Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Londres – Covent Garden

Pour ce nouvel article, nous allons nous concentrer sur le quartier de Covent Garden. Je suis passée par le marché tout d’abord, très touristique et rempli de boutiques et restaurants, puis je suis allée à Neal’s Yard, un petit passage très mignon, mais plein à craquer et pour finir je me suis baladée du côté de New Oxford Street avec quelques bâtiments bien colorés, c’est parti ! 🙂

La petite histoire

Covent Garden [1] est situé dans le borough de Westminster et on peut y accéder grâce au métro, il vous suffira de descendre à « Covent Garden » sur la Piccadilly Line. En parlant de Westminster, il faut savoir qu’au 16ème siècle, le secteur fut utilisé par l’abbaye pour ses terres arables et on y trouvait bon nombre de vergers. Cet endroit était appelé « convent garden », le jardin du couvent. Plus tard, une place sur le modèle de la Renaissance italienne fut construite pour y attirer des locataires aisés. C’est ensuite un marché de fruits et de légumes qui fit son apparition mais s’ensuit, quelques temps après, l’arrivée d’une mauvaise réputation du quartier qui provoqua la fuite des riches. En 1830, un immeuble néo-classique voit le jour pour couvrir et organiser le marché. Dans les années 60, la zone se retrouve complètement paralysée par les embouteillages, notamment à cause de camions qui viennent approvisionner le marché, il est donc décidé de le déplacer (à 5 km au sud-ouest à Nine Elms). Le bâtiment qui abritait le marché à rouvert en 1980 comme centre commercial, on y retrouve plein de bars, restaurants, cafés et commerces, il y a également un petit marché artisanal, l’Apple Market :

J’arrive à Covent Garden pour l’heure du déjeuner (pas une très bonne idée, c’est bondé), tous les restaurants sont pris d’assaut. Comme il n’est pas trop tard, je décide de faire un petit tour et je chercherai à manger à quelques rues où c’est plus calme. Je passe par la superbe place devant le marché, ça grouille un peu de partout, mais en bonne francilienne utilisatrice des transports en commun, j’applique la méthode dite du « slalom dans la foule » qui n’a plus de secret pour moi ! 🙂 Je passe ensuite dans le bâtiment qui abritait le marché de fruits et de légumes que je trouve très joli. Il y a vraiment beaucoup de boutiques et même dans les allées parallèles, on retrouve encore des boutiques dans des passages couverts très beaux également. En ressortant, je vois quelques artistes de rue, sur cette place, il y a également l’arrière du Royal Opera House, il sert de résidence au Royal Ballet et à l’orchestre du Royal Opera House. La faim commence à se faire sentir, je décide de commencer à sortir du secteur quand je tombe sur le Jubilee Market, que je n’ai encore jamais fait. On y retrouve un peu de tout, des articles pour touristes et de l’artisanat (quoique parfois, ces 2 domaines se rejoignent), il y a encore pas mal de monde à l’intérieur et encore des restaurants. En parlant de ça, je m’en vais pour aller manger ailleurs :

Je n’ai plus faim, le déjeuner était très sympa, il est temps de continuer la découverte de ce quartier. Direction Neal’s Yard [2] dont j’avais entendu du bien sur divers blogs, notamment grâce à ces très jolies façades colorées. Effectivement, j’en prends plein les mirettes, c’est très mignon, par contre le passage se fait très vite, c’est tout petit et puis tous ces gens en train de prendre des selfies m’a un peu fait partir prématurément. J’ai adoré la devanture de ce coiffeur « hair by fairy », entre les couleurs de la façade et son enseigne, je suis admirative du soin apporté à l’ensemble. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez y passer, c’est très joli, mais ne faites pas un énorme détour pour ça ou n’y allez pas si vous détester la foule (en même temps, pourquoi aller dans le centre de Londres alors ? :p) :

A partir de Neal’s Yard, je me suis un peu baladée au hasard, c’est souvent comme cela que l’on découvre des pépites … et ça n’a pas loupé, arrivée vers New Oxford Street [3], je tombe sur ce groupe de bâtiments très colorés et modernes. Je reste quelques instants à tourner autour, il y a pas mal de choses qui gênent, mais j’arrive à prendre quelques photos qui me plaisent, les arbres s’intègrent plutôt bien, et cassent même un peu le côté rigide des immeubles. Je pense qu’il y a pas mal de potentiel dans ce secteur, je n’ai pas exploré toutes les rues encore derrière, l’air de rien Londres, c’est super grand, on a vite fait de croire que l’on bifurque légèrement et de se rajouter 5 km de marche en fait, mais il y a sûrement encore des choses sympas à découvrir :

Je vous propose un petit bonus avec quelques photos de nuit réalisées en pose longue. Vous reconnaîtrez sans doute le quartier de la mairie ou bien encore le Tower Bridge. Si vous aimez prendre des photos la nuit, vous devriez être servis à Londres. Certains quartiers sont plutôt calmes le soir comparés à d’autres et on est plus tranquille pour photographier. Il y a moins de passage, surtout les jours où il y a du vent et qu’il fait frais, c’est l’occasion de sortir l’appareil et de profiter de l’ambiance de la nuit, de la ville et de ses lumières :

Carnet pratique

Marché de Covent Garden | 13 Floral Street, Covent Garden – WC2E 9DH Londres | Site

J’étais déjà passée très brièvement à Covent Garden lors d’un précédent voyage, mais cette fois-ci j’ai pu plus m’attarder dans le secteur du marché. Il y a énormément de monde, mais si cela ne vous dérange pas et que vous adorez les boutiques, n’hésitez pas. Si vous aimez les belles architectures historiques, vous serez servi également avec le bâtiment de l’ancien marché de fruits et de légumes. Neal’s Yard la très colorée mais très bondée est également à faire si vous êtes à côté. Et pour les amoureux d’architecture moderne, n’oubliez pas de passer par New Oxford Street que j’ai beaucoup aimé. Connaissez-vous le quartier de Covent Garden ?  L’avez-vous aimé ? Avez-vous découvert d’autres lieux intéressants dans le quartier ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 septembre 2019 at 11 h 21 min 

    Merci beaucoup Cécile ! Si tu veux découvrir Londres via la photo, les pauses longues et l’architecture, n’oublies pas la formation que j’ai faite ! 😀

  • cecile
    25 septembre 2019 at 8 h 22 min 

    Superbe ce quartier. Comme tu le sais je ne connais pas Londres mais Covent Garden t’es l’un des quartiers que je rêve de découvrir ( le nom Coven Garden me plait beaucoup ). T’es photos sont sublimes je suis complètement fan.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 septembre 2019 at 9 h 26 min 

    Merci PascalXLD ! Les ambiances nocturnes sont vraiment intéressantes à Londres ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    12 septembre 2019 at 9 h 25 min 

    Merci Pascal ! Il y a tellement d’endroits à Londres que l’on a vite fait d’en louper plein, mais c’est bien aussi, comme ça on a toujours de nouvelles choses à voir quand on revient ! 🙂

  • PascalXLD
    12 septembre 2019 at 8 h 38 min 

    Une superbe série avec de très belles prises. J’aime l’ambiance de ce lieu couvert, toujours fan de tes photos d’architecture et la série nocturne et très belle

    Bonne journée

  • pascal
    12 septembre 2019 at 8 h 05 min 

    Je suis allé à Londres et je constate que j’ai manqué New Oxford Street. Très joli bâtiment !. Au vu de tes photos, je crois que j’ai également manqué l’occasion de faire mes armes en street photo. Il y a de quoi faire. Elles sont géniales sans parler de tes photos de nuit.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 septembre 2019 at 22 h 31 min 

    Merci Anne ! Eh oui, les intempéries changent beaucoup les lieux et nous donnent des impressions différentes à chaque passage ! 🙂

  • Anne
    11 septembre 2019 at 21 h 37 min 

    Je réalise qu’à chaque fois que j’y suis allée, il pleuvait, j’ai donc un regard biaisé sur ce lieu, particulièrement joli, il faut l’admettre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.