Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Mon Album Photo : Test livre photo

Et me voilà lancé, après avoir fait un premier album photo il y a quelques temps, j’ai continué et j’en ai fait un autre, celui-ci sur mon projet 52 réalisé en 2015. Cette fois-ci, j’ai voulu tester un autre site, histoire d’avoir matière à comparaison. Je suis passée par Mon Album Photo.fr, j’avais une réduction qui traînait par là, je me suis dit que c’était l’occasion ! J’ai pris un album au format carré pour cadrer avec mon projet 52 qui était intégralement dans ce format. Je l’ai pris plus petit que le précédent, en 18,5 x 18,5, avec une couverture brillante. Je suis passée par leur logiciel pour la réalisation. Bon alors, il n’y aura pas de photo de l’emballage, je l’ai jeté sans penser à prendre la photo ! :S Pour me faire pardonner, une photo de la face avant et une de la face arrière … ! Comment ça je m’engage pas beaucoup ? Bah, oui, je vous les aurais présenté de toute façon. :p Bon l’emballage était bien fait de ce que je me rappelle, pas de quoi abîmer dans le transport l’album. Le brillant de la couverture est de bonne facture, à l’arrière également, mais ça se voit moins car c’est en blanc. Je me suis mis un petit texte de rien du tout, plus pour mémo pour plus tard si je yoyote, on ne sait jamais ! Avec ce site on peut voit assez clairement un code-barre avec le nom du site en bas à gauche, ce n’est pas le top, ça reste tout de même discret, mais je ne suis pas hyper fan :

 

Une vue plus de biais pour se rendre compte de l’épaisseur. Il fallait quand même caser les 52 photos ! Au niveau des couleurs, je les ai trouvé bien respectées dans l’ensemble :

Projet album

 

La conception de l’album est simple, pas d’ouverture à plat, bien plus classe je trouve. Les pages sont un peu dures à ouvrir, il faut que l’album se fasse, un peu comme des chaussures, mais sans l’odeur ! J’ai souhaité un tour blanc aux photos, pour que la mise en page respire :

Pages bwahhh

 

Et pour finir, quelques petites vues du dessus. La couverture est bien rigide, elle se tient très bien. J’ai pu personnaliser la tranche, j’ai donc mis un titre, par contre, c’est moyen, tout en bas, il y a le logo du site, mais on est bien évidemment prévenu dès le début :

 

En conclusion, je suis plutôt satisfaite du service, pour un petit livre sans prétention, ça convient tout à fait. Après, entre le logo et le code-barre, c’est pas très pro, mais comme ce n’est pas trop cher, il faut bien qu’ils se rattrapent comme ils peuvent. Il existe l’option ouverture à plat, mais c’est beaucoup plus cher. Au total, j’en ai eu pour 33,78 € (avec une réduction de 16 €). Globalement, j’ai préféré l’album réalisé par Saal Digital, mais forcément un peu plus cher, quoique tous ces sites ont très souvent des promotions, ce qui permet d’alléger un peu la note. Avez-vous déjà réalisé des albums ou autres via ce site ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

6 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 mars 2016 at 22 h 49 min 

    Merci Amor ! C’est pas faux, si on arrive avec une idée assez précise, on aura moins de mal à finaliser le projet ! 🙂

  • Amor
    6 mars 2016 at 20 h 57 min 

    Finalement ce qui fait la différence entre ces sites c’est les options possibles de mise en page plus ou moins sophistiquée. Le rendu des couleurs a l’air bon, les petits détails comptent aussi pour la personnalisation. Le plus dur c’est de savoir ce que l’on veut et de choisir sa mise en page.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 mars 2016 at 18 h 01 min 

    Merci Pascal ! En espérant que tu trouves chaussure à ton pied ! 🙂

  • Pascal
    6 mars 2016 at 15 h 35 min 

    Merci pour ce retour. Je ne me suis toujours pas décidé pour l’imprimeur de mon album photo. j’hésite encore pour « Blurb » qui semblerait assez sérieux aussi et la mise en page se fait à partir de lightroom.
    Je vais voir encore…
    bonne journée 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 mars 2016 at 11 h 37 min 

    Merci Esther ! J’ai pu choisir la police directement dans le logiciel, il y a une sélection d’une assez grande quantité, on peut normalement y trouver son bonheur.
    Je vois ce que tu veux dire avec l’espace que tu laisses plus à gauche. Je viens de regarder sur mon album, au début, c’est la page de gauche qui a sa marge intérieure un peu mangée, au milieu c’est assez bien réparti de chaque côté et vers la fin c’est la marge intérieure de la page droite qui est un peu plus petite !

    Ah oui, je m’imagine toute gâteuse à essayer de me rappeler si c’est avant ou après la guerre 14-18 que j’ai pris ces photos ! :p

  • Esther FR
    6 mars 2016 at 10 h 33 min 

    Joli choix de photo de couverture en tout cas, avec la police qui va bien… tu as pu la choisir ?
    J’ai fait mes premiers albums avec monalbumphoto.fr. Comme tu dis c’est un résultat honnête, sans prétention, mais avec un assez bon rendu des couleurs. Les pages ne s’ouvrent pas à plat, mais du coup ça permet d’avoir plus de pages (l’épaisseur de l’ouverture à plat augmente forcément le volume du livre). A l’usage, je me suis rendu compte qu’il était plus facile de consulter les pages de droite que de gauche, et donc je laisse un peu plus de marge sur les pages de gauche, du côté de la pliure. Je ne sais pas si je suis très claire 😉
    Je fais maintenant aussi attention à réduire le nombre de photos par page, sinon ça devient vite brouillon (ça, ça ne dépend pas du fournisseur d’album, mais il y a beaucoup d’options de mise en page sur les logiciels et il ne faut pas trop y céder !) tu as donc très bien fait de ne placer qu’une photo par page, avec un espace blanc, ça aère…
    Et pour le texte en 4ème de couverture, tu as bien fait de noter que c’était en 2015, Tu imagines quand tu en seras à ton 30ème album en 2045 !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.