Lyon, entre Rhône et Saône

 

Je reviens tout juste de vacances (qui se sont très bien passées, vous verrez bientôt les photos !) et je tiens à essayer de garder un rythme régulier de publications, ainsi que le fait de ne pas me mettre trop en retard dans celles-ci non plus. J’ai encore quelques articles à publier avant d’attaquer la Hongrie. Je vous propose aujourd’hui une petite balade de quelques photos prises lors d’un week-end chez des amis sur Lyon (en Mai). Nous avons fait une balade sur les bords du Rhône et de la Saône, le temps était magnifique, l’ambiance également, bref, un bon moment !

Voici d’où nous sommes partis, à hauteur du pont de Lattre de Tassigny [1], nous avons descendus le Rhône et avons bifurqué au niveau du pont de la Guillotière [2] pour passer devant la place Bellecour et arriver à la Saône. Petit aparté « bonne adresse » pour ceux qui sont dans le coin et qui sont amateurs de jeux de société, je vous conseille la boutique Archi Chouette (3 Place du Griffon, non loin de l’hôtel de ville), un de nos amis y travaille, j’y suis allée plusieurs fois, il y a un choix impressionnant et l’équipe est au top ! Revenons à présent à nos moutons :

 

Voici une vue depuis le pont de Lattre de Tassigny. On aperçoit les berges avec le quartier de Croix-Rousse légèrement derrière. Lors d’un précédent voyage dans le secteur, nous avions pu visiter ce quartier que j’ai beaucoup aimé, il est très vivant et a encore le charme de l’ancien :

Depuis le pont de Lattre de Tassigny

 

Les bords du Rhône sont plutôt verts et très agréables pour se balader. On retrouve aussi des zones avec des jeux pour enfants, ainsi que la Via Rhôna, une célèbre piste cyclable qui fait tout de même 815 km, du lac Léman à la mer Méditerranée. Le Rhône est également bordé de beaucoup de bateaux, de tourismes, à des particuliers ou bien encore de restauration. On retrouve également pas mal de ponts, celui-ci est la passerelle du collège où l’on peut lire, en façade, qu’il a été détruit en 1944 et reconstruit dans la foulée en 1945 :

 

Après avoir descendu le Rhône, nous sommes passés par le chemin que l’on voit à droite, un grand espace avec plein de marches. Le coin est idéal pour une pause détente. En face on peut voir le pont Wilson, construit en 1918 :

Vue depuis le pont de la Guillotière

 

En prenant le pont de la Guillotière, en remontant la rue de la Barre, puis en passant tout droit à la place Bellecour, on arrive à hauteur de la Saône, au pont Bonaparte. Au loin, on remarque l’église Saint-Georges, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1982 :

Vue sur la Saône depuis le pont Bonaparte

 

En bonus, un street art discret de Clet Abraham, artiste dont on a déjà pu observer des œuvres :

Street oiseau

 

Que serait Lyon sans ses traboules ? Ce sont des passages couverts, qui traversent des cours d’immeubles pour relier des rues entre elles. A Lyon, il y en a énormément, et c’est toujours un plaisir de s’y balader, même si l’on peut en retrouver dans d’autres villes en France :

Contre-plongée d’une traboule

 

C’est toujours un plaisir de revenir à Lyon, ville que j’ai découverte sur le tard. Depuis, j’y suis allée 4 ou 5 fois, je me suis bien rattrapée ! Connaissez-vous Lyon, ses berges, ses traboules ? Qu’en pensez-vous et quels sont vos quartiers préférés ?

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Laisser un commentaire



Amor

Il y a 1 mois

Jolie promenade entre Rhône et Saône j’aime beaucoup cette ville visiter pour le boulot puis dans la famille, j’étais à la Croix Rousse cet hiver. Quartier très vivant est sympa et on y mange et boit bien.
Les berges du Rhône sont très agréables à parcourir.
Merci pour la visite.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 mois

Mais de rien Amor ! Si ça te rappelle des souvenirs, c’est le principal ! 😀

Tonkin Voyage Vietnam

Il y a 2 mois

Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en Europe pour mon voyage l’année prochaine. Je n’ignore pas ce site. En tout cas ton article me donne envie de la visiter. B Merci beaucoup et bonne journée!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Bonjour Tonkin ! Lyon est une très belle ville c’est certain ! Tu projettes de faire plutôt quels pays en Europe ? Si tu es intéressée, saches que sur mon blog, via le menu en haut, il y a un classement par pays, et tout devrait te concerner car je ne suis encore jamais sortie de l’Europe. De plus, d’ici 2/3 semaines maximum, je vais démarrer une grosse série d’articles sur Budapest et la Hongrie, si cela t’intéresse, je te propose de t’abonner à la newsletter ou de me suivre sur les réseaux sociaux ! (tous les liens en bas de page) 🙂

Esther

Il y a 2 mois

Je lis les commentaires et ça me fait penser à ce titre « Guillaune et les garçons, à table » là, c’est Gilderic et les Anne, à vos claviers 😉
Merci pour la balade aussi, je ne connais pas. J’adore « contre pongée d’une traboule », superbe.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Merci Esther ! A oui, je n’avais pas fait le rapprochement avec le film, c’est marrant ! 🙂
Si un jour tu es vers Lyon, n’hésites pas, c’est une ville aussi riche que Paris, mais avec des gens un peu plus sympas ! :p

Gilderic

Il y a 2 mois

Merci, pour la balade.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Mais de rien Gilderic ! 🙂

Anne-Marie

Il y a 2 mois

Un petit passage rapide pour te remercier de ces belles photos de Lyon. C’est la ville où je suis née et où j’ai vécu mes 20 premières années. Je n’y suis jamais retournée après mon départ… mais là en voyant tes images, leurs couleurs, je sens que je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps. J’y retrouve tout ce que j’y ai aimé.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Merci Anne-Marie ! Contente que cela t’ait rappelé des souvenirs et donné l’envie d’y retourner ! 🙂 Tu habitais Lyon même ou une ville à côté ?

Anne-Marie

Il y a 2 mois

J’ai vécu à Villeurbanne et Lyon même… (nota : j’ai pris mon billet pour septembre !)

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Ah d’accord, je connais un petit peu Villeurbanne. Un voyage en Septembre ? Mais c’est super cool ça ! 😀

Anne

Il y a 2 mois

Non, je n’y suis jamais allée, à tort sans doute!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 mois

Merci Anne ! Si tu as l’occasion un jour, je te recommande cette ville ! 🙂

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits