont été prises à 20 minutes d’intervalle. A gauche, un arc-en-ciel juste au-dessus d’un Ikea et à droite 2 antennes prises dans la tourmente :

Olympus E-M10 - ISO 200 - 14 mm - f/4,5 - 1/500

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 42 mm - f/5,6 - 1/1000

 

Nous sommes restés un certain temps dans ce tunnel de l’A86, alors j’ai eu le temps de faire quelques expérimentations :

Faux flare

 

Un petit coup d’œil en arrière sur les autres pauvres âmes égarées dans ce tunnel. A droite, une sortie de secours avec un effet de vitesse qui ne retranscrit pas bien cet embouteillage :p :

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 42 mm - f/5,6 - 1/10

Olympus E-M10 - ISO 1600 - 14 mm - f/3,5 - 1/15

 

Nous arrivons enfin au bout du tunnel, tout doucement mais sûrement comme on dit ! On sent la lumière du jour revenir, de plus la pluie s’était arrêtée entre temps, ce qui nous a fait un choc, car c’était assez lumineux, on s’habitue vite à l’obscurité :

Au bout du tunnel

 

Ce trajet fût fort lent et fort pluvieux, mais il m’a permis de tester l’E-M10, de mieux faire connaissance et de nous occuper aussi sur la route ! En fait, lors de cet embouteillage, j’ai pu prendre quelques petits slips en photo (qui sont dans l’article qui leur est dédié), notre vitesse étant assez basse, j’ai eu moins de difficultés que d’autres fois, j’ai pu les avoir bien nets ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

16 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    16 décembre 2015 at 18 h 30 min 

    Merci Delphine ! Chaque intempérie à son côté créatif ! 🙂

  • Delphine
    16 décembre 2015 at 15 h 44 min 

    Très sympa cette série rainy !
    La pluie donne une ambiance spéciale et des possibilités créatives plus larges <3

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 décembre 2015 at 19 h 22 min 

    Merci Esther ! Oui, j’ai trouvé que l’E-M10 s’en sortait pas mal du tout ! 🙂

  • Esther FR
    11 décembre 2015 at 19 h 15 min 

    Belle ambiance cohérente, ingénieux de profiter du mauvais côté de la route et du temps. J’aime beaucoup « faux flare », le format carré et la compo, top. Mais toutes sont sympas. Il aime bien les ambiances sombres, l’E-M10 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 décembre 2015 at 14 h 35 min 

    Merci Sem ! C’est vrai que c’est un exercice très intéressant, les résultats sont souvent différents de ce que l’on avait imaginé !

  • Sem
    11 décembre 2015 at 14 h 16 min 

    Très belle série. Je suis un grand fan de la photo prise de la voiture. Le point de vue de la voiture et les contraintes qui en découlent rendent les photos d’autant plus interessantes Et je me rends compte au final que beaucoup de gens font ce type de photos.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 décembre 2015 at 16 h 41 min 

    Merci Carla ! J’espère que l’on pourra voir prochainement une de tes expérimentations alors ! 🙂

  • carla b
    9 décembre 2015 at 23 h 05 min 

    superbes expérimentations… c’est un jeu auquel j’aime bien m’adonner aussi, mais ce n’est pas toujours facile de jongler entre les différentes contraintes quand on est au volant, ou à côté… voilà un embouteillage qui est tombé à pic! j’aime beaucoup le graphisme, les couleurs et matières du faux flare, très abstrait et en même temps l’ambiance ne trompe pas…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 décembre 2015 at 19 h 38 min 

    Merci Pascal ! Il faut savoir tirer parti d’une situation embêtante, mais encore faut-il y penser ! Ce qui n’est pas toujours le cas évidemment ! 😉

  • Pascal
    9 décembre 2015 at 17 h 33 min 

    J’aime particulièrement cette article. L’idée de cette série est vraiment sympa, je n’aurai même pas eu cette idée ;-): musique à fond et on attend que cela se passe.
    J’aime beaucoup le « goutte-à-goutte » et « faux flare » non en fait je les aime toutes.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 décembre 2015 at 14 h 39 min 

    Merci Françoise ! Je vois que les OMD ont la côte ! Heureusement, nous avons fini par sortir de cet embouteillage, mais pour un trajet de 40 min, nous avons mis presque 1h30 …

  • Françoise
    9 décembre 2015 at 14 h 36 min 

    Très intéressante série, Anne, et une jolie façon d’expérimenter ton nouvel appareil. J’ai moi-même l’OMDE-M5 et j’en suis très contente. J’aime beaucoup les première photos, nettes sur les gouttes et floues sur la voiture, très cinématographiques. J’aime bien aussi le cadrage de la dernière photo. Bonne route!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 décembre 2015 at 12 h 32 min 

    Merci Donlope ! Il y a effectivement toujours de quoi faire partout je trouve ! En plus, c’est clair qu’il fallait passer le temps ! :p

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 décembre 2015 at 12 h 24 min 

    Merci Amor ! Effectivement, cet effet de vitesse peut se produire à basse vitesse du véhicule, c’est assez intéressant !

  • Donlope
    9 décembre 2015 at 9 h 12 min 

    Très sympa comme série, j’adore comme tu nous montre que tout peut être source d’inspiration! Et puis, ça permet de mieux supporter les embouteillages…
    J’avais déjà essayé de nuit et c’était très sympa aussi tout ces points lumineux!

  • Amor
    8 décembre 2015 at 22 h 48 min 

    Très originale cette excursion de l’A6 à l’A86 Anne. Des photos inhabituelles.
    J’aime bien l’arc en ciel par une telle pluie tu as eu de la chance d’en avoir. Les deux photos dans le tunnel sont originales; basse vitesse de l’appareil qui correspond à la basse vitesse de l’auto. C’est drôle cette correspondance qui fonctionne aussi pour les grandes vitesses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.