Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Nouvel An Chinois dans le 13ème

Le 14 Février dernier se déroulait le défilé du Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est notre Chinatown à nous à Paris, c’est une communauté très importante. Ce quartier est également appelé le Triangle de Choisy, constitué des avenues de Choisy, d’Ivry et le boulevard Masséna. Il y a d’autres quartiers asiatiques à Paris, plus petits. On les trouve au quartier du Temple, à Arts et Métiers mais aussi à Belleville. Dans ce quartier, presque toutes les boutiques sont tenues par des personnes de cette communauté, que cela soit des restaurants, des coiffeurs, marchands de bibelots ou bien encore les supermarchés Tang Frères et Paristore. Contrairement à d’autres quartiers asiatiques dans le monde, l’architecture n’est pas pittoresque. Ce défilé a lieu depuis plus de 20 ans, et cette année il fête l’arrivée de l’année du singe :

 

Nous nous sommes postés avenue d’Ivry, presque au début du défilé. Nous sommes arrivés à peur près 30 minutes avant le début et il n’y avait pas trop de monde, ce qui fait que l’on a pu se mettre facilement derrière des barrières, au premier rang. Nous avons vu quelques retardataires remonter la rue avec la moitié des costumes mis. De petits veinards suivaient le défilé depuis leur appartement (en haut à droite de la photo) et ce qu’on peut dire, c’est que toutes les places étaient prises, entre le téléphone, la tablette et l’appareil photo. Pour commencer, un char avec des masques, un minion et Olaf se sont glissés dans le défilé 🙂 :

Masques

 

Le défilé commence, les couleurs nous arrivent en pleine poire, ça fait plaisir, d’autant plus qu’il commence à pleuvoir légèrement. La photo de droite a été ajoutée au Photingo, certains l’ont peut-être reconnu :

 

On a pu voir des dragons tout en rythme et ondulants mais aussi des sortes de guerriers (en haut à droite), en fait, je ne sais pas trop à quoi correspondent ces costumes, moi ça m’a fait penser à des habits un peu moyenâgeux. Des filles se sont arrêtées quelques instances pour une petite démonstration et des jeunes passaient avec leurs instruments :

 

Malgré la pluie, les sourires étaient au rendez-vous. Nous avons eu le droit à une très jolie démonstration d’arts martiaux. Il y avait des élèves (ou des professeurs ?) d’une école (Shaolin) :

 

Parmi le cortège, on retrouvait aussi des associations. La pluie commençait à redoubler d’intensité, les parapluies, casquettes et parasols pullulaient :

Cantonnais sous la pluie

 

A partir du milieu du défilé, c’est devenu un peu n’importe quoi. Pas au niveau du défilé qui était superbe, mais il y avait plein de gens qui marchaient entre les barrières et la rue. C’était très pénible de prendre des photos comme ça, avec des gens pas du défilé qui passaient juste devant. J’ai trouvé ça moyen, au défilé du Lord Maire à Londres, le défilé était mieux organisé et tenu. Ici, un monsieur qui ne voulait pas être reconnu 🙂 :

Incognito

 

A cause de la pluie, certains n’avaient pas mis leurs costumes de dragons en entier. Les matières doivent être fragiles j’imagine. On a vu pas mal de tête de dragons encore sous plastique. Nous sommes partis un peu avant la fin, nous étions trempés. En remontant la rue, j’ai trouvé une fontaine Wallace assez peu commune :

 

J’ai trouvé le défilé très beau et très varié. Je le recommande, c’est à voir ! Si vous êtes fans d’hommes et de femmes politiques (!), sachez qu’en tout début de cortège, nous avons eu le plaisir de voir Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse ! (oui je sais, j’ai de la chance ! :p). Et vous, avez-vous déjà assisté à ce genre de festivités ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

11 Commentaires

  • Pascaline
    8 avril 2016 at 15 h 10 min 

    J’aime ta prose et tes photos… Ton reportage et topissime !
    Merci 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 avril 2016 at 10 h 27 min 

    Merci Amor ! Oui, on a sûrement eu de la chance pour se placer grâce à la pluie même si elle n’était que légère au début du défilé. Peut-être étions-nous à un emplacement mois prisé … ?

  • Amor
    3 avril 2016 at 22 h 44 min 

    J’y étais allée il y a quelques années c’était extrêmement difficile de voir quelque chose tant il y avait de monde.
    Cette année avec le temps maussade, il y a peut être beaucoup moins de monde.
    J’aime beaucoup les costumes toujours très colorés. Le bleu est magnifique il change des autres qui sont tous entre le jaune et le rouge. Les filles avec leur drapeau sont bien saisies de même que celle du photingo en mouvement.

  • Amor
    3 avril 2016 at 22 h 39 min 

    Attention à ton permis Esther si tu passes au rouge en disant que c’est orange….

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 avril 2016 at 14 h 46 min 

    Merci Esther ! La fontaine est rouge en fait ! 😉 N’aimant pas trop les désaturations partielles, je n’y ai même pas pensé, en même temps, ça flashe tellement ! :p
    Bonne idée pour l’organisateur, il faudra que je cherche ! 🙂

  • Esther
    3 avril 2016 at 13 h 36 min 

    Féléicitations pour être restée sous la pluie battante ! c’est vrai que ça éclate de couleur, le traitement bien contrasté va bien aux photos.
    C’était aussi difficile pour les participants au défilé, cette pluie, ils ont du courage.
    J’aime beaucoup « masques » (plein de petites choses à voir à droite et à gauche 😉 )
    Les guerriers, très bon, d’autant que l’un d’eux semble un peu perdu.
    Ta fontaine orange en format carré est flashy à souhait. Je n’aime pas trop la désaturation partielle, mais là, je l’imagine avec un peu de désat hors orange…
    Merci pour avoir partagé cette manifestation. Tu devrais proposer aux organisateurs un lien vers cet article.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 avril 2016 at 13 h 27 min 

    Merci Delphine ! L’ambiance était très sympa, c’est un superbe défilé ! C’est clair que ça doit être un peu rageant en tant que participant d’avoir de la pluie !

  • Delphine
    3 avril 2016 at 12 h 32 min 

    Cela devait être sympa à voir ! Moi j’adore ce genre de manifestations, et carnavals en tout genre. Je suis une ancienne granvillaise pour qui le carnaval est une vraie institution
    Dommage qu’il pleuvait C’est dur pour ceux qui défilent avec des beaux costumes de se faire tremper, d’autant que souvent la préparation d’une telle manifestation demande un vrai travail de toute une année
    Merci pour cette immersion en Asie C’est une bonne idée de nous la faire partager !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 avril 2016 at 19 h 18 min 

    Merci Pascal ! Moi je suis du signe du chien ! Pas encore mon tour ! J’ai vu les photos du défilé de 2015, il y avait un beau soleil … 🙁

  • Pascal
    2 avril 2016 at 19 h 09 min 

    L’année du singe! sympa d’avoir pensé à moi :-). je n’ai jamais assisté à ce type de manifestation. C’est vrai que cela doit être vraiment sympa surtout au soleil :-)).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.