Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Mayenne – Village de Sainte-Suzanne

Si vous vous trouvez dans la Mayenne (53), dans la région des Pays de la Loire, n’hésitez pas à faire un crochet pour découvrir le village de Sainte-Suzanne, classé parmi les plus beaux villages de France ! Cette cité médiévale est surnommée la « perle du Maine » et abrite également un château dont la construction et les modifications s’étalent du 12ème au 17ème siècle. En route !

[ Date de mise à jour : 05 Juillet 2020 ]

[1] Sainte-Suzanne

[1.1] Le village

[1.2] Le château

Date de la visite : 09 Novembre 2014

Pays : France

Région administrative : Pays de la Loire

Département : Mayenne (53)

Population : 931 hab. (2017)

Superficie : 23,14 km²

Climat : Océanique

L e   v i l l a g e

Le village n’en est plus vraiment un, en 2016, il devient une commune déléguée de la commune nouvelle de Sainte-Suzanne-et-Chammes. En 2017, on recensait 931 habitants. Sainte-Suzanne fait partie de la région historique du Maine, la capitale en était Le Mans. La commune se situe au sommet d’une colline isolée qui domine l’Erve, un cour d’eau, d’environ 70 mètres. D’ici, nous sommes à 35 km de Laval, préfecture de la Mayenne (53) et à 48 km du Mans, préfecture de la Sarthe (72). Le village fût une bourgade économiquement prospère du 17ème au 19ème siècle, plus tard, ce sont des moulins installés sur l’Erve qui lui confèrent un sursaut économique avec des papeteries et carteries. On y retrouve un peu plus tard l’établissement d’un grenier à sel qui lui donne un rôle administratif sur plusieurs paroisses de la région. Aujourd’hui, ce sont principalement les activités liées au tourisme, à l’artisanat et l’agriculture qui constituent les principaux attraits de Sainte-Suzanne. Le village est la seule commune de France a détenir à la fois les labels « plus beaux villages de France », « Petite cité de caractère », « Station verte », « Commune touristique », « Pays d’art et d’histoire » et « village fleuri » ! Au gré de la balade, vous remarquez peut-être qu’il y a beaucoup de produits à base de lait d’ânesse, c’est une spécialité locale. Plusieurs enseignes sont disséminées à travers tout le village, amusez-vous à les chercher. A chaque coin de rue il y a quelques choses à voir, une petite boutique d’artisanat, une vieille maison ou bien encore d’anciens lavoirs :

L e   c h â t e a u

Le château comporte des éléments allant du 12ème au 17ème siècle. La forteresse et la cité médiévale sont composées de remparts des 12ème et 15ème siècle. Le donjon est le seul à avoir résisté à Guillaume le Conquérant et est resté invaincu ensuite pendant plus de 3 siècles. Le château tombe aux mains des anglais en 1425 et reste anglais 14 ans avant d’être repris par les français. Le site et les bases des murailles du château sont internationalement connus dans le monde des archéologues pour les vestiges des murs vitrifiés qu’ils présentent (et qui seraient d’origine celtique). Le château abrite le CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne. Il a été labellisé Tourisme et Handicap (4 types). Le pont-levis et le logis datent du 17ème siècle. La promenade de la Poterne ceinture le château, vous pourrez y voir l’Erve serpenter à travers la campagne. Si vous souhaitez prolonger la balade, le musée de l’auditoire pourrait vous intéresser, il traite de 3 000 ans d’histoire locale. Une très ancienne armure peut également y être observée :

Carnet pratique

Château de Sainte-Suzanne | 1 Rue Fouquet de la Varenne – 53270 Sainte-Suzanne | Gratuit (visite commentée : 2 €) | Site

J’ai beaucoup apprécié ce village, il est très bien entretenu, il y a eu de très gros efforts de fournis pour le restaurer et l’embellir. Les petites rues sont charmantes, et les petites boutiques ne sont pas en reste. Si vous souhaitez vous attarder encore un peu plus dans le secteur de Sainte-Suzanne, sachez qu’il y a le dolmen des Erves, un des monuments mégalithiques les plus connus de la Mayenne, il a été daté à 6 000 ans ! Egalement, le moulin à papier, au lieu-dit le Grand-Moulin, le seul moulin à papier de France qui puisse produire, à partir de la même roue, de la farine, du papier et de l’électricité. A certaines périodes de l’année, vous pourrez assister à des fêtes médiévales, bref, il y a de quoi y rester une journée. Connaissez-vous Sainte-Suzanne ? Qu’avez-vous aimé dans ce village ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

7 Commentaires

  • koukou42
    7 juillet 2020 at 11 h 40 min  - Reply

    Un joli village charmant. Le château nous offre tout un pan d’histoire de l’architecture.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      7 juillet 2020 at 19 h 16 min  - Reply

      Merci Koukou42 ! La balade a été très agréable !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    16 décembre 2014 at 22 h 41 min  - Reply

    Merci Amor ! Ce village est à découvrir, remplir de belles pierres, de petites boutiques, de sa végétation, ses ruelles et les paysages alentours très jolis également !

  • Amor
    16 décembre 2014 at 22 h 35 min  - Reply

    Un village à découvrir. Belles pierres. La boucle de la rivière est magnifique. Les deux photos N&B sont du plus bel effet. Dans la photo vieille bâtisse je trouve l’araucaria très décalé par rapport à la végétation autochtone. Les fleurs et la tour ma préférée.
    Dernier article sur http://www.la-ligne-claire.fr/ Matinale Défense (et on peut s’abonner…)

  • esther
    15 décembre 2014 at 20 h 05 min  - Reply

    Joli village, bien mis en valeur. Moi aussi j’aime beaucoup la tour. L’office de tourisme n’a qu’à bien se tenir. D’ailleurs tu pourrais leur proposer tes photos !

  • Delphine
    14 décembre 2014 at 15 h 30 min  - Reply

    J’aime beaucoup la tour fleurie: Jolie perspective et belles couleurs … même le ciel y met du sien pour créer un bel ensemble

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.