Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Week-end à Lyon

 

Du 28 au 30 Juin, nous nous sommes rendus chez des amis en région Lyonnaise et avons bien joué les touristes ! Je n’étais jamais allée à Lyon, et j’ai été agréablement surprise, c’est une très belle ville, et même si elle est assez grande, elle reste à dimension humaine, il s’en dégage une ambiance presque « petit village » qui me plaît bien :

 

Voici le sol de la place des Terreaux [1] juste après la pluie. Cette place est grande et accueille la mairie ainsi que divers restaurants et cafés ce qui en fait un endroit très agréable à vivre :

Lignes

 

Nous nous sommes ensuite baladés rue Edouard Herriot où je suis tombée sur un pile d’objets assez inhabituelle, une bien jolie vitrine :

Petits rats

 

Dans une petite galerie, une boutique d’art, et un petit bonhomme pris sur le vif très intéressé par toutes ces images colorées :

Contemplation

 

Nous avons visité le musée gallo-romain de Lyon [2], situé sur la colline de Fourvière. De très belles pièces, comme cette tablette par exemple  :

Tablette

 

L’intérieur du musée était dans un style très béton, voire « on a oublié de mettre de la peinture sur les murs », mais finalement, ça donnait un ton industriel qui se mariait bien avec les formes des piliers :

Arches

 

Dans une vitrine, une petite statue qui attend sagement. La couleur dans les tons verts-bleus de la vitre est due à des irisations du verre :

Statue qui a du flare

 

Une vue d’ensemble de la cathédrale de Fourvière [3], une merveille, en plus d’être très grande, elle est tout simplement magnifique à l’extérieur comme à l’intérieur :

Façade avant

 

Vue en contre-plongée de l’entrée de la cathédrale, riche en détails et un plafond superbement décoré :

Entrée

 

Voici l’intérieur de la cathédrale, plus précisément le plafond. Le décor est un peu chargé, mais ça se prête bien au lieu :

Décoration

 

Nous sommes arrivés pendant une célébration ou une messe, nous nous sommes fait tout petit et nous avons été dans les allées sur les cotés qui contenaient beaucoup de bougies comme celles-ci :

Bougies

 

Après la visite de la cathédrale de Fourvière, nous sommes redescendus sur le centre de Lyon et avons eu l’occasion de visiter quelques traboules, ce sont des passages à travers des cours d’immeubles, elles permettent de se rendre d’une rue à l’autre. On peut en trouver en région Rhône-Alpes mais également quelques uns en Saône-et-Loire :

Traboule

 

Une vue plongeante sur les voies du métro lyonnais. Nous sommes à la station « vieux Lyon » sur la ligne D :

Métro

 

Fin du week-end sous un ciel plus clément au Parc de la Tête d’Or. Ce parc est l’un des plus grands de France, il fait 117 hectares et accueille une roseraie, un zoo, des serres, un lac ou bien encore un vélodrome. La photo suivante a été prise dans le jardin botanique :

Ferronnerie

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.